Auteur Sujet: Pris par le courant dans la rade au fort Chavagnac.  (Lu 915 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6403
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Pris par le courant dans la rade au fort Chavagnac.
« le: 11 août 2015, 18:38:02 pm »
[COUP DE CŒUR] 2 adolescents sauvés de la noyade par les gendarmes maritimes dans la rade de Cherbourg  :-*

Deux adolescents de 13 et 15 ans qui s"étaient jetés à l'eau depuis la digue de la grande rade de Cherbourg ont été emportés par le courant et ont dérivé.
Le courant les a entraînés jusqu'à l'ilôt du fort de Chavagnac où les deux adolescents ont réussi à reprendre pied. Des témoins les ayant vus ont donné l'alerte auprès des pompiers (tél 112) qui ont eux-mêmes saisi le Cross ( tél 196 ) de Jobourg.
Les deux adolescents ont été secourus par une vedette de la gendarmerie maritime dépêchée sur place par le Cross Jobourg.
Il était environ 17 h lorsque les gendarmes maritimes de Cherbourg ont été appelés par le Cross (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Secours en mer) de Jobourg pour deux personnes en détresse au large du fort de Chavagnac.

Âgés de 13 et 15 ans, les deux adolescents ont été surpris par la montée de la marée à 20 mètres du littoral et se sont retrouvés piégés entre la digue et le fort. Épuisés, ils avaient trouvé refuge le long du mur du fort, grâce à un rebord leur permettant de prendre appui, tout en gardant la mer à hauteur des épaules.

Le nouveau commandant de la brigade de surveillance du littoral de Chervourg-Octeville, alors à bord de la vedette Heaume avec 2 camarades du peloton de sûreté maritime et portuaire de Cherbourg-Octeville, n'a alors pas hésité à plonger pour aller chercher à l'aide d'une bouée les deux ados en état de choc. Un sauvetage heureux qui aurait pu connaître une fin plus tragique sans l'alerte donnée par des promeneurs sur la digue, et le professionnalisme des gendarmes maritimes.

Rappelez-vous, en cas de détresse en mer ou sur le littoral, vous composez le 196, numéro direct du CROSS qui peut permettre de sauver des vies plus rapidement qu'en passant par le 112 !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6403
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Pris par le courant dans la rade au fort Chavagnac.
« Réponse #1 le: 05 septembre 2016, 20:59:48 pm »
Un drame s’est produit ce dimanche 4 septembre au large de la plage du Porge, en Gironde, rapporte Sud Ouest.
La victime a été emportée par le courant au cours d'une baignade en zone non surveillée.

Un homme de 49 ans a péri noyé dimanche 4 septembre 2016, emporté par un courant de baïne (cuvette naturelle caractéristique du littoral aquitain) au large de la plage du Porge (Gironde), à 60 km de Bordeaux, a-t-on appris auprès des secours.

L'homme se baignait avec sa fille de 16 ans hors zone surveillée et aurait tenté de porter secours à l'adolescente, elle-même en difficulté, selon le site Sudouest.fr, qui a révélé l'accident.

Le père a été emporté a son tour par le courant, peu avant 16h30. Une fois récupéré par les sauveteurs, qui ont engagé un hélicoptère, il n'a pu être ranimé, a précisé la gendarmerie. Sa fille indemne a pu être prise en charge par sa famille.

 

Follow @SOS112FR