Auteur Sujet: Buell Ulysse Protection Civile 67  (Lu 47913 fois)

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Buell Ulysse Protection Civile 67
« le: 12 avril 2009, 13:30:55 »
Bonjour à tous, voici la petite dernière de la PROTECTION CIVILE 67 :













Buell Ulysses XB12XT

Equipée de : 2 feux avant LED BLEU WHELEN
12Modules LED WHELEN
1 SIRENE US WELEN
1 SIRENE SAMU et 1 GYROLED sur MAT MERCURA
Serigraphie : www.charlydesign93.net

La moto est équipée d'un DSA, oxygénothérapie (bouteiile 1 litre dans un caisson de protection PELI anti chute), BAVU, kit hémo, kit membre sectionné, glucomètre, saturomètre, lampe, divers compresses, Champs stérile, collier cervical, masque haute concentration, moyenne concentration, lunettes, kit pédiatrique, et BAVU pédiatrique.

Je me suis permi de repositionner les photos pour une meilleure lecture et afin de consommer le moins de "place" sur le serveur soyez sympa de limiter, tant que faire ce peu, le poids de l'image - cordialement - Jean

Hors ligne neutron - crf

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #1 le: 12 avril 2009, 21:19:26 »
Belle bête, en plus sa se fofile partout, sa roule bien, reste a voir si les gens feront attention, car bon quand tu vois la grosse ambu blanche ou le VSAV avec le 2 tons dans ton rétro, tu t'écarte, a voir si une moto fera le meme effet !

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #3 le: 15 avril 2009, 16:47:51 »
Bonjour,

Pas mal, ce petit engin doit etre sympa a conduire.  :P

Dommage qu'il y est trop de modules LED a sur les cotés à l'arrière, ca fait un peu sapin de noel.  >:D

Sinon très beau travail.

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #4 le: 20 avril 2009, 16:03:12 »
pas mal du tout comme véhicule. Pratique pour ce déplacer dans les milieux ou l'ambulance ne peut pas passer

Hors ligne nico87110

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #5 le: 20 avril 2009, 20:18:51 »
J'aime beaucoup comme véhicule, c'est trés maniable et permet d'être trés rapidement sur le lieux d'une intervention. En tout cas, c'est une idée à dévelloper dans d'autre délégation.

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #6 le: 17 août 2009, 20:52:50 »
Pour les LEDS = Ok il faut plus signaler qu'un VPS car on la voit moins.

Bonne idée mais bon le civisme des gens est a revoir en conséquence ... Car là un refus de priorité peut etre fatal pour les deux equipiers !

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #7 le: 17 août 2009, 21:05:48 »
Salut,

Serait-ce le début des first responder à la française ? ;D
Quelles sont ses missions précises ?

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #8 le: 17 août 2009, 21:40:52 »
http://www.charlydesign93.net/crbst_1.html  j'espère que tu y trouveras les infos demandées

Hors ligne neutron - crf

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #9 le: 17 août 2009, 22:07:42 »
ormi un gain de temp au niveau de l'arrivée sur les lieux, je vois pas l'intéré d'un tel equipement si un VSAV et obligé de sortir derriere. Sa pourait etre intéréssant pour les urgences vitales si on peut gagner quelques minutes par rapport a un SMUR ou autre.
Sinon pour le chauffeur de la moto, aucune formation pour approfondire le pilotage ?

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #10 le: 17 août 2009, 23:47:34 »
Elle sert à quoi cette bécane?  ??? Pourquoi prendre une Buell? c'est quand meme du truc bien chéro,y compris à l'entretien (on va me dire que la transmission est par courroie,mais bon...)  ::)

J'ai presque envie de poser cette quéstion (et d'ailleurs,je la pose  ;D ): Qui à voulu se faire plaisir?  ::)

Ce n'est surement pas pour faire du secours dans le cadre d'un réseau... Si le samu les envoie,c'est pour évacuer,pas juste pour un bilan secouriste.


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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #11 le: 19 août 2009, 16:22:09 »
Va falloir deux ambu, un pour le premier avp ou autre premier secours et l autre pour ramasser les mecs de la bécane.
Qui pilote cette brêle ?
Vont pas resté longtemps debout les mecs sur.
 


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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #12 le: 19 août 2009, 17:26:19 »
Quelqu'un qui a le permis A peut tout à fait la conduire sans risque...

Pour l'utilité je pense qu'elle peut largement être utilisé sur des DPS quelque soit son envergure, sur des urgences vitales où la rapidité d'intervention est une question de vie ou de mort, ou même comme véhicule de liaison pour transporter mettons un chef de dispositif du PC jusqu'au lieu d'une intervention, etc... on peut trouver de multiples usages il faut simplement de creuser la tête sans chercher à vouloir "négativer" l'acquisition d'un tel véhicule ;)

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #13 le: 19 août 2009, 19:01:36 »
C'est pas une quéstion de négativer,c'est plus "l'éxotisme" de l'engin et son tarif (13000€!) par rapport à un autre modele plus basique et courant qui aurait tres bien convenu à ce type d'usage qui m'interpelle  ;D
Dans le meme ordre d'idée,le Land Rover que le service central des ambulances vient de payer au smur Henri-Mondor ne presentent un interet que très limité en regard de son cout (aux dires memes des utilisateurs!  :-X )

Pour ce qui est de la sécurité,je ne partage que moyennement ton avis Alex  ;) Pour conduire une moto en situation d'urgence,les brigades motocyclistes PN et GN suivent un entrainement hyper-poussé. C'est quand meme un poil plus dangereux qu'une voiture ou une ambu. D'ailleurs,il y avait eu des essais pour integrer des motos au SAMU75 il y a plusieurs années,le projet fut assez rapidement abandonnée devant le rapport gain de temps/bénéfice pour le patient/danger pour l'intervenant!  :-X

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #14 le: 19 août 2009, 23:22:27 »
Bonsoir,
Chez moi la page s'affiche très mal, chez vous aussi ?
Pourquoi ne pas avoir choisi une harley ?

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #15 le: 19 août 2009, 23:36:28 »
Oui mais bon si la structure a les moyens moi je suis pour ce genre de véhicule, si la PC a les moyens de se payer une moto à 13000€ moi je les encourage à le faire y'a pas de soucis.

Pour le danger je pense que c'est comme partout il faut avoir une dose de prudence mais sur les lieux d'un DPS t'as relativement peu de chances de cartonner et sur une urgence vitale sur un dispositif ce sera toujours moins dangereux que l'ambulance vu le regroupement de personnes en général... mais bon on peut trouver du négatif partout ^^

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #16 le: 20 août 2009, 00:34:40 »
Tu as déjà fait du gros cube kitt055 ?

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #17 le: 20 août 2009, 13:55:48 »
De la cellule carrée oui, mais il n'y a pas vraiment de rapport avec le sujet là ;)

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #18 le: 20 août 2009, 16:15:08 »
Je parlais des harley car certains ont des motos dédiées à l'urgence médicale mais dans le plus pur style américain : http://www.urgencemoto.com/uimmq.asp?no=1

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #19 le: 20 août 2009, 18:19:26 »
la moto est 100% sponsorisé donc le choix de la moto est plus compréhensible

Hors ligne kit055

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #20 le: 20 août 2009, 19:44:17 »
C'est sûr que le Québec montre l'exemple de ce côté ;)

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #21 le: 21 août 2009, 00:47:23 »
chez les coursiers a moto ou a scooter, je crois avoir lu qu'il y avait un mort par jour en moyenne, c'est chaud!! le samu ou autres association ne vont pas risqué de perdre du personnel!! ce type de véhicule peut etre utile sur des manifestations un peu étendues,mais toujours dans un environnement clos

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #22 le: 21 août 2009, 10:17:48 »
d'accord avec toi cricri66, et si je me trompe pas un des SAMU de l'ILE de FRANCE avait essayer ce proceder il y a quelques année et l'a abandonné car doublon de personnel, accident de la circulation, ....

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #23 le: 30 août 2009, 01:06:05 »
Bonsoir,

Je vais reprendre les choses dans l'ordre.

La déformation journalistique aidant, la dénomination peut porter à confusion. Il ne s'agit pas d'une moto médicalisée -au sens transportant un médecin-, mais de premier secours, donc armée par deux secouristes. Elle est engagée principalement sur du réseau de secours, occasionnellement sur des DPS.

En raison de l'émulation particulière existant entre l'ADPC 67 et d'autres acteurs du secours, nous comptons dans nos rangs 11 titulaires du D.E.A. Comme quoi ambulanciers et secouristes arrivent à s'entendre.

Comme j'ai déjà pu l'écrire, en France, on a du mal à concevoir de faire du secours à personnes avec autre chose qu'une ambulance. Nombre de nos voisins européens ont déjà mis en place un système de "first-responders" ("Helfer Vor Ort" en Allemagne) destinés à réaliser les tout premiers gestes avant l'arrivée d'une ambulance. Le réseau de secours ADPC 67 est organisé dans cette optique.

La chaîne de survie idéale prévoit une RCP par un témoin en moins de 3 mn une défibrillation automatisée externe dans un délai de 5 mn. Souvent, lorsque les secours se présentent -en ambulance la plupart du temps-, il n'y a plus rien à faire. Les MPS savent bien qu'à chaque minute qui passe, on perd 10% de chance de survie, elles sont pratiquement nulles au bout de 10 mn.

La moto va manifestement plus vite qu'une ambulance, les premiers éléments statistiques font apparaître un gain de temps de l'ordre de 40%. Et ce système ne fait pas d'ombre aux autres acteurs du secours...

Concernant la sécurité, seuls 3 conducteurs sont habilités à conduire l'engin en urgence, ils ont été triés sur le volet pour leur expérience. Des séances de "moto-école" en interne ont été organisées. L'objectif est très clair : "zéro accident".

Concernant le choix de l'engin, il faut savoir que c'est une moto commercialisée équipée telle quelle pour la police aux USA. Rien à voir avec les engins expérimentaux -surchargés, donc instables- mis en service jadis.

Pour l'aspect financier, le reportage indique que la moto est mise à disposition gracieusement par Harley Davidson. Donc pas de "trou" dans le budget.

Cordialement

Yves FRANCOIS
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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #24 le: 30 août 2009, 09:44:45 »
Merci pour les précisions.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #25 le: 30 août 2009, 14:06:40 »
J'ai découvert ce lien et vous en fait profiter et espérant que celà fera des émules

 http://videos.tf1.fr/auto-moto/essai-moto-le-samu-roule-en-buell-ulysses-xb12xt-4523033.html

Hors ligne cricri66

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #26 le: 30 août 2009, 19:05:24 »
je suis d'accord avec toi pour le gain de temps, je roulais enormement en moto (que de la sportive) il est vrai que l'on se faufille, etc..., par contre pour l'instant je ne crois pas que le code de la route est prevu ce type de véhicule? ensuite l'automobiliste lambda devra s'y habituer est là c'est plus dur. tu dis que ce systeme ne fait pas d'ombre aux autres acteurs du secours, cette idée ne ma meme pas effleurer l'esprit! quand il s'agit de la vie de quelqu'un peu importe l'acteur pourvu que la base du secours soit bien faite

Hors ligne Jeano 11

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #27 le: 30 août 2009, 20:17:36 »
Cricri les motos de la Police, de la Gendarmerie et de la Douane sont considérées comme des véhicules prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs sonores et lumineux, concernant les motos des secouristes je n'ai pas la réponse mais j'interroge mes camarades.

Hors ligne autorité67

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #28 le: 30 août 2009, 23:48:03 »
Bonsoir,

En effet -c'est un peu HS- le Code de la Route a été modifié pour intégrer dans les véhicules d'intérêt général prioritaires les véhicules effectuant exclusivement des missions SAMU, suite à publication du décret du 10/05/2007 modifiant le Code de la Route. Qu'ils soient à deux ou quatre roues.

Article R. 311-1
véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires.

Vous pensez bien qu'on s'est renseignés avant...

Concernant la question de "faire de l'ombre", elle peut paraître futile mais il se trouve que certains ne sont pas enthousiasmés par l'expérience. Toute innovation dérange forcément.

Cordialement

Yves FRANCOIS
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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #29 le: 31 août 2009, 01:46:32 »

Concernant la question de "faire de l'ombre", elle peut paraître futile mais il se trouve que certains ne sont pas enthousiasmés par l'expérience. Toute innovation dérange forcément

Bonsoir Yves,

Ce n'est pas une innovation la moto, le SAMU a eu l'occasion de tester le concept il y a quelques années ;)
L'idée de vouloir poser des patchs de DSA " avant tout le monde " est plus que louable.
Par contre pour la formation à la conduite d'urgence dommage que ce soit une formation interne sauce locale.

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #30 le: 31 août 2009, 03:30:57 »
"mais il se trouve que certains ne sont pas enthousiasmés par l'expérience. Toute innovation dérange forcément" dixit autorité 67

En premier lieu ce n'est effectivement pas tout à fait une innovation.
Et quand bien même, on ne vas pas s'enthousiasmer sur une expérience uniquement parce qu'elle présenterait un caractère de nouveauté.

Jusqu'à présent il n'y a pas d'étude bénéfice/risque dans cette expérience. Dans la présentation du projet il n'est montré qu'une différence VPSP/moto, il n'est pas étudié la différence VL/moto.

Et pour l'instant l'expérience se résume à une moto génereusement prétée par un concessionnaire et armée par des bénévoles. Quel serait le coût de la généralisation d'un tel dispositif en milieu urbain ? Il y a d'ailleurs un réel problème de disponibilité de l'engin (conditions climatiques).

Donc, même si le projet est très interessant, non effectivement, tout le monde ne s'emballe pas. Et pas seulement pour une question "d'ombre", ni parce que "l'innovation dérange". Simplement parce que pour l'instant j'ai du mal à voir la faisaibilité, à un coût raisonnable, d'un tel projet. Et qu'il faut qu'il prouve une réelle efficacité.



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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #31 le: 31 août 2009, 09:03:08 »
Bonjour,

Lorsque je parle d'enthousiasme, c'est ironique. Le fait que des bénévoles participent à des interventions urgentes, quel que soit le vecteur, pose problème à une minorité. Ceci indépendamment de la question de la moto. Ce qui dérange, c'est qu'on remette en question certaines conceptions franco-françaises du secours à personne.

Ensuite, si le comparatif porte sur l'ambulance par rapport à la moto, c'est parce que je ne connais pas de service de secours utilisant en milieu urbain une VL armée par des secouristes pour des missions de type "first-responder".

Il me semble que plus que tout autre, ce sont les responsables du SAMU qui ont le dernier mot, et aux dernières nouvelles leur appréciation est plus que positive, ce qui est dit ouvertement dans le reportage.

Cordialement

Yves FRANCOIS

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #32 le: 31 août 2009, 09:32:49 »
les bénévoles interviennent de longue date dans le SAV.
Vous faites un amalgame entre les réticences des uns sur le secours à victimes par des bénévoles, et les réserves des autres sur l'opportunité du vecteur moto.
Il n'est absolument pas question de conception franco française du secours à personne. Personne n'évoque un tel débat. Il est juste question de savoir si une équipe de "first reponder " à moto entraîne une amélioration dans la chaîne de secours. Ici l'équipe à moto complète le travail des ambulanciers ou des SP, il ne remet pas en cause la médicalisation de la victime (et il ne remplace pas un VPSP/VSAV).



 Par ailleurs le reportage, s'il est très intéressant, est à prendre pour ce qu'il est. Il ne remplace pas une étude détaillée. Notamment de l'amélioration ou pas des chances de survie du patient, rapporté au coût de l'intervention, et en tenant compte des risques pour les secouristes.


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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #33 le: 31 août 2009, 11:09:27 »
Pas bien sur que çà aille beaucoup plus vite qu'une VL...  ::) A titre d'éxemple,avec une UMH à caisse carrée aux heures de pointe,il faut maxi 10 minutes pour traverser Paris dans sa largeur. Il y a moins de 2mn à gagner avec une VL (et en commençant à etre un poil dangereux  :-X ).

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #34 le: 31 août 2009, 11:22:00 »
par ailleurs le représentant du SAMU qui s'exprime dans le reportage n'émet pas "un avis ouvertement positif".
Il dit juste que la moto est intervenue dans 5 cas d'ACR, et qu'elle a permis d'acheminer un DSA avant une autre équipe (il ne précise pas dans quelle mesure). Il ne mentionne nullement que cette intervention ait changé quoique ce soit dans le résultat final de la prise en charge.

On est très loin d'un enthousiasme délirant.


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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #35 le: 31 août 2009, 13:38:48 »
Je crois me rappeler qu'il y a déjà longtemps les marins pompiers de Marseille avaient testé l'intervention "secours à victime" en moto je ne sais s'ils en font encore ... y a t il un Marseillais sur SOS112  :o

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #36 le: 31 août 2009, 19:38:18 »
Bonsoir,

Je pense que nous sommes mieux placés que quiconque pour connaître la position du SAMU sur la mise en oeuvre de cet engin et sur son apport. Nous avons des éléments statistiques précis sur le gain de temps, et les apports en matière de devenir de la victime. Certaines choses sont diffusables, d'autres non.

Maintenant, vous croyez ou analysez ce que vous voulez. Ceux qui voudront en savoir plus sur cette expérience et ses développements pourront me contacter par MP.

Cordialement

Yves FRANCOIS

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Re : Buell Ulysse Protection Civile 67
« Réponse #37 le: 31 août 2009, 19:43:31 »
Personnellement cette initiative me semble tout à fait louable, dans la police les motos sont très répandues et utilisées, et n'ont plus à prouver leur efficacité, je n'ai aucun doute que la protection civile 67 en tirera les mêmes conclusions, ainsi que le SAMU ;)