L’Unité Mobile de Premiers Secours (U.M.P.S) a été créée en août 2000 par des professionnels du milieu médical afin de répondre aux très nombreuses demandes d’assistances médicales et de dispositifs prévisionnels de secours qui n’étaient pas couverts par les structures déjà existantes.
L'objectif est de mettre en place des équipes qualifiées, mettant à disposition leurs connaissances professionnelles et leur savoir faire, pour assurer les premiers secours lors de rassemblements culturels, sportifs ou festifs.
Ils mettent en place du personnel qualifié dans différents domaines comme les premiers secours en équipe, la défibrillation automatique, le secours routier ou le sauvetage déblaiement avec des équipes de secouristes confirmés PSE complétées par des infirmiers, des médecins urgentistes, des kinésithérapeutes, des ambulanciers diplômés d'Etat.
Pour l'installation de DPS sont mis en place des équipes de secouristes PSE 1 et 2 sur les dispositifs prévisionnels de secours, des équipes d’assistance médicales constituées de médecins et d’infirmiers, équipées de matériel lourd de premiers secours ainsi que des techniciens Opérateur radio UMPS
ICI La procédure radio (vidéo)
LA La mise en place de la loi de modernisation de Sécurité Civile, a définie les postes de secours avec l'appellation " Dispositif Prévisionnel de Secours " ou "DPS".
Un DPS est un ensemble de moyens humains et matériels de premiers secours à personnes, pré-positionnés sur une manifestation sportive, culturelle ou festive. Seules les associations agréées Sécurité Civile peuvent contribuer à la mise en place d'un tel dispositif.
Les véhicules d’intervention permettent de se rendre rapidement auprès des victimes sur toute sorte de terrain.
Dès la création de l'U.M.P.S nous souhaitions que les équipes soient à même d’intervenir dans le cadre de situations exceptionnelles, de catastrophes naturelles ou autre. C'est au bout d’un an que l'UMPS a mis en place une structure de sauvetage de catastrophe qui continue à se développer.
Elle a réuni des équipes de sauveteurs déblayeurs et des maîtres-chiens spécialisés dans la recherche de victimes ensevelies sous des décombres ainsi que des médecins, des infirmiers et des secouristes volontaires pour des missions de secours nationales ou internationales. Elles peuvent assurer l’assistance médicale et la recherche de victimes lors de catastrophe de grande ampleur.
Fin 2009, l'U.M.P.S se diversifie dans ses activités et créée une unité de secours automobile.
Elle intervient sur circuits, raids, rallyes avec du matériel spécifique au secours routier. Le personnel de cette unité est formé pour assurer en toute sécurité le balisage, l'extinction d'un départ de feu, l'extraction de victimes, la désincarcération et le nettoyage de la zone.
Source
http://www.umps.fr/presentation.html- IN-UMPS - Institut National des Unité Mobiles de Premiers Secours
L'IN-UMPS sera le groupement national des Unités Mobiles de Premiers Secours qui exerceront leurs missions de premiers secours sous un agrément national de Sécurité Civile.
L'IN-UMPS sera aussi une unité nationale d'enseignement et de formation aux premiers secours à personne dès le PSC 1 (Premiers Secours Civique).
Facebook
https://www.facebook.com/inumps?ref=py_c