alors pour confirmer un peu tout ca, je connaissais effectivement la réponse, étant un peu investis dans le bin's...
Le DIH est bien sur le Droit International Humanitaire (cf. conventions de Genève, protocoles additionnels...). Le DIH a été créé par qui ??
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18590624Allez, ... le CICR, qui est lui même une asso suisse de droit privée ... allez comprendre en lisant ce qui suit :
Naissance de la Croix-RougeVisitant le champ de bataille de Solferino à l'occasion d'un voyage d'affaires, un banquier genevois de 31 ans, Henry Dunant, s'indigne du sort fait aux blessés et tente d'organiser de premiers secours.
De retour à Genève, il lance un appel à l'opinion européenne dans un livre intitulé : Un souvenir de Solferino. Lui-même s'entretient avec l'empereur Napoléon III.
Avec quatre amis genevois, il crée le 17 juillet 1863 une organisation internationale et neutre destinée à secourir les victimes de guerre, le Comité International de la Croix-Rouge(CICR).
Le comité réunit le 26 octobre 1863 une conférence internationale qui aboutit à la signature le 22 août 1864 de la première Convention de Genève «pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne».
Quoi qu'il en soit, le CICR a pondu les conventions de Genève, le seul texte a avoir été signé par autant d'Etat (j'ai pas dit pays...et la nuance est importante !).
Conventions de Genève :Le 12 août 1949, les quatre Conventions de Genève, pierre angulaire du DIH, ont été adoptées.
Les Conventions de Genève et leur Protocoles additionnels contiennent les règles essentielles fixant des limites à la barbarie de la guerre. Soixante ans plus tard, ces traités continuent de fournir le meilleur cadre disponible pour protéger les civils et les personnes ne prenant plus part aux combats.
Le CICR est donc le garant du respect du DIH et même si autant d'Etat ont signés ces conventions, elles ne sont pas pour autant appliquées (encore denièrement sur la bande de Gaza).
Les (para)médicaux qui arment les véhicules du serice de santé des armées sont bel et bien armés ! Ils ne doivent s'en servir que pour se défendre ou défendre un blessé (de guerre ou civil).
La Croix, le Croissant ou le Cristal (pour les non croyant) Rouge sont les emblèmes internationaux reconnus et "autorisés" sur les engins et bâtiments du service de santé des armées (et uniquement ceux là), car ils confèrent une protection, une identification de l'assitante et du secours aux vicitmes.
Rappellons nous (ou apprenez) que l'emblême (et pas le logo) CR/CR appartient à l'Etat (c'est la raison pour laquelle elle est auxiliaire des pouvoirs publics).
La CRF n'est qu'une association loi 1901 utilisatrice de l'emblême sous l'égide de l'état, même si l'un des 7 principes fondamentaux du Mouvement est l'Indépendance qui lui permet de garder une autonomie d'action vis à vis de l'état.
bon j'm'emballe... plus d'infos sur
http://www.icrc.orghttp://www.ifrc.org/publicat/styleguide/rc-rc-rc-emblems-fr.pdf