Bonjour, même si ça risque de ne pas intéresser grand monde, je vais vous expliquer un peu les procédures de sauvetage en mer.
Il faut déjà distinguer les sauveteurs côtiers, qui surveillent les plages et les zones de baignade, et les sauveteurs embarqués, qui interviennent en mer.
Faisant partie de la seconde catégorie, c'est surtout celle la dont je vais essayer d'expliquer le fonctionnement.
Je suis a la station d'Hyeres, 83.
Notre station est équipé d'un canot tout temps, insubmersible (on a pas encore vérifier) et autoredressable :
-Le bateau est équipé d'une motopompe pour lutter contre les feux de bateau (ou de foret, sur Porquerolles par exemple) ou pour assécher un bateau avec une voie d'eau.
-Il possède ce qu'on appelle une "remorque" pour ramener au port un bateau en avarie.
-On est également équipé de matériels de premiers secours, similaire a ce que l'on peut trouver dans un VSAV des Pompiers, (coquilles, attelles,aspi muco, O2...) il nous manque que le DSA, qui doit arriver très prochainement. Pour l'instant certains n'ont que l'AFPS, mais au cours de l'année prochaine, tout le monde devrait être PSE2.
-Il y a bien sur tout l'équipement électronique embarqué possible et imaginable, radars, cartes, radios, gonio (qui permet de localiser la provenance d'une émission radio, très utile pour nous guider sur le requérant en détresse qui n'arrive pas a nous donner une position précise)
La station possède également un pneumatique semi rigide, équipé d'un 140CV 4 temps
qui est utilisé, pour les interventions très urgentes sur un accident de plongé par exemple, et également pour ramener a la plage un véliplanchiste ou un kite-surfer qui s'éloigne désespérément du bord.
Il peut aussi venir en soutien du canot, lors de remorquage de grosses unités.
Dans la rade des iles d'Hyères, on retrouve plusieurs station de sauvetage, Hyères, la plus importante, Porquerolle, équipé d'une vedette de première classe, La Londe, qui n'est active que l'été, qui possède un semi-rigide, et Le Lavandou, qui possède une vedette de seconde classe.
Il y a également un hélicoptère destiné au sauvetage en mer, qui appartient a la marine nationale, le Dauphin SA365N SP basé a la BAN a Hyères. qui est utilisé pour rechercher des personnes a la mer, ou pour déposer une équipe SMUR sur le bateau, et évacuer la victime par hélitreuillage, selon l'urgence.
Tout ces moyens de secours sont coordonnées, par le CROSS-med, centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, qui reçoit l'alerte et coordonne les secours.
Le CROSS reçoit l'alerte, soit par VHF, sur le canal 16, soit par téléphone au 1616, numéro gratuit bien sur, numéro qui devrait être connu par le plus grand monde, mais c'est très loin d'être le cas aujourd'hui.
A partir des éléments en sa possession, il décide des moyens a mettre en œuvre.
Pour demander un bateau de la SNSM, les sauveteurs reçoivent un bip sur le portable, avec le message "alerte CROSS", a partir de la , dans la théorie, le bateau doit être prêt a partir dans le 1/4H qui suit l'alerte.
Pour pouvoir partir, le canot tout temps doit être au moins armé par 6 sauveteurs, le pneumatique par 3.
Des que le nombre minimum requis est atteint, le bateau appareille, et en avant, les missions durent en moyenne 2H, certaines on déjà duré plus de 15H.
Voila, si ça peut permettre de mieux comprendre le fonctionnement des secours en mer, si vous avez des questions, pas de soucis.