Auteur Sujet: Maman les p'tits bateaux font naufrage !  (Lu 3236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Maman les p'tits bateaux font naufrage !
« le: 15 août 2015, 14:17:41 »
[FACEBOOK SNSM] Le 5 août 2015, la journée s’annonçait radieuse, nous avons pris notre vedette "Liberty" pour aller pique-niquer sur la plage du Havre. La traversée s'est déroulée sur une mer calme par temps doux avec une légère brise fraîche. Arrivés au Havre, nous avons amarré le bateau au ponton visiteurs, pris la glacière et nous sommes allés nous asseoir sur les galets afin d'avaler notre encas de midi. Nous avons regardé et commenté les mouvements des navires plus ou moins gros accompagnés par le pilote ou les abeilles qui poussent et tirent les plus gros navires pour les guider dans le port. En fin d’après-midi nous avons retrouvé la vedette et nous avons quitté le port du Havre par beau temps.
Mais, après quelques encablures, notre moteur est tombé en panne et malgré tous nos efforts, nous n'avons pas réussi à le faire redémarrer.
Le vent nous poussait vers la digue de Port 2000 et j'ai jeté l'ancre pour nous arrêter ou au moins nous freiner.
En désespoir de cause, j'ai fini par me résigner à appeler les secours.
Les passagers n'ont pas paniqué, ils ont conservé leur sang froid et sont restés trés calmes.

Dans ces cas là, et quand il n'y a strictement aucun autre navire à l'horizon susceptible de vous porter secours, il faut appeler sur le canal 16 de la VHF le CROSS de Jobourg.
C'était ma première expérience et tout s'est passé avec beaucoup d'attentions de leur part.  :)
Ils ont appelé la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) pour leur signaler notre panne.
Une vedette de la gendarmerie maritime ayant capté notre appel SOS est venue jusqu'à nous pour nous sécuriser et a fourni au CROSS notre position GPS que nous ne parvenions pas à déterminer avec l'application de nos téléphones mobiles.  :-\ Un bon marin a de bons outils  ;)
Merci à ces gendarmes et marins qui sont venus spontanément assurer notre sécurité.

Peu de temps après, la vedette de la SNSM de Honfleur est arrivée, nous a tendu un filin et nous a remorqué jusqu'à Honfleur.
C'est un incident courant en mer cependant les sauveteurs de la SNSM sont bénévoles et hier, ils étaient tous en famille ou occupés à terre. Salem, le patron de la vedette Notre Dame du Port, était en vacances et il a interrompu ses loisirs pour venir à notre secours. Tous ces marins sont de belles personnes qui méritent qu'on les aide dans leur sacerdoce.
Si mon témoignage peut les servir, j'en serais ravi.
Merci au CROSS de Jobourg et merci à la SNSM de Honfleur et à ses bénévoles .

Source https://www.facebook.com/LesSauveteursenMer.SNSM