Auteur Sujet: Sauvetage en baie de Somme  (Lu 1722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6979
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Sauvetage en baie de Somme
« le: 24 juin 2015, 12:13:39 »
[Un drame évité de justesse]
Au cours d'une mission de sécurisation de la baie de Somme, dimanche 21 juin à 15 heures, l’hélicoptère de la section aérienne gendarmerie d'Amiens est alerté par un secouriste de la SNSM en vigie. Celui-ci indique qu'une embarcation, avec à son bord 8 passagers, vient de se briser dans la baie. Les naufragés se sont réfugiés sur un bac de sable, et la mer monte rapidement. Une pirogue double tente alors de leur porter assistance, mais cette embarcation se brise à son tour, ajoutant 18 victimes sur le banc de sable, alors que l'eau atteint déjà le niveau de leurs genoux.

L'hélicoptère engagé porte alors assistance aux naufragés en privilégiant, d'abord, les hypothermies sévères, puis les 5 enfants de moins de 10 ans présents.
Au total, 17 personnes seront hélitreuillées en six rotations, par l'équipage gendarmerie avec l'aide du plongeur-sauveteur bénévole de la SNSM (par ailleurs, motard de la gendarmerie au Peloton Motorisé d'Abbeville). L'opération se termine par l'évacuation des 9 dernières victimes, repêchées par un Zodiac de la SNSM, alors qu'elles dérivent dans la baie : le banc de sable - refuge des naufragés - étant désormais sous près de 2 mètres d'eau.

Toutes nos félicitations vont à l'équipage de l'hélicoptère et aux sauveteurs de la SNSM qui ont géré, en parfaite coordination et avec un sang-froid remarquable, cette fortune de mer qui aurait pu tourner au désastre.

Commentaires sur https://www.facebook.com/pages/Gendarmerie-de-la-Somme/307044609506186
Jeanne Rcq : merci à tous les secouristes pour la réactivité et pour avoir su rassurer les plus petits et certains grands aussi !!! c'est dans ce genre de péripéties que l'on s'estime très heureux de payer des impôts ! bravo et merci

Mamie J. Papy : Bravo a la SNSM et la section aérienne de la Gendarmerie. Faites des dons a la SNSM ils méritent.