Auteur Sujet: Un adolescent creuse un tunnel sur la plage et se retrouve pris au piège !  (Lu 5515 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7109
  • Sexe: Homme
  • Retraité
PAS DE VACANCES POUR LA VIGILANCE : régulièrement alertés pour des disparitions de très jeunes enfants, heureusement retrouvés en très peu de temps sains et saufs. Vacances ou soleil, la vigilance des parents peut parfois disparaître. Le danger est réel, plus souvent à cause de l'environnement immédiat (cours d'eau, routes...). Ne perdez pas des yeux ceux qui nous sont à tous infiniment chers !  8)

L'adolescent était venu passer la journée avec ses parents à Oostduinkerke, petite station balnéaire de Belgique. Équipé de sa pelle et de son seau, le garçon s'est mis en tête de creuser un tunnel sur la plage. "Il voulait creuser deux trous avec un tunnel pour les faire se rejoindre. Le garçon de 14 ans était en train de creuser son tunnel dans le dunes d'Oostduinkerke (près de Coxyde, plage très fréquentée par les Nordistes) quand ce dernier s'est effondré. Il a été enseveli par une grosse quantité de sable. Immédiatement la famille de la victime et des passants ont contacté les services d'urgence. Pendant ce temps, des témoins ont essayé, d'évacuer le sable le plus vite possible.
"Finalement, il a fallu creuser à près d'un mètre de profondeur afin de libérer le jeune", indique RTL.be. Il a pu être ranimé par les secours. L'adolescent est entre la vie et la mort. Il a été transporté dans un état critique à l'hôpital de Furnes. Selon la presse belge, c'est un jeune originaire du Brabant wallon.

L'adolescent s'est retrouvé enseveli à plus d'un mètre de la surface. Et personne n'a rien vu, pas même ses parents. Pourtant, le monde ne manquait pas sur la plage en cet après-midi ensoleillé.
Lorsque le père a constaté la disparition de son fils, de longues minutes s'étaient déjà écoulées. Et le temps que les secours qui surveillaient la baignade interviennent, c'est presque un quart d'heure que l'adolescent a passé privé d'oxygène.
L'adolescent qui avait passé la journée à la plage avec ses parents et plusieurs frères et sœurs, a pu être ranimé sur place mais a été transporté en urgence vers l'hôpital le plus proche, il se trouve dans un état jugé désespéré par les médecins.

Suite à ce dramatique accident, les sauveteurs belges ont rappelé les consignes de prudence dans les activités liées au sable. "Nous le répétons toujours. S'il vous plaît, ne creusez pas de trous profonds, a déclaré Guy Ocquet, le chef des sauveteurs de la station, dans Het Nieuwsblad. Surtout en ce moment. Le sable est très, il n'a pas plu depuis un mois. Si vous creusez un trou, s'il vous plaît pas ne creusez pas à plus 30 centimètres à 50 centimètres.
Nous le disons haut et fort, mais les gens ne nous écoutent pas.  :-\

Une histoire qui en rappelle une autre aux parents d'être hyper vigilants en ce début des vacances.  :P
Un enfant de 5 ans s'est perdu à La Panne (Belgique, près de la frontière). Il a été retrouvé 7 kilomètres plus loin au Nord, sur la plage d'Oostduinkerke, selon Het Laaste Nieuws, grâce à l'hélicoptère de recherche. Originaire de Mons, cet enfant a échappé à la vigilance de ses parents et a disparu pendant 2h30.

"Dans 95% des cas, l’enfant perdu marche avec le vent dans le dos. Nos sauveteurs cherchent toujours d’abord dans cette direction" explique Tom Cocle, sauveteur en chef sur les plages de Blankenberge, dans La Dernière Heure.
Depuis le début de l'été, avec le beau temps, le phénomène des enfants perdus sur les plages est très présent sur la Côte belge : "Pour le moment, nous en sommes à 79 enfants égarés depuis le début de l'été alors que nous en avions comptabilisé 180 au total l'an dernier, explique dans Het Laaste Nieuws Jonathan Devos, sauveteur à Ostende. Les sauveteurs appellent les parents à plus de vigilance La plupart ont été retrouvés rapidement mais le suivi des incidents prend beaucoup de temps. Notre priorité reste d'assurer la sécurité dans l'eau mais nous perdons aussi beaucoup de temps à rechercher des enfants perdus."

En Belgique, un système de bracelet (avec prénom et numéro de téléphone) est pourtant bien développé.
Citer
Bracelets d'identité - Prix: 2,50 € la pièce  ;)
Sécurisez votre enfant pendant les vacances ! Inscrivez simplement au stylo les informations utiles sur le bracelet. Attachez-le au poignet de votre enfant et partez sereinement au camping, à la plage, au parc, ou au centre commercial sans pour autant le quitter des yeux.
Caractéristiques du produit :
- bracelets d'identité et de sécurité permetant de noter les coordonnées de la personne à contacter si l'enfant s'égare.
- L'adulte inscrit le nom et les coordonnées de l'enfant avec un stylo-bille et l'attache au poignet.
- Le bracelet est résistant à l'eau et réutilisable-
   
Rassurant pour les parents parce que le système d'attache est conçu pour ne pas pouvoir être retiré facilement par les enfants et il s'adapte aux poignets des plus petits comme des plus grands. Ces bracelets ont une fermeture de sécurité (non réutilisable), de couleurs fluos et en matière plastique anti-toxique et anallergique.
Très pratique pour toute sortie scolaire, parc d’attraction, camping, séjour au ski, à la plage, etc..

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7109
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La plage et ses dangers  :o
Bactéries, virus : ce qui se cache dans le sable de nos plages !
Une plage de sable fin, quoi de mieux pour passer ses journées en été ?

Attention cependant, aux organismes qui peuvent s’y cacher.   ::)

Bactéries, virus et champignons : le sable des plages n'est pas aussi propre qu'on le croit ! Dans le sable de la plage, il y a...
D'innombrables organismes, le sable est un espace de vie pour beaucoup de bactéries, virus, mais aussi des vers, des champignons etc...
Leur grande majorité forme un écosystème qui vit sa vie sans vous nuire.
Mais parmi les organismes qui peuvent mettre votre santé en danger, on trouve notamment :
- Des bactéries (Escherichia coli notamment) qui indiquent une contamination par des selles, humaines ou animales.
- D’autres bactéries pathogènes, dont certaines sont résistantes aux médicaments (MRSA ou staphylocoques dorés).
- Des champignons qui peuvent entraîner des mycoses.
- Et, plus rarement, des vers comme celui responsable de la toxocarose.

Quel est le risque associé au sable des plages ?
Il est, heureusement, très faible. Les bactéries les plus dangereuses que l’on ait retrouvé dans le sable ne sont pas en quantité suffisante pour nous rendre vraiment malades.
Cependant, les infections locales ou les mycoses sont nombreuses au retour des vacances. Et en 2012, une étude a montré que les vacanciers qui ont un contact plus proche avec le sable ont un risque plus élevé de problèmes intestinaux.

Comment éviter les maladies du sable ?
Même si le sable n’est pas tout à fait sans risque pour la santé, il reste évidemment possible de passer du temps à la plage sans danger !
Il suffit pour cela de prendre quelques précautions...
- Ne vous asseyez pas directement sur le sable.
- Utilisez un drap de plage, de préférence épais, que vous laverez régulièrement.
- Habillez toujours les petits enfants d'un maillot de bain.
- Le côté "cul nu" est peut-être bucolique et nature...  :)
mais il met les parties intimes de bébé directement en contact avec le sable de la plage et ses risques !
- Ne creusez pas dans le sable, cela augmente votre risque de tomber malade.
- Fuyez les plages fréquentées par des animaux.  :-\