Auteur Sujet: UNITE MOBILE DE PREMIERS SECOURS (UMPS)  (Lu 25370 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne VLA05

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
    • Voir le profil
UNITE MOBILE DE PREMIERS SECOURS (UMPS)
« le: 17 juillet 2007, 07:35:26 am »
L’Unité Mobile de Premiers Secours (U.M.P.S) a été créée en août 2000 par des professionnels du milieu médical afin de répondre aux très nombreuses demandes d’assistances médicales et de dispositifs prévisionnels de secours qui n’étaient pas couverts par les structures déjà existantes.
L'objectif est de mettre en place des équipes qualifiées, mettant à disposition leurs connaissances professionnelles et leur savoir faire, pour assurer les premiers secours lors de rassemblements culturels, sportifs ou festifs.
Ils mettent en place du personnel qualifié dans différents domaines comme les premiers secours en équipe, la défibrillation automatique, le secours routier ou le sauvetage déblaiement avec des équipes de secouristes confirmés PSE complétées par des infirmiers, des médecins urgentistes, des kinésithérapeutes, des ambulanciers diplômés d'Etat.
Pour l'installation de DPS sont mis en place des équipes de secouristes PSE 1 et 2 sur les dispositifs prévisionnels de secours, des équipes d’assistance médicales constituées de médecins et d’infirmiers, équipées de matériel lourd de premiers secours ainsi que des techniciens Opérateur radio UMPS ICI
La procédure radio (vidéo) LA
La mise en place de la loi de modernisation de Sécurité Civile, a définie les postes de secours avec l'appellation " Dispositif Prévisionnel de Secours " ou "DPS".
Un DPS est un ensemble de moyens humains et matériels de premiers secours à personnes, pré-positionnés sur une manifestation sportive, culturelle ou festive. Seules les associations agréées Sécurité Civile peuvent contribuer à la mise en place d'un tel dispositif.

Les véhicules d’intervention permettent de se rendre rapidement auprès des victimes sur toute sorte de terrain.
Dès la création de l'U.M.P.S nous souhaitions que les équipes soient à même d’intervenir dans le cadre de situations exceptionnelles, de catastrophes naturelles ou autre. C'est au bout d’un an que l'UMPS a mis en place une structure de sauvetage de catastrophe qui continue à se développer.
Elle a réuni des équipes de sauveteurs déblayeurs et des maîtres-chiens spécialisés dans la recherche de victimes ensevelies sous des décombres ainsi que des médecins, des infirmiers et des secouristes volontaires pour des missions de secours nationales ou internationales. Elles peuvent assurer l’assistance médicale et la recherche de victimes lors de catastrophe de grande ampleur.

Fin 2009, l'U.M.P.S se diversifie dans ses activités et créée une unité de secours automobile.
Elle intervient sur circuits, raids, rallyes avec du matériel spécifique au secours routier. Le personnel de cette unité est formé pour assurer en toute sécurité le balisage, l'extinction d'un départ de feu, l'extraction de victimes, la désincarcération et le nettoyage de la zone.

Source http://www.umps.fr/presentation.html
- IN-UMPS - Institut National des Unité Mobiles de Premiers Secours
L'IN-UMPS sera le groupement national des Unités Mobiles de Premiers Secours qui exerceront leurs missions de premiers secours sous un agrément national de Sécurité Civile.
L'IN-UMPS sera aussi une unité nationale d'enseignement et de formation aux premiers secours à personne dès le PSC 1 (Premiers Secours Civique).

 
Facebook https://www.facebook.com/inumps?ref=py_c

Hors ligne UMPS - Com.

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • UMPS - Unité Mobile de Premiers Secours
Re : UNITE MOBILE DE PREMIERS SECOURS (UMPS)
« Réponse #1 le: 08 mars 2012, 15:44:38 pm »





C'est aujourd'hui possible avec le lancement du projet IN-UMPS !   Cliquez ICI et pas sur l'image  ;)



Qu'est-ce-que le projet IN-UMPS ?
L'IN-UMPS sera le groupement national des Unités Mobiles de Premiers Secours qui exerceront leurs missions de premiers secours sous un agrément national de Sécurité Civile.
L'IN-UMPS sera aussi une unité nationale d'enseignement et de formation aux premiers secours à personne dès le PSC 1 (Premiers Secours Civique).


Vous voulez participer à l'aventure et au développement national de l'U.M.P.S,
alors envoyez-nous votre candidature !


http://www.umps.fr

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6490
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : UNITE MOBILE DE PREMIERS SECOURS (UMPS)
« Réponse #2 le: 08 mars 2012, 17:12:38 pm »
Bonsoir,
j'ai corrigé les liens ainsi qu'effacé tous les post redondant et cela est bien dommage qu'il faille utiliser un autre lieu que le "cliquer-ICI"  de l'image pour accéder à cette page http://www.umps.fr/creer_antenne.html

Cordialement
Jean, pour la modération.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6490
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : UNITE MOBILE DE PREMIERS SECOURS (UMPS)
« Réponse #3 le: 16 septembre 2015, 11:27:46 am »
Parce qu'une intervention rapide est parfois vitale, l'U.M.P.S s'équipe de VTT.
Les secouristes à vélo interviendront sur les zones difficiles d'accès en véhicule sur les DPS (vignes, forêts, chemins escarpés...) et suivront les courses à pieds au plus près afin de pouvoir intervenir dans des délais extrêmement courts.
Ces vélos, équipés de matériel de secours (soin, bilan, réanimation...), permettront également de couvrir de grands espaces.

Prise en charge d'un arrêt Cardio-respiratoire par les secouristes de UMPS 63 :

Mardi 08 septembre 2015 à 11h30, l'equipe du poste de secours de foire de Clermont Cournon est sollicité par le PC sécurité de la grande halle d'auvergne pour une personne inconsciente dans la zone restauration.

Arrivé sur place 3 minutes plus tard, l'équipe découvre une femme âgée en arrêt cardio ventilatoire. Un Agent SSIAP a déjà entrepris le message cardiaque.
Le bilan d'urgence transmis au SAMU, l'équipe réalise la pose du DSA.
Après 2 séries de compressions thoracique, le pouls est de nouveau perceptible.
A l'arrivé de l'équipe SMUR quelques minutes plus tard, la victime avait repris connaissance.

La réussite de cette intervention a été permise Grace au massage cardiaque précoce réalisé par l'agent SSIAP de la société PAG, à l'arrivé rapide de l'équipe secouriste et celle du SAMU. La complémentarité des personnels de secours et de sécurité dans la chaine des secours a permis de réanimer rapidement cette personne.
Nous lui souhaitons un bon rétablissement et tenons a remercier l'agent SSIAP de la PAG pour son professionnalisme et sa réactivité ainsi qu'aux sapeurs pompiers et à l'équipe du SMUR de Clermont Ferrand.

On ne le redira jamais assez, osez à vous formez aux gestes de premiers secours avec le PSC1 !

 

Follow @SOS112FR