Auteur Sujet: VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage  (Lu 102322 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #75 le: 29 décembre 2009, 12:02:05 »
Un VSR ça n'existe que chez les pompiers neutron ;) Ces associatifs disposent d'un VRSS !

Attention à ne pas faire l'amalgame avec les véhicules SP, après tout nous ne roulons pas dans des VSAV/VSAB/PSE/PSR/AR ^^

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #76 le: 29 décembre 2009, 12:03:42 »
Oui enfin bon, on se comprend, sa a la meme utilité ;) mais je ferais attention la prochaine fois :)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #77 le: 29 décembre 2009, 12:08:55 »
Pas du tout mon cher, tu ne verras jamais l'UMPS faire du CS avec le VRSS et faire de la désincarcération de A à Z sur la voie publique, l'utilité du VRSS c'est de pallier aux premières flammes sur les rallyes automobiles, l'utilité du VSR c'est d'intervenir sur les accidents graves de la route avec incarcérés ... Pas tout à fait la même chose tout de même ^^

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #78 le: 29 décembre 2009, 12:11:45 »
J'avoue ... mais si le VRSS fait pas la desincarceration complette du vehicule, a quoi sa sert de l'engager ?

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #79 le: 29 décembre 2009, 12:13:39 »
J'avoue ... mais si le VRSS fait pas la desincarceration complette du vehicule, a quoi sa sert de l'engager ?
Pour commencer le boulo en attendant les SP je pense.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #80 le: 29 décembre 2009, 12:20:21 »
Mouai, sa fait chère pour si peu ... surtout que en rallye, avec les arceaux c'est rare que les victimes soit incarcérées, puis les sorties en rallye, il n'y en a pas 50, et souvent c'est sans gravité. L'engegement sur une course coute trop chère pour tout briser sur une sortie de route qui coutera beaucoup de reparation et immobilisera la voiture plusieurs semaine donc les pilotes restent vigilant.
Pour se qui est des incendies, les commissaires ont tous un extincteur, il y en minimum un dans chaque voiture et d'autre sont equipé de systeme qui arrose toute la voiture.
Au moi d'avril 2009, un couple avait brulé dans sa voiture sur un rallye, mais meme si un tel vehicule etait present, je pense que le temp qu'il arrive, c'est deja trop tard.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #81 le: 29 décembre 2009, 12:22:06 »
Il sert à éviter que le pilote ne se fasse cramer par les flammes, il sert en première intervention pour stabiliser la situation ;) Après pour le matériel de désincarcération je doute qu'il soit souvent utilisé mais le véhicule a surtout un rôle préventif ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #82 le: 29 décembre 2009, 12:31:54 »
Je suis passionné de sport auto, j'ai deja été voir plusieurs rallyes, il y a meme un circuit ouvert a tous pret de chez moi. Les seul fois ou j'ai vue une equipe de secours intervenir, c'est une sortie de piste sévére sur le circuit, la victime etait juste sonné, le responsable n'a pas voulu prendre de risque --> VSAV. la deuxieme, c'est sur le rallye de thierrache, une voiture a fait plusieurs tonneaux, co-pilote evacué, mais jamais un vehicule de secours routier ou de lutte incendie n'a eu a intervenir.
Puis sur un depart de feu, dans le cas ou l'equipage n'a pas le temp de se dégager, le temp que le VRSS arrive, ils ont le temp de bruler.
Avec les harnais trois points, les exctincteurs ... les risques sont quand meme limités.

Je suis curieux de voir si beaucoup d'organisateur d'evenement mecanique sont intéréssé par ce service.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #83 le: 29 décembre 2009, 12:49:46 »
Voilà qui revient à ta réflexion "jusqu'au jour où" ^^

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #84 le: 29 décembre 2009, 12:55:03 »
Sa reste un serive couteux pour le peu de probabilité qu'il y a d'avoir a s'en servir.

Hors ligne UMPS

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #85 le: 29 décembre 2009, 13:37:33 »
C’’ est une philosophie particulière le secours prévisionnelle, ont se prépare avec des moyen important, des équipages "prêt"
Pour souvent ne rien faire c’est quand même la grande majorité de notre activité

Mais il  y a le reste  "l’exceptionnelle», en 10 d’UMPS nous avons repris des statistiques d interventions et ont y retrouve :

Hormis les traditionnels malaises, fracture, entorse ......

3 ACR
1 défenestré
1 éjecté de manège
30 accidents de course dons 1 moto en ACR et 6 dans le désert  marocain
5 comas
1 urgence neuro vasculaire
Plaie par couteau
 3 victimes héliporté don 2 hélitreuillages
1 infarctus
1 chute dans un puis

C’ est pour ces intervention exceptionnelle que nous mettons  avec toute association confondu nos moyens a contribution, même ci souvent ces frustrant il ne faut pas oublier que tout peu arrivé !!!!

Statistiquement les accidents les plus graves étaient sur des petites manifestations !! A médité !!!








Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #86 le: 29 décembre 2009, 13:48:22 »
Même si le VRSS ne trouve ici pas son utilité c'est effectivement un bon exemple du secours prévisionnel qui est la base de nos fameux DPS ! Il est évident que statistiquement il y aura plus d'interventions sur une grosse manifestation mais si vous ramenez les statistiques à une petite manifestation on a parfois effectivement des surprises ^^

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #87 le: 29 décembre 2009, 13:53:31 »
Même si le VRSS ne trouve ici pas son utilité c'est effectivement un bon exemple du secours prévisionnel qui est la base de nos fameux DPS ! Il est évident que statistiquement il y aura plus d'interventions sur une grosse manifestation mais si vous ramenez les statistiques à une petite manifestation on a parfois effectivement des surprises ^^
Les statistiques sont parfois trompeur, ils ne sont pas fiable a 100%, sur une manifestation ou il y a peu de participant tu peut très bien te retrouvé avec 3 troma crânien et 2 coma. Et le lendemain sur une manifestation ou il y a des centaine de participant de faire que 2 jambes cassé.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #88 le: 29 décembre 2009, 13:56:00 »
D'où mon message précédent, mais il faut prendre en compte ici la nature de la manifestation, les statistiques sont révélateurs à 100% lorsque ces paramètres sont pris en compte, mais même en s'en tenant au nombre si on ramène le nombre de participants et inters au nombre d'une petite manifestation on peut constater que la petite manifestation revêt plus d'interventions que si la grosse manif avait sa taille.

Et on peut faire ce constat en séparant même les types d'interventions ;)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : VRSS - Véhicule de Référence Secours et Sauvetage
« Réponse #89 le: 29 décembre 2009, 13:57:57 »
D'où mon message précédent, mais il faut prendre en compte ici la nature de la manifestation, les statistiques sont révélateurs à 100% lorsque ces paramètres sont pris en compte, mais même en s'en tenant au nombre si on ramène le nombre de participants et inters au nombre d'une petite manifestation on peut constater que la petite manifestation revêt plus d'interventions que si la grosse manif avait sa taille.

Et on peut faire ce constat en séparant même les types d'interventions ;)
oui mais il ne faut pas s'arrêter uniquement sur les stats, comme on l'a tant dit dans un autre sujet "il suffit d'une fois"