Signalement d’une voile de kitesurf à la dérive
Les recherches engagées se sont rapidement avérées inutiles.
Le kitesurfeur avait abandonné sa voile au large de Blonville-sur-Mer (Calvados).
Rappel des faits
Lundi 8 juin 2015, vers 18h30, un témoin a signalé au CROSS Jobourg (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), par l’intermédiaire du CODIS (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) du Calvados, une aile de kitesurf à la dérive dans le secteur de Bénerville-sur-Mer (Calvados).
Une opération de sauvetage est aussitôt lancée pour rechercher un éventuel homme à la mer.
L’hélicoptère Dragon76 de la Sécurité civile ainsi que la SNSM de Trouville-sur-Mer ont été mobilisés, jusqu’à ce qu’une patrouille terrestre composée de pompiers signale avoir retrouvé le propriétaire de l’aile. Ce dernier n’avait pas prévenu le CROSS après l’avoir perdue en mer.
La préfecture maritime profite de cet incident pour rappeler qu'il est indispensable et civiquement responsable de prévenir le CROSS (tél 196 ou VHF 16) sans délai pour toute perte de matériel, embarcation, voile, gilet de sauvetage…».
https://twitter.com/premarmancheCe signalement est primordial car il permet de ne pas mobiliser inutilement d’importants moyens de sauvetage. Au-delà du coût de telles opérations, la mobilisation inutile des sauveteurs obère leur potentiel et donc leur capacité à être engagés sur un véritable sauvetage.
Source
http://www.normandie-actu.fr/