Auteur Sujet: Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?  (Lu 39009 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pascal

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • ambulancier
bonjour chers collègues,

je reçois pas mal de publicités sur la possiblité de louer ses véhicules au lieu de les acheter, est-ce valable ou non financièrement et materiellement  pour une entreprise ?
Merci de me donner votre avis...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #1 le: 01 avril 2005, 19:13:47 »
Avantages:

-Un vehicule neuf tout les 4 ans (ou moins selon le contrat que tu prends)
-Tu peut prendre un contrat d'entretien... Dans tes loyers mesuels sera comprit l'entretien courant de ton ambu (frein,pneus,revision etc...)
-Tu ne payes pas d'impots dessus,car elle n'appartient pas à la société!Elle ne rentre pas dans ton actif.

Inconvenients:

-Bah ou bout de 4 ans,si tu ne reloue pas un véhicule,il te reste... rien! Alors qu'a l'achat,au bout de 4 ans tu as payés ton ambu,elle est à toi tu en fait ce que tu veut:continuer de rouler si encore "propre",passer en mulet (toujours pratique,un mulet!) ou la revendre...
-faut la rendre telle que tu l'as eu (moins l'usage courant,ce qui est vague) une aile pliée,un pare choc rayé,te seront facturés!

Faut faire la balance,sachant qu'il faut compter par exemple pour un traffic 140 bien équipé un loyer de 1000 euros par mois,voir plus... Faut calculer par rapport au cout du credit sur 4 ans

Sinon,il y a la LOA (location avec option d'achat): un apport de base,puis des loyers et la fin de l'echeance,tu peux finir de la payer et la garder ou repartir avec une autre location...

De plus en plus de boites de transports travaillent avec la LLD,doit bien y avoir une raison... Mais je pense qu'il faut avoir une sacré flotte pour que ce soit interressant... Si tu as une ou deux ambus,faut voir! ::)

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #2 le: 06 avril 2005, 00:33:39 »
je voudrai rectifier mon ami rusty...le temps d amortissement pour un vehicule dans une societe est de 5 ans, idem pour les locations lising...
maintenant pour les locations longues durees, ca depend du loueur...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #3 le: 07 avril 2005, 01:03:40 »
Toi qui t'etait pas mal renseigné sur le sujet,tu pourrais peut-etre etre plus precis! ;D

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #4 le: 07 avril 2005, 16:30:30 »
la meilleur solution reste la location lising.

le vehicule est a toi au bout des 5 ans. donc tu peu avoir le vehicule desirer et pas etre obliger de prendre ce qu on te loue.

et on te raquette pas dès qu il y a un ptit pet sur la carrosserie. les loueurs savent tres bien qu au bout de 5 ans , le camion peut pas etre rendu comme neuf alors ils en profitent pour vous taxer dessus.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #5 le: 07 avril 2005, 17:46:06 »
Chez nous on a 4 VSL 4 Taxis et 3 Ambu et on tourne à la location longue durée.

Location longue durée (LLD)
Le produit
Contrairement au crédit-bail qui est une location avec option d’achat, la LLD est une location simple,
sans option d’achat in fine. Ici, l’entreprise cliente s’adresse à un loueur qui met à sa disposition les
véhicules dont elle a besoin, pour une durée (12 à 60 mois) et un kilométrage déterminé à l’avance
(20 000 à 200 000km).
Le loyer prend en compte la valeur d’achat, la valeur estimée de revente, les services souscrits
(entretien, assurance, gestion du carburant, assistance, gestion des véhicules de remplacement,
pneumatiques, etc.) et le taux de financement. Le montant des loyers est fixé à la signature du contrat,
mais peut être révisé en fonction de l’usage réel du véhicule. Le loueur reste propriétaire des véhicules,
les certificats d’immatriculation sont à son nom.
D’un point de vue économique, la LLD est généralement la formule la plus avantageuse. En effet, les
économies d’échelle réalisées chez les loueurs (puissance d’achat, mutualisation des charges,
rationalisation et optimisation des systèmes d’information) permettent aux entreprises clientes
d’optimiser les coûts d’exploitation de leur parc, et de se consacrer pleinement à leur métier de base.
A qui s’adresse cette formule ?
La location longue durée s’adresse particulièrement aux entreprises souhaitant régulièrement
renouveler leur flotte automobile, tous les deux, trois ou quatre ans et ce, sans avoir à se soucier des
prestations autour du véhicule (réparations, maintenance…).


Avantages
Des atouts comptables et financiers

Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #6 le: 30 octobre 2008, 22:57:33 »
Bonjour,

Pourriez vous me donner des informations sur les ambulances en leasing ?

Je suis actuellement dans une démarche de création d'entreprise et je me pose la question sur l'achat de mon véhicule :

Une occasion : véhicule environ 130 000km à environ 35 000 €

OU

Le leasing : là par contre je n'ai pas trop d'informations !! ( mon comptable m'en à parlé, mais je souhaiterais un peu plus d'informations )


Pourriez vous m'éclairer un peu la dessus.

merci pour vos réponses.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #7 le: 31 octobre 2008, 08:14:38 »
Salut,
quel type de véhicule que tu vas acheter à ce prix là d'occasion !
Tu achètes, tu payes comptant et l'entreprise en est propriétaire
En leasing ou à crédit, tu loues le véhicule après un dépôt de garantie, tu règle tous les mois sur une durée donné (que tu peux peut être déduire des comptes d'exploitation) et a la fin, soit tu rachètes le dit véhicule, soit tu le rends ou tu peux en reprendre un autre ? Sur la carte grise c'est la société de leasing qui est propriétaire du véhicule idem si tu as un crédit là c'est la banque le proprio !!

Il serait intéressant que tu vois tout ça avec ton comptable et déterminer ce qui est le mieux, comptablement parlant, pour toi et tes finances  ::)

GIFA fait ce type de vente "location longue durée" http://www.groupe-gifa.fr/groupe/web/p161_financement.html

Les différents types de financement de véhicules de sociétés
Le choix du financement dépend de la situation de la trésorerie de l'entreprise !!
-http://www.companeo.com/comment-financer-un-vehicule-de-societe/bguide15?page=1
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un véhicule de société (voiture ou utilitaire). Il existe plusieurs modes de financement. A vous de choisir le plus adapté à votre trésorerie et à votre entreprise. Les choix possibles :

- L’achat « comptant » : Vous versez la totalité de la somme demandée. Vous devenez propriétaire du véhicule.

- Le crédit classique : Comme pour l’achat de tout autre bien, vous constituez un apport que vous présentez à l’établissement financier ou vous fournissez un dépôt de garantie. La banque ou l’organisme de crédit vous prête la somme nécessaire pour acheter le véhicule. Vous lui remboursez la somme empruntée et des intérêts.

- Le crédit-bail (ou leasing automobile ) : On parle également de Location avec Option d'Achat (LOA ). Après avoir fourni un dépôt de garantie, vous payez des mensualités qui correspondent à la location. L’établissement prêteur est propriétaire du bien jusqu’à la fin du contrat. Mais en fin de contrat vous pouvez si vous le souhaitez acquérir le bien définitivement en payant sa valeur résiduelle (dont le montant a été fixé à la signature du contrat de leasing du véhicule).

- La Location Longue Durée de véhicules (LLD ) : Vous louez votre véhicule à l’année. Cette formule comprend divers services comme celui, avantageux, de l’entretien des voitures, par exemple.

Les réponses à vos principales questions sur le leasing voiture ou loa
Achat de voiture neuve en leasing : la location avec option d'achat (loa) ou la location longue durée (lld) pour gérer vos dépenses auto.
-http://www.arval.fr/fre/location-longue-duree/pme-pmi/pme-pmi.html

Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #8 le: 31 octobre 2008, 09:55:54 »
Merci pour ta réponse j77

Justement c'est mon comptable qui m'a évoqué le sujet du leasing pour mon véhicule, mais afin de faire un prévisionnel avec cette hypothèse, nous aurions aimé connaître, les tarifs d'une société de leasing concernant les ambulances ( pas trouvé sur le net ) et également connaître les différents services proposés.

C'est vrai que jusqu'à présent nous étions parti sur de l'achat de véhicule d'occasion pour commencer l'activité, mais avec un véhicule ayant déjà pas mal vécu et quelques milliers de bornes. Donc l'idée de bénéficier d'un véhicule neuf en location ne nous déplairait pas.

Maintenant la question est de savoir si cela revient plus cher qu'un emprunt pour l'achat d'une ambulance... ?

Pour répondre à ta première question, un véhicule de 130000km à environ 35000€ ; cela correspond à se que j'ai pu voir sur des sites d'ambulances d'occasions ( patrick rocher, bse ... ). Je ne pense pas être trop loin de la réalité.

Juste pour apporter un peu plus de précisions concernant ma recherche de véhicule :
je recherche une ASSU

Merci pour vos réponses


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #9 le: 31 octobre 2008, 11:23:32 »
www.cbn.fr Compte 1600€ par mois pour un Sprinter ou un master L2H2 (ce qui reviens a la mensualité d'un crédit)
Ce qui est intéressant d'estimer avant de se décider pour une LLD ou un achat,c'est ton kilométrage annuel. Si tu te fais 100.000kms par an alors la location peut être une bonne idée (car au bout de trois ans ton véhicule est mort et invendable, faut être lucide  ::) ) Tu le rends, t'en prends un autre que tu re-fumes en 3 ans (attention quand même, l'usure doit être estimée "normale" le moindre pet de carrosserie devra être réparé avant la restitution au loueur).
Par contre si tu estimes pouvoir garder le véhicule plus de 5 ans (si tu fais entre 30 et 50.000kms par ans, c'est jouable) l'achat est peut-être à envisager.

Citer
La location avec option d’achat, comment ça fonctionne ?
Au lieu d’acheter le véhicule directement comme c’est le cas avec un crédit bancaire, avec la LOA, vous louez ce véhicule pendant une période définie à l’avance, généralement de plusieurs années (3 ou 4 ans en moyenne). À l’issue de cette location, vous pouvez soit rendre le véhicule, soit le racheter, soit l’échanger contre un nouveau véhicule. Cette offre vous permet donc, par exemple, de pouvoir rouler en permanence avec des véhicules neufs. Généralement, les mensualités seront moins chères que celles d’un crédit bancaire, et ce pour une raison simple : Pour calculer ces mensualités, le loueur ne prendra en compte qu’une partie de la valeur du véhicule. Ainsi, à l’issue du contrat de location, vous devrez verser le montant restant pour racheter le véhicule si vous le souhaitez. Voici précisément les éléments qui entrent en ligne de compte dans le calcul des mensualités d’un leasing :

– le prix de la voiture ;
– le prix de sa valeur résiduelle au terme de la location ;
– la durée du contrat ;
– le nombre de kilomètres effectués pendant la durée de la location ;
– les services compris (entretien, assistance, assurance…).

Certains éléments vont varier d’une offre à l’autre. Tous les loueurs ne proposent pas, par exemple, une assurance, ou encore, ils vont proposer des modalités d’assistance et d’entretien différentes.
La location avec option d’achat a un côté pratique.

Source http://www.gagnersonargent.fr/les-5-inconvenients-de-la-location-avec-option-dachat-loa

En sachant que les loueurs demandent quand même de sérieuses garanties, cela risque peut-être d’être tendu dans l'optique d'une création d'entreprise  ???

Pour ce qui est fiscalement ou comptablement parlant intéressant, je ne saurai te renseigner...  :-X

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #10 le: 31 octobre 2008, 11:41:50 »
Dans Gogole, tu saisis location d'ambulance, ou achat en leasing tu pourras aussi comparer les prix. (ambuLoc, AVS, Arc en Ciel, directmédical...)

Ce que tu sembles occulter comme paramètre dans tes calculs, c'est l'entretien de TON ambulance qui te coûtera certainement si tu n'as pas de connaissance en mécanique et autres subtilités.

Citer
Acheter une ambulance en fonction de son utilisation  8)
En France, les ambulances routières sont définies par l’arrêt du 10 février 2009 et sont soumises au respect des critères fixés par la norme NF EN 1789 de décembre 1999, concernant les « véhicules de transports sanitaires et leurs équipements ». Ces véhicules sont appelés « véhicules spécialement aménagés » ou VSA.

Les différentes catégories d’ambulances à connaître lors d’un achat d’ambulance.
Cette réglementation spécifique aux véhicules de transports sanitaires comprend quatre catégories d’ambulances :
• La catégorie de type A représente les ambulances de secours et de soins d’urgence (ASSU). Ces véhicules doivent être équipés pour permettre de réaliser les premiers soins. Il s’agit de véhicules de transport sanitaire allongés où les équipes de soins peuvent tenir debout. Deux sous-catégories sont distinguées : catégorie A1 (transport d’un patient unique) et catégorie A2 (transport d’un ou plusieurs patients). Une ambulance ASSU peut devenir UMH (unité mobile hospitalière) si elle est affectée à un centre hospitalier SMUR.
• La catégorie de type B correspond aux ambulances routières d’Unité mobile hospitalière (UMH). Elles sont équipées pour assurer les soins intensifs et la surveillance des patients.
• La catégorie de type C inclut les ambulances prévues pour le transport sanitaire de patients dont l’état de santé ne présente pas d’urgence. Ce type de véhicules n’a pas vocation à prodiguer des soins.
• La catégorie de type D est un véhicule VSL destiné à transporter des personnes en position assise. Ces véhicules ne sont donc pas tenus de disposer d’équipements particuliers.
Les équipements à prévoir selon le type de catégorie pour acheter une ambulance

Certaines ambulances sont répertoriées dans les véhicules d’intérêt général prioritaires. Les ambulances agissant pour le compte de services d’urgence ou les ambulances de service d’urgence médical (SMUR/SAMU) sont ainsi équipées de feux bleus à éclipse et d’un avertisseur sonore à deux tons pour signaler le transport de patients en urgence et obtenir la priorité. Les ambulances privées de type C sont quant à elles des « véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage », et doivent en conséquence être équipées de feux à éclat bleus ainsi que d’un avertisseur sonore à trois tons.

Quel modèle choisir lors d’une recherche d’ambulance ?
Acheter une ambulance est une démarche qui implique de se renseigner et comparer pour trouver le modèle le plus adapté à l’activité de l’entreprise.
Sur le marché de la vente d’ambulances, il est possible de se tourner vers une ambulance neuve ou une ambulance d’occasion. Sachant que, dans la mesure où le transport est l’essence même de l’activité du transport sanitaire en ambulance, il est essentiel de s’assurer du parfait état de marche du véhicule s’il est d’occasion. De nombreuses marques sont de bonne qualité pour ce genre de prestations. Une ambulance à vendre peut par exemple être une ambulance Mercedes ou une Mercedes Vito ambulance.
Il est également possible d’avoir recours à une solution intermédiaire entre l’achat et la location. Il s’agit du leasing (*) ambulance. Ce contrat de location avec option d’achat permet au locataire de devenir propriétaire du véhiculaire à la fin du contrat de bail.
(*) Leasing : Terme anglais pour « crédit-bail ». En France, il s’emploie surtout pour le leasing utilitaires à des professionnels (BtoB).

Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #11 le: 31 octobre 2008, 14:08:31 »
Merci de m'avoir répondu,

je viens d'avoir un peu plus de renseignement sur le leasing aujourd'hui :
pour une Reprise, ça ne pose pas de problèmes, par contre pour ce qui est de la création, les sociétés de locations sont beaucoup plus frileuses, je dirais même sans vouloir être pessimiste que les chances de bénéficier d'un crédit bail pour une création sont kazies nulles.
Les sociétés veulent des garanties, c'est à dire pouvoir voir les chiffres des années précédentes, histoires d'être rassurées et je peux le comprendre.

Mais bon comme tu le dis Rusty, pour ma part, je suis susceptible de faire entre 40 et 50 000km par ans donc, je pense m'orienter vers l'achat d'une occasion pour commercer mon activité.

Pour ce qui est des réparations, je les ai estimé à environ 1000 ou 1500€ par ans car en effet, je pense qu'il y a meilleur que moi en mécanique.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #12 le: 31 octobre 2008, 16:39:04 »
Comptes un peu plus... Non seulement c'est fragile ces bêtes là, l'entretien mécanique mais aussi l'hygiène (à ne pas négliger) n'est pas donné et certains éléments ou produits spécifiques aux ambulances coutent un œil en cas de panne (je pense notamment aux suspensions hydrauliques)  :-X

Ton comptable t'en a parlé... Il devrait même faire plus que t'en parler... Il devrait même te le calculer. J'explique le choix dépend de nombreux paramètres ;
capacités de financements et d'auto-financements, marges, seuil de rentabilité, impact sur la trésorerie, impact sur la taxe professionnelle, impact sur l'imposition, différence entre les taux d'emprunt et les taux de leasing.
Conseil : rassemble les informations pour les deux cas suivants :
a. si tu achètes le véhicule,
b. si tu le prends en leasing,
et ensuite demande à ton comptable d'établir un compte de résultat prévisionnel pour chacun des deux cas.

 Les voitures sont lourdement taxées par le fisc, de leur achat jusqu'à la revente. Les véhicules d'entreprise, quels qu'ils soient, n'échappent pas à cette pression fiscale. Heureusement, certains choix permettent de réduire la note.
VOITURE PARTICULIÈRE OU VÉHICULE UTILITAIRE ?

Deux types de véhicules sont principalement utilisés par les entreprises : des véhicules utilitaires tels que des voitures de société, des camionnettes ou des fourgons, avec deux places seulement à l'avant et la mention "VU" sur la carte grise ; ou des voitures particulières immatriculées en "VP", c'est-à-dire des voitures de tourisme ordinaires. Les véhicules utilitaires sont plus avantageux fiscalement, pour trois raisons : 
- Inscrire ou non un véhicule à l'actif!
Si vous êtes en entreprise individuelle ou associé d'une société soumise à l'impôt sur le revenu et si vous vous servez de votre propre voiture pour votre activité professionnelle, vous avez le choix entre inscrire ce véhicule à l'actif de l'entreprise ou le maintenir dans votre patrimoine privé.
Dans le premier cas, amortissements et frais se rapportant à cette utilisation sont déductibles (au prorata de l'usage). Mais lors de la revente, il faudra éventuellement payer l'impôt sur la plus-value.
Si vous choisissez de conserver le véhicule dans votre patrimoine privé, seuls les frais d'usage (carburant, assurance...) et d'entretien peuvent être déduits, toujours pour la part professionnelle. En revanche, il n'y aura pas de plus-value à régler lors de la revente.

- La TVA réglée sur le prix d'achat est récupérable par l'entreprise, ce qui n'est pas le cas pour les voitures de tourisme. Une exception est faite toutefois pour certains professionnels comme les artisans taxis ou les loueurs de voiture, qui peuvent récupérer la taxe. Les modalités de récupération de la TVA sur un véhicule utilitaire varient suivant le financement : la taxe est récupérable intégralement l'année de l'acquisition en cas d'autofinancement ou d'achat à crédit, ou au fur et à mesure du paiement des loyers lorsqu'il s'agit d'un financement en crédit-bail ou en location de longue durée.
- Les véhicules utilitaires, à la différence des voitures de tourisme, ne sont pas soumis à un plafond de déduction des amortissements ou des loyers. Un "VU" de 20 000 euros, par exemple, peut être totalement amorti fiscalement. Pour les voitures particulières, en revanche, les amortissements ou les mensualités du loyer ne peuvent être déduits des résultats qu'à concurrence d'un prix d'achat ne dépassant pas 18 300 euros. Ce plafond n'est toutefois pas applicable aux artisans taxis, aux ambulanciers ou encore aux exploitants d'auto-école. A noter aussi qu'un plafond spécifique de déduction des amortissements ou des loyers, de 9 900 euros seulement, s'applique pour les voitures particulières dont le taux d'émission de dioxyde de carbone (Co2) est supérieur à 200 g/km.
- L'acquisition ou le financement d'un véhicule utilitaire exonère votre société de la taxe sur les voitures de tourisme des sociétés (TVS), alors que cette taxe est due pour les voitures particulières. L'économie est très importante : la TVS s'élève, par exemple, à 3 000 euros par an pour une voiture de 9 CV possédée ou utilisée avant le 1er janvier 2006. 

- Bon à savoir : dès lors qu'on ne peut pas récupérer la TVA sur le prix d'acquisition d'une voiture particulière, les pièces détachées, les frais de réparation et autres prestations de services sont également exclus du droit à déduction. 
Un véhicule d'entreprise peut être autofinancé ou financé à crédit, en crédit-bail ou en location de longue durée (LLD). Le coût fiscal est à peu près équivalent : amortissements et intérêts d'emprunt sont déductibles si le véhicule est acquis à crédit, de même que les loyers dans les autres cas. Mais le traitement fiscal est différent.
Quel que soit le financement choisi, le coût fiscal du véhicule est semblable : intérêts d'emprunt ou loyers sont déductibles. 
Source et dossier complet sur http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/budget-financement/faire-les-bons-choix-cote-fiscalite-et-gestion_1522530.html

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #13 le: 31 octobre 2008, 16:42:37 »
... et pis c'est bien connu, les salariés y respectent pas le matériel...   >:D

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Ambulance .... achat comptant, leasing ou location longue durée ?
« Réponse #14 le: 31 octobre 2008, 23:09:00 »
et pis c'est bien connu, les salariés ils respectent pas le matériel...  :ange:


 cartonnes!