Salut ,
Les nouveaux véhicules Gendarmerie des B.R.I (brigades rapides intervention) surveillent le secteur autoroutier et sont exclusivement réservés aux pelotons autoroutiers ( P.A ).
Les candidats sous-officier «pilotes VRI» doivent être :
- Volontaires
- Titulaires du CAT Certificat Aptitude Technique soit 5 ans de service)
- Reconnus aptes physiquement
- Âgés de moins de 35 ans au 31 décembre de l'année de l'établissement de leur demande
- Servir depuis 3 ans au moins dans une unité motocycliste ou dans une unité territoriale.
Lors de mon service en P.A sur l'autoroute A.6, le secteur BRI allait de Nemours en Seine et Marne jusque vers Beaune en Cote d'or.
Ces unités sont spécialisées en Police route (délinquance routière ) et à toutes les autres missions nécessitant leur concours (escortes d'autorités. etc..)
Il y a peu de gendarmes dans ces unités spécialisées.
La sélection est stricte comme vous pouvez le deviner ; Exigences particulières, aptitude à la conduite rapide :
- Bon état physique général
- Intégrité des mouvements de toutes les articulations des membres
- Aucune amputation de doigt
- Bonne stabilité émotionnelle
Très bonne condition physique, tests en tout genre dont tests psycho...
Épreuves de sélection
- Questionnaires (QCM, psychotechniques, connaissances générales...)
- Test réflexe
- Test de coordination
- Entretien avec un psychologue
Une fois les épreuves passées avec succès, les candidats sont envoyés quelques mois plus tard au Mans et sur le circuit de Montlhéry ou au Circuit de Bresse à Frontenaud. Au programme : cours théoriques (transfert de masse, forces centrifuge et centripète...), «cascades» (passage en milieu étroit, demi-tour frein à main marche avant, demi-tour marche arrière, conduite depuis la place passager, percutions, etc.).
Théorie et pratique ( dont de la conduite sur circuit, et aussi sur des formules 3... c'est pour cette raison que beaucoup demande cette unité... mais qu'il y a peu d'élus !!!).
La première journée est surtout destinée aux exercices de freinage et d’évitement. Sur route sèche et mouillée. Les autres jours seront consacrés au maniement de la voiture à grande vitesse. Des exercices que les gendarmes sont susceptibles de vivre tous les jours.
Lors de mon service toujours, je me souviens d'un retour à 240 km/h sur le P.A d'Auxerre avec la R.21 turbo 2l de l'époque, impressionnant...
La France se décide enfin à ouvrir tout doucement le marché public aux constructeurs étrangers...
Peugeot et Renault plus BMW pour les motos n'ont plus le monopole et c'est tant mieux.
En tout cas, elles en jettent les dernières Subaru !!
ZECOP89.