Auteur Sujet: Tout l’été, les Sauveteurs en Mer veillent sur vous !  (Lu 4783 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7086
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Tout l’été, les Sauveteurs en Mer veillent sur vous !
« le: 16 juillet 2015, 15:30:37 »
Tout l’été, les Sauveteurs en Mer veillent sur vous !
Afin d’être au plus près et d’accompagner le grand public en vacances sur les plages et sur les mers durant tout l’été, la SNSM a choisi de s’exprimer dans les médias à travers une grande campagne de communication en radio et en presse.

Il s’agira de mieux faire connaître la SNSM, ses missions, ses valeurs auprès d’un public n’habitant pas le littoral, sous une tonalité qui ne soit pas anxiogène. Cette campagne vient également en soutien à la campagne de collecte d’été qui démarre actuellement en prospection et fidélisation via le mailing, l'emailing, le web, les médias sociaux et le phoning.

En radio, c’est l’acteur Tomer Sisley - qui a accepté de prêter gracieusement sa voix - qui portera trois messages de 25'' mettant en scène des situations de secours et de sauvetage caractéristiques de l’été : une petite fille perdue sur la plage, un jet-skieur en panne de moteur, une véliplanchiste emmenée vers le large.

Du 10 juillet au 23 août 2015, 770 messages seront diffusés sur RTL, RTL 2, Fun radio, Chérie FM, Nostalgie et NRJ.

Dans la presse magazine, on retrouvera cette fois en images, réalisées par Christophe Offenstein, notamment réalisateur de "En solitaire", et à travers des jumelles, les trois situations pré-citées, associées à un court argumentaire présentant les services que rendent les Sauveteurs en Mer, notamment aux vacanciers, et invitant au soutien que ces derniers peuvent aussi apporter à la SNSM.

On retrouvera ces 3 annonces dans Femme Actuelle, Gala, Voici, Géo et Géo Extra, Capital et VSD à partir du 16 juillet et jusqu’au 12 août (14 parutions) mais aussi dans le Télégramme les 13 et 23 juillet et les 10 et 25 août 2015.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7086
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Tout l’été, les Sauveteurs en Mer veillent sur vous !
« Réponse #1 le: 27 juillet 2015, 11:13:08 »
Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui 4 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 25 000 unités par an.  :o
Sur le littoral, près de 500 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance et en eaux intérieures, on dénombre 8 500 km de voies d’eau et d’innombrables lacs ou plans d’eau ouverts à la navigation de plaisance.

La mer comme la montagne est un espace naturel privilégié où se côtoient de multiples activités de loisir : natation, croisière côtière, surf, planche à voile, scooter de mer, plongée, voilier dériveur, etc...  ;)
Ce guide téléchargeable présente les règles de base à connaître pour pratiquer son activité en toute sécurité et dans le respect des autres usagers. Sans oublier les conseils pratiques pour assurer la préservation de ces espaces naturels fragiles qui offrent tant d’opportunités ludiques et sportives !

Le littoral est aussi un espace de libertés réglementé alors, pour le bien de tous, respecter ces règles est une question de sécurité.
    La bande côtière des 300 mètres.
    Zone côtière des 300 mètres : évoluez avec prudence, votre vitesse ne doit pas dépasser 5 noeuds (9km/h).
    Les engins de plage.
    Définition
    Limite à la navigation
Les statistiques des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) concernant les activités de plaisance montrent qu’un quart des accidents mortels concernent les plongeurs. Le respect des consignes de sécurité spécifiques à cette activité réduirait notablement ce type d’accidents.

Citer
Information, prévention - Brouillage des fréquences VHF radio et AIS par les éclairages à LED 21 avril 2015 (mis à jour le 17 juillet 2015)

La réception radio et AIS sur la bande VHF (phonie/ASN et AIS) peut être brouillée voire interrompue lorsque les feux de navigation sont mis en service ou bien lors de l’utilisation du(des) projecteur(s) de pont.
Ces perturbations sont constatées lorsque les feux de navigation à LED ou les projecteurs à LED sont installés à proximité des antennes.
Une attention particulière est donc à porter lorsque des bateaux de plaisance, pourvus d’éclairages à LED (feux de navigation et/ou de projecteur(s) de pont...), sont équipés, à l’achat ou ultérieurement, d’installations de radiocommunication et de navigation.

En cas de problème constaté, rapprochez vous de l’opérateur économique qui vous a livré le bateau (fabricant, importateur ou distributeur). Il est demandé à cet opérateur d’apporter une attention particulière aux sources lumineuses à LED, ainsi qu’aux luminaires associés, qui seraient installés sur les bateaux de plaisance, et de tenir compte des éventuels problèmes que pourraient générer ses équipements par rapport à l’emplacement des installations de radiocommunication et de navigation et de leurs antennes associées.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7086
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Tout l’été, les Sauveteurs en Mer veillent sur vous !
« Réponse #2 le: 02 août 2015, 10:52:54 »
[SÉCURITÉ DES LOISIRS NAUTIQUES]

En été, des opérations coordonnées de contrôle et de prévention sur le littoral et en mer mobilisent les Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) (unité littorale des affaires maritimes), les unités nautiques de la gendarmerie nationale (maritime et départementale), des unités de police nationale (CRS) et des douanes.
Elles s'inscrivent dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques qui se déroule du 1er juin au 30 septembre.
L'objectif est de prévenir les accidents, de préserver la vie en mer et de toujours responsabiliser et éduquer les usagers.
Les brigades nautiques de gendarmerie comme les différentes unités chargées des contrôles, ont insisté sur le matériel de sécurité, notamment l'emport de brassières, la limitation de vitesse dans la bande des 300m, les respect des plans de balisage et des zones de mouillage, la navigation soucieuse de l'environnement.

Sur une moyenne de 75 contrôles réalisés dans une journée, 15 infractions ont été relevée : 1 à 3 PV (vitesse excessive et navigation en zone interdite) avec passage en commission de retrait, 24 avertissements pour défaut de présentation des documents et matériel de sécurité (exemple : fusée périmée, etc...).

Être usager de la mer c'est être acteur responsable et conscient de sa sécurité et ainsi être acteur de son sauvetage. Une sortie en mer, proche des cotes ou plus éloignée doit toujours se préparer.
En cas d'urgence pour appeler les secours, il faut composer depuis le littoral le 196 sur votre tél mobile, à défaut le 112, en mer la radio VHF Canal 16 est privilégiée.