Sécurité en mer : le 112 des Pompiers remplace le 1616 lui même détrôné par le 196 du CROSS
A compter de la saison estivale 2011, le numéro d’appel d’urgence européen est le "112" a remplacé le 1616 qui n’est plus opérationnel.
Le 1616 a été abandonné parce que ce numéro n’était pas considéré comme un appel d’urgence. Il est remplacé par le 112 numéro unique d’urgence en Europe.
Dans ce cas demandez expressément a être mis en relation avec le CROSS ou composer le 196 N° direct ;)
Pour éviter toute perte de temps inutile je vous conseille donc (si cela n’est pas déjà fait) d’enregistrer dans votre portable les numéros suivants:
CROSS Gris-Nez: (Manche Est) 03.21.87.21.87
CROSS Jobourg: (Manche centrale) 02.33.52.16.16
CROSS Corsen: (Manche Ouest) 02.98.89.31.31
CROSS Atlantique: (Etel) 02.97.55.35.35
CROSS Méditerranée: (La Garde) 04.94.61.16.16
CROSS Méd en Corse: 04.95.20.13.63
COSMA: (Antilles) 05.96.71.92.92
COSRU: (Océan Indien) 02.62.43.43.43
Ou mieux dotez vous d’une VHF et appelez les secours sur le canal 16.
"Il va de soi que depuis la mer c'est toujours la VHF qui doit être privilégiée.
Nous vous demandons donc de supprimer toute publicité pour le 1616, de promouvoir le 112 et le N° de téléphone du CROSS de votre zone qui peut se mettre facilement en mémoire d'un portable.
Nous avons fait part de nos inquiétudes aux deux administrations, mais leurs services nous ont assuré que le « 112 » effectuera une très bonne réactivité (de l'ordre de la minute) pour transférer l'appel vers le service compétent : CROSS/SAMU/SDIS …
Un suivi sera assuré et un retour d'expérience mis en place.
Nous vous demandons de nous signaler tous les incidents qui seraient dus à l'utilisation du 112." L'inspecteur général SNSM pour l'Atlantique. 8)
Témoins à terre, si vous apercevez des personnes en difficulté en mer ou sur le littoral, un simple appel vers le 112 à partir d’un téléphone portable ou fixe permet de contacter gratuitement les secours mais vous allez généralement aboutir chez les "Pompiers" mais les opérateurs du CODIS, sont dans les terres et ne sont pas tous des marins. :-\
En mer, c’est le canal 16 de la VHF qui reste le moyen le plus approprié pour donner l’alerte et communiquer avec les sauveteurs.
http://www.dailymotion.com/video/xjkzfy_drapeau-vert-sur-les-loisirs-nautiques-objectif-sauvetage_news
Le Secrétariat Générale de la MER et la Direction des Affaires Maritimes ont décidé d’arrêter l’utilisation du 16-16 à la suite de la dénonciation par les opérateurs privés de téléphonie mobile, de la convention qui les liait depuis six ans. Ce n’était pas un N° d’urgence et il ne fonctionnait plus convenablement depuis quelque temps. La possibilité d’octroyer un N° propre au secours en mer comme le 15, le 17 ou le 18 est exclue (coût prohibitif et pas de budget).
La réforme sur l'utilisation de la VHF s'applique depuis le 1er mars 2011
L'arrêté du 22 février 2011 modifiant l'arrêté du 18 mai 2005 relatif aux certificats restreints de radiotéléphoniste (CRR) du service mobile maritime et du service mobile fluvial et aux droits d'examen concernant ces certificats a été publié au journal officiel du 26 février 2011. Il est applicable à compter du 1er mars 2011
De cet arrêté, il ressort article 1 alinéa 3 :
- Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant uniquement dans les eaux territoriales françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou d'un permis de conduire en mer les bateaux de plaisance à moteur.
Ce qui veut dire en clair que dans les eaux territoriales françaises :
Infos extraites du site : http://www.plaisancierslaplainesurmer.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=102&Itemid=164
Tout un chacun peut utiliser une VHF d'une puissance maximale de 6 watts dépourvue d'ASN (Appel Sélectif Numérique) sans certificat ou sans permis de conduire mer (les voileux).
Tous ceux qui disposent d'un permis mer (côtier, hauturier etc...) peuvent utiliser toute station radioélectrique (VHF) au dessus de 6 watts sans le sacro saint CRR du passé.
Important
Il est rappelé que la modification des conditions d’utilisation de la VHF ne change pas le régime des licences lié à la possession de l’appareil. Cette licence s'obtient auprès de l'ANF (Agence Nationale des Fréquences) site :
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/la-licence-de-station-de-bord.html