ASSOCIATIONS DE SECOURISME > SNSM + Sauvetage aquatique

La pêche maritime de loisir : possible mais à certaines conditions !

(1/1)

Jeano 11:
L'été est bel et bien installé, et cette année vous avez décidé pour vos vacances de tester la pêche en mer !
Bonne idée, mais attention la pêche maritime de loisir ne peut s'exercer qu'à certaines conditions :
- à partir de navires ou embarcations, autres que ceux titulaires d'un rôle d'équipage de pêche,
- en action de nage ou de plongée,
- à pied sur le domaine public maritime, ainsi que sur la partie des fleuves, rivières ou canaux où les eaux sont salées.

Réglementation de la pêche maritime de loisir  8)
La pêche maritime de loisir concerne les pêcheurs amateurs dont les prises sont destinées à leur consommation personnelle. Elle est pratiquée à bord d’un navire ou en pêche sous-marine.
La pêche maritime de loisir est définie comme la pêche dont le produit est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille, et ne peut être colporté, exposé à la vente, vendu sous quelque forme que ce soit, ou acheté en connaissance de cause. Elle est exercée soit à partir de navires ou embarcations autres que ceux titulaires d’un rôle d’équipage de pêche, soit en action de nage ou de plongée, soit à pied sur le domaine public maritime, ainsi que sur la partie des fleuves, rivières ou canaux où les eaux sont salées. Pour préserver la ressource, des tailles minimales de capture ont été fixées pour certaines espèces.

Lorsque vous pêchez pour le loisir, le produit de votre activité ne doit être destiné qu'à votre consommation exclusive et celle de votre famille, sous peine de sanctions pénales. Sachez donc que chaque type de pêche obéit à des règles strictes (matériels de pêche autorisés à bord d'un bateau, assurance obligatoire pour la pêche sous marine de loisir et matériel de sécurité...).

Dans tous les cas, la pêche de loisir est soumise aux dispositions applicables à la pêche professionnelle en ce qui concerne :
- la taille minimale des captures autorisées,
- les caractéristiques et conditions d'emploi des engins de pêche,
- les modes et procédés de pêche,
- les arrêtés réglementant les zones, périodes et interdictions de pêche,
- les arrêtés réglementant l'exercice de la pêche.

Avant de partir en mer, renseignez-vous sur la réglementation locale et les types d'espèces pouvant être pêchées. Tout ce que vous trouvez en mer ne peut pas être ramassé (ex : les végétaux marins).

Une pêche en mer bien préparée passe donc par l'information, la consultation des prévisions météorologiques et un équipement de sécurité adapté.

Tout l'été, les brigades nautiques et la gendarmerie maritime contrôleront le produit de vos pêches. En Guyane, cette semaine, ce sont deux embarcations de pêche illégale qui ont été arraisonnées par les gendarmes, avec au total 550 kg de poisson pêché illégalement et 1 800 mètres de filets.
Plus d'informations sur www.developpement-durable.gouv.fr

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique