S.O.S. 112 - Urgence - Secours

ASSOCIATIONS DE SECOURISME => SNSM + Sauvetage aquatique => Discussion démarrée par: Jeano 11 le 08 juillet 2015, 10:02:24

Titre: Sur la route ou sur l'eau, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas !
Posté par: Jeano 11 le 08 juillet 2015, 10:02:24
En mer, en fleuves ou rivières, sur lac et en mer un pilote d’un bateau a été contrôlé par les gendarmes de la brigade nautique avec un taux d’alcoolémie de 1,50 g d'alcool par litre de sang.

Que l'on conduise sur la route ou sur un lac, le Code de la route s'applique !  8)
Ainsi, au-delà de 0,80 g/l de sang, vous commettez un délit et vous pouvez être verbalisé.

Tous les étés, des centaines de gendarmes prennent aussi la direction des plages mais pas pour se baigner, buller sur la serviette ou jouer aux raquettes. Ils viennent renforcer les unités locales avec pour mission : protéger la population et s'assurer que votre été rime avec sécurité.

Petit tour d'horizon des « lieux de villégiature » traditionnels de nos camarades.

Profitez bien du paysage !

[PORTFOLIO]  https://www.facebook.com/media/set/?set=a.927301374000725.1073742037.158153034248900&type=3
Titre: Re : Sur la route ou sur l'eau, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas !
Posté par: Jeano 11 le 08 juillet 2015, 10:28:47
L’été, il fait bon naviguer sur les fleuves, les lacs ou le littoral de France, qui accueillent chaque année presque 4 millions de plaisanciers. Afin de garantir la sécurité de tous et veiller au respect des règles, la gendarmerie dispose de brigades fluviales, côtières et maritimes.
Pendant l'été, les brigades de gendarmerie nautique redoublent de vigilance pour surveiller les estivants en bordure de mer et les bateaux de plaisance sur les lac et plans d'eau.

Une vedette dénommée « Eulimène »  ;)
La brigade nautique est pourvue d'une nouvelle vedette : « Eulimène », du nom d'une déesse grecque.... une révolution  ;). Tandis que le précédent navire circulait à 12 noeuds, « Eulimène » est un petit bolide. Avec ses deux moteurs de 315 chevaux, elle atteint une vitesse de 32 noeuds (59 km/h) et avec cette nouvelle vedette, on peut aussi s'approcher plus près des côtes, explique l'adjudant Cdt de bord.
La brigade nautique est pourvue de plongeurs habilités pour les recherches lors d'enquêtes judiciaires. La gendarmerie intervient sur tout le littoral Français (métropole et outre-mer).
Titre: Re : Sur la route ou sur l'eau, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas !
Posté par: Jeano 11 le 04 septembre 2015, 15:07:31
MÊME SUR UN BATEAU... ON TOURNE À L'EAU !

Samedi soir, alors que la brigade nautique d'Arcachon était en service de surveillance maritime, un accrochage se produit entre deux bateaux.  :-\
La situation s'envenime, et le ton monte.  >:(
Les militaires "sympas" calment les esprits et invitent les deux pilotes à regagner leur emplacement.
Le premier bateau retourne à son emplacement sans encombre.
Cependant, l'autre pilote commence à tourner dans le port et à faire des manœuvres sans intérêt, puis finit par se mettre à couple d'une embarcation.
L'équipage de la brigade nautique décide alors de procéder au contrôle de la pinasse estimée à 500 000 euros...

Le contrôle alcoolémie révélera un taux de 0.75 mg/l air à l'éthylomètre.

Une procédure a été ouverte à son encontre pour : mise en danger, ivresse d'un capitaine de navire, et titre de navigation professionnelle non valide. L'auteur des faits sera prochainement convoqué par les affaires maritime dans un premier temps.

Nous rappelons aux navigateurs que l'abus d'alcool, même sur l'eau, peut être répréhensible.  8)