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| | |-+  Module 5 : relation et communication / exemple de dissertation !
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Auteur Fil de discussion: Module 5 : relation et communication / exemple de dissertation !  (Lu 37676 fois)
Nordrack
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« le: 03 Août 2011, 19:06:34 »

Bonjour

Pour valider mon module 5, je dois passer un oral sur une situation vécue en stage et la mettre en lien avec des concepts théoriques de psychologie, sociologie, et / ou de communication.

Bien qu'ayant trouvé ma situation (mais j’hésite encore avec 2 autres), j’éprouve une grande difficulté à la mettre par écrit selon les règles imposé par l'institut.

Et je viens donc vers vous, pour savoir s'il serait possible que certains d'entre vous me passe leur dissertation afin de voir comment vous avez fais pour mettre en relation la situation avec les notions de psycho, socio, et de communication.

je vous en remercie par avance  Wink

Nordrack


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« Répondre #1 le: 03 Août 2011, 20:29:17 »

Lut,
Décris tous simplement la situation rencontrée avec des phrases courtes et simples au présent de l'indicatif.
Ils veulent évaluer ta façon de t'exprimer en public... et aussi la manière... faut faire un plan qui tiennent la route en un temps donné et parler aussi du rôle de l'ambulancier, du moins pour nous ça a été comme cela.
Après la partie qui concerne le module 7, c'est toutes les infos "médicales" que tu auras transmise durant l'exposé concernant ton cas concret !

Rappel et à relire : http://www.formationambulancier.fr/1_cours/150_relation_m5/1500_relation_01_programme.htm
 
Site pour fainéant :
http://www.dissertationsgratuites.com/sujets/module-5-ambulancier/0

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pikachu
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« Répondre #2 le: 06 Août 2011, 22:19:36 »

Le principe : isoler la situation qui t'a le plus intéressé en stage et qui apporte le plus d'intêret sur le plan dissertation. Tous les cas ne sont pas faciles. Certains sont très complexe à exposer et tu risques de te retrouver avec un sujet trop technique. L'idéal est un cas rencontré où tu as le plus utilisé les différents outils de communication : patient, équipe soignante etc etc

Pour ma part c'est simple : présentation du cas : le thème (ex alzheimer), la pathologie, description de l'expérience vécue, les outils de com utilisés, les difficultés rencontrées, les solutions pour faire face etc etc.

C'est très personnel comme exposé étant donné que c'est un cas que tu as vécu donc chaque exposé est différent au vu des thèmes possibles et du ressenti de l'élève face à cette situation. Regarder les exposés d'autres ambulanciers ne t'avancera pas à grand chose hormis faire ressortir le plan de l'exposé mais ça tu a s du recevoir un cours sur le sujet.

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Nordrack
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« Répondre #3 le: 07 Août 2011, 14:19:22 »

merci pour vos réponses (spécialement pikachu pour ton éclairage).
Il ne me reste plus qu'a bien choisir ma situation. ^^
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« Répondre #4 le: 07 Août 2011, 14:22:20 »

A ta dispo si tu as besoin d'autres infos :p
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« Répondre #5 le: 08 Août 2011, 00:48:16 »

Ben moi quand j'ai passé mon module 5 ( communications ) il y a avait des sujets à tirer, 1 par personne .. Je suis tombé sur : "la personne en fin de vie qui ne voulait pas partir de l'hôpital " , donc je devais utiliser les " outils " de communication que l'on avait vu en cours...
Et après on devait raconter une situation vécue, en stage ou en carrière, qui nous avait marqué en bien ou en mal ... Voila..!!
 
Sinon dans les sujets il y a avait ...
- la personne agressive
- la femme violée
- transport d'un enfant mineur

voilà les exemples de sujets dont je me souvient   Wink
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Jeano 11
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« Répondre #6 le: 14 Février 2013, 13:07:27 »

http://www.formationambulancier.fr/1_cours/150_relation_m5/1500_relation_01_programme.htm

Une dissertation se présente toujours en plusieurs parties, dont une est dédiée à l'introduction de la dissertation, une ou plusieurs à son développement et une dernière à sa conclusion.
Selon le sujet, le plan du développement de la dissertation peut varier.
Comment s'y prendre pour réunir les idées puis les rédiger sur papier ?

Le travail au brouillon - Les sujets de dissertation Il existe différents types de sujets qui sont au nombre de quatre :

    Le sujet peut être d'ordre général. Dans ce cas, il se présente sous la forme d'une question qui commence par les mots "Qu'est-ce que...".
    Le sujet peut être délimité. Dans ce cas, il se présente sous la forme d'une question qui commence par les mots "Pensez-vous que...".
    Le sujet peut être également comparatif en travaillant sur les ressemblances et les différences entre deux choses.
    Le dernier type de sujet peut être une analyse, une critique positive ou négative d'une citation d'un auteur.

Une fois le sujet analysé, vous devez sélectionner l'un des trois plans cités dans la partie ci-dessous.

La dissertation littéraire --> Source http://www.etudes-litteraires.com/dissertation.php

    Analyser le sujet
    Argumenter
    L’introduction et la conclusion, les transitions

1. Analyser le sujet :
Évidemment, il est nécessaire de lire la totalité du sujet. Si plusieurs sujets vous sont proposés, lisez-les tous attentivement et choisissez celui qui vous semble le plus « facile » : c’est certainement le sujet que vous avez le plus préparé.
Le travail préliminaire

    Étalez devant vous plusieurs feuilles de brouillon, numérotez-les et n’écrivez qu’au recto.
    Relisez souvent le sujet, ne le quittez pas des yeux : ainsi, vous ne glisserez pas vers le hors-sujet.
    Examinez attentivement les mots du sujet : repérez ce qui constitue souvent le sujet de dissertation :
        la présentation d’une opinion ;
        la question posée ;
        les consignes.
    Après cette lecture attentive, soulignez les mots qui vous semblent essentiels, et commentez-les sur votre brouillon.

Problématiser :
Il s’agit de reformuler avec vos propres mots la question qui vous est posée. Il convient, lors de la problématisation du sujet, de se demander constamment si vos propos sont en relation directe avec le sujet de dissertation.
Rechercher des idées

Notez de manière ordonnée les idées qui vous viennent à l’esprit au fur et à mesure : ainsi, vous ne les oublierez pas.


Faire un plan :

Selon le sujet de dissertation qui vous est proposé, un certain type de plan va s’imposer : il peut s’agir du plan dialectique, du plan analytique ou du plan thématique.
Faire un plan en trois parties montre une aptitude à penser de manière logique et équilibrée. Cela dit, il n’est pas obligatoire de faire un plan en trois parties : vous pouvez très bien vous contenter de deux parties (par exemple dans le cadre d’un sujet de dissertation comparatif) ou proposer quatre parties…

    Le plan dialectique (ou critique)
    C’est le fameux plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est couramment utilisé lorsque l’opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu’il est possible d’envisager l’opinion inverse.
    Le plan analytique
    Il s’agit d’analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Bien souvent, on décrit la situation, on en analyse les causes et on envisage les conséquences. Il existe une variante du plan analytique qui consiste à faire un plan « explication / illustration / commentaire » : ce type de plan peut par exemple être utilisé lorsque le sujet de dissertation est une citation qu’il faut commenter.
    Le plan thématique
    C’est le plan qu’on utilise couramment dans le cadre de questions générales, celles qui exigent une réflexion progressive.
    → À noter qu’il est possible de combiner plusieurs types de plans à l’intérieur de chaque partie de la dissertation.

2. Argumenter :
L’analyse du sujet de la dissertation permet de dégager deux ou trois thèses qui constituent les parties de votre développement.
Chaque argument est l’objet d’un paragraphe. Le paragraphe doit présenter une explication de l’argument, des exemples précis et une phrase conclusive.
Afin d’emporter l’adhésion du lecteur, il est judicieux de hiérarchiser vos arguments : en effet, ceux-ci n’ont sans doute pas la même valeur et il est conseillé de présenter l’argument le moins important d’abord et de présenter les autres ensuite.
Il est impératif de ne pas juxtaposer vos paragraphes : ils doivent s’enchaîner les uns aux autres grâce à des liens logiques et à des phrases conclusives qui annoncent les paragraphes qui suivent.
3. L’introduction et la conclusion, les transitions

L’introduction :
    Elle permet de poser le sujet. Il s’agit d’exposer clairement le problème.
    L’entrée en matière peut, par exemple, rappeler un contexte littéraire. Il s’agit de faire preuve d’un peu d’originalité et d’éviter des entrées en matière du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».
    Poser le problème : c’est une étape essentielle car la problématique régit toute la dissertation. Il s’agit de formuler le problème que pose le sujet et d’exprimer toutes les questions issues de l’analyse du sujet.
    Annoncer le plan : l’introduction de la dissertation doit aussi annoncer le plan. Il est déconseillé d’annoncer le plan de la manière suivante : « Dans une première partie, nous…  puis, dans une deuxième partie, nous verrons que… ». Il est préférable d’annoncer le plan de manière fluide en ordonnant et en reformulant les questions que pose le sujet.

La conclusion :
    La conclusion, quant à elle, fait le bilan des conclusions partielles, et prend position sur la question posée.
    Il ne faut pas négliger la conclusion : elle permet non seulement de laisser une bonne impression au correcteur, mais aussi (et surtout) de clore le débat en répondant aux problèmes posés dans l’introduction.
    Il est nécessaire de reprendre les conclusions partielles de votre devoir : il s’agit de récapituler l’essentiel de votre devoir.
    Il est conseillé de procéder, si cela est possible, à un élargissement du sujet : en situant le sujet de la dissertation dans une perspective plus vaste, vous montrerez que, même si vous avez apporté des réponses à votre sujet, vous n’avez pas tout résolu. Il s’agit en fait de prolonger votre réflexion adroitement, sans avoir recours à la pédanterie. Il est déconseillé de terminer la dissertation par une question, par une citation qui n’a rien à voir avec le sujet, par des propos banals, etc.

Les transitions :
    Chaque partie de la dissertation doit se terminer par une conclusion partielle et par l’annonce de la thèse suivante.

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/dissertation.php#ixzz2Ks1Ptibz

A lire également ces infos  http://www.ac-limoges.fr/ses/spip.php?article434

Rappel ... une fiche concernant l'ambulancier et le patient par l'Union Nationale des Ambulanciers Hospitaliers (UNAH)  !
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