Auteur Sujet: VPS personnel pour faire des DPS ?  (Lu 6093 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Grizouille57

  • Etudiant
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Equipier secouriste
VPS personnel pour faire des DPS ?
« le: 08 juillet 2015, 11:55:54 »
Bonjour,
Question un peu spécial, peut on avoir un vps personel, mais qui ne serait utilisé que pour les postes de secours ? Si oui , dans quel conditions ?
Merci d'avance
Nicolas

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : VPS personnel pour faire des DPS ?
« Réponse #1 le: 08 juillet 2015, 17:56:38 »
Bonjour,
VPS = Véhicule de premier secours cela se nomme Ambulance ?
Et tes DPS tu vas les faire sous quel statut ?

Un Véhicule Premiers Secours (VPS) ou Véhicule de Premiers Secours à Personne (VPSP) est un véhicule de type ambulance utilisé par les associations de secourisme en France. Il contient tout le matériel de premiers secours nécessaires à la prise en charge d'une victime. Il peut être aussi utilisé comme infirmerie pour les DPS  ;)

Hors ligne Grizouille57

  • Etudiant
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Equipier secouriste
Re : VPS personnel pour faire des DPS ?
« Réponse #2 le: 08 juillet 2015, 20:51:05 »
Vps ou ambulance oui ^^
je ferrais mes DPS sous le statut de secouriste, je sais que en infirmerie ou pour du transport c'est pratique, mais y'a t'il des lois ou des contraintes a respecter? Peut t'on faire un DPS avec un vehicule qui n'appartient pas a l'association?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : VPS personnel pour faire des DPS ?
« Réponse #3 le: 09 juillet 2015, 09:43:53 »
Secouriste n'est pas un statut administratif et pour faire du secours dans un DPS il faut établir une convention entre le prestataire et le bénéficiaire ... bien relire le GNR en pièce jointe ci-dessous et téléchargeable.

Ce référentiel national des missions de sécurité civile constitue un guide méthodologique pour l’organisation des dispositifs prévisionnels de secours à personnes, quel que soit l’organisateur de la manifestation ou du rassemblement et quelles que soient les associations agréées de sécurité civile.

Les DPS (dispositifs prévisionnels de secours) font partie des missions de sécurité civile dévolues uniquement aux associations agréées de sécurité civile.

L'arrêté ministériel du 7 novembre 2006 fixe le référentiel national de missions de sécurité civile relatif aux dispositifs prévisionnels de secours (DPS). Ces dispositifs fixent l'ensemble des moyens humains et matériels de premier secours à mettre en place à l'occasion de manifestations ou de rassemblements de personnes.

Conformément à l'article 36 de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, il est important de rappeler que seules les associations agréées de sécurité civile peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours à personnes dans le cadre de rassemblement de personnes.

Hors ligne Grizouille57

  • Etudiant
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Equipier secouriste
Re : VPS personnel pour faire des DPS ?
« Réponse #4 le: 09 juillet 2015, 13:58:54 »
Bien-sûr j'agis sous le couvert d'une association pour les dps mais cela veut dire que mon véhicule qui est à mon nom, ne peut pas être pris pour un poste de secours?
Elle respecte les normes , il n'y a rien écris sur la provenance des véhicules

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : VPS personnel pour faire des DPS ?
« Réponse #5 le: 09 juillet 2015, 16:22:02 »
Désolé mais je n'ai pas la réponse !