Auteur Sujet: Ambulancier & paramédic équipés de google glass !  (Lu 3801 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6730
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Ambulancier & paramédic équipés de google glass !
« le: 10 avril 2014, 18:10:38 »
Heureusement que Steven Horng, un urgentiste du Beth Israel Deaconess Medical Center aux Etats-Unis, portait des Google Glass ce soir-là...
Il  a sauvé la vie d'un de ses patients atteint d'une hémorragie cérébrale en utilisant ses lunettes connectées à Internet pour parcourir son dossier médical sans perdre de temps.

Allergie médicamenteuse  >:D
Un homme s'est présenté aux urgences souffrant d'une grave blessure à la tête, rapporte le Boston Globe. Il avait besoin de médicaments en urgence pour stopper son hémorragie cérébrale. Sauf que le patient est allergique à un médicament... et impossible pour lui de se rappeler lequel.

Un gain de temps salvateur  :P
Le docteur Steven Horng a décidé de ne pas perdre de temps à courir dans son bureau, allumer son ordinateur et rechercher le dossier médical du blessé. Il a utilisé ses Google Glass en direct pour rechercher l'information cruciale qu'il lui fallait. L'homme souffrant d'une hémorragie a ainsi pu être sauvé en un temps record. Convaincu par cette histoire, l'établissement hospitalier impose désormais l'usage des Google Glass à tout son service !

L'histoire qui a tout du storytelling peut faire sourire, mais ce n'est pas la première fois que des chirurgiens se prennent d'affection pour les lunettes de Google. En France, un chirurgien à Rennes faisait déjà la promotion de ce nouvel outil en février dernier, réalisant la première opération filmée et retransmise au Japon avec des Google Glass.
 
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/un-medecin-sauve-son-patient-grace-a-des-google-glass_1507515.html#pqSEzB1ivQmCFrVw.99


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ambulancier & paramédic équipés de google glass !
« Réponse #1 le: 17 septembre 2014, 18:09:34 »
Bonjour,

A lire !

http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/valais/hes-so-des-google-glass-pour-ambulanciers-498-1347341

La télémédecine sera t-elle un outil supplémentaire en France pour nos moyens de secours paramédicaux ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6730
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ambulancier & paramédic équipés de google glass !
« Réponse #2 le: 17 septembre 2014, 20:44:53 »
VIDÉO. «Google Glass», comment ça marche ?

La firme de Mountain View veut révolutionner l’électronique grand public avec ses lunettes intelligentes très attendues par les technophiles. Mais n’allez pas remiser pour autant vos smartphones et tablettes à la cave lorsque les Google Glass seront commercialisées. Le géant américain insiste: ses lunettes connectées ne sont pas faites pour être utilisées toute la journée, mais pour avoir une information rapidement sans sortir son mobile de la poche.
Prendre une photo, enregistrer une vidéo, faire une recherche, demander un itinéraire… Les fonctionnalités sont donc assez limitées pour l’instant, mais 20 Minutes a effectué plusieurs tests pour voir ce que les prototypes (en anglais) donnaient à l’heure actuelle.

Dans la vidéo ci-dessus, nous avons fait apparaître sur un smartphone ce que nous voyions dans le tout petit écran de verre situé en haut à droite de la monture des lunettes, pour vous montrer ce que cela donne lorsque l’on porte les Glass sur le nez. Si vous entendez beaucoup de «Ok Glass», c’est normal, il s’agit de la formule qui permet de sortir les lunettes du mode «veille»...

Google est l’un des premières créateurs des lunettes connectées. Cependant, Il n’est pas le seul à travailler dans ce domaine.  Quels sont les critères principaux pour faire concurrence à Google Glass ?

Avec lunettes connectées on peut faire des photos, des vidéos, des vidéo-conférences. Faire des recherches sur Google Map, trouver un bon itinéraire, effectuer des recherches dans Google, traduire en différentes langues. Lunettes connectées sont dotées de la reconnaissance vocale : on peut leur dicter et envoyer des sms et installer des plugin tiers.
Le design des lunettes est un autre point décisif. Pour le consommateur, l’apparence des lunettes est un aspect très important. Car le but est de vendre au grande public.
Recon Jet est le concurrent principale de Google Glass. Il compte un grand nombre de fonctionnalités : photos, vidéos, itinéraire, accès aux réseaux sociaux, météo, SMS, appelles. Il possède d’un GPS, se que permet d’utiliser un gyroscope, un accéléromètre, un thermomètre, un magnétomètre, un altimètre…Ces lunettes peuvent mesurer la vitesse, la distance, l’altitude etc...
Recon Jet est fait surtout pour des sportifs et des amateurs du sport.

L’intérêt qu’elles suscitent est autant dû aux technologies qu’elles embarquent, qu’à l’agilité et l’ergonomie qu’elles mettent en avant. Pas besoin de les tenir, pour les utiliser !
Le port de lunettes permet à l’utilisateur d’être en main libre : le pouce ou les mains sont désormais inutiles pour activer une application.
En un mot : la voix ordonne, les lunettes obéissent !

Fonctionnant sur une simple connexion Wi-Fi, les lunettes sont dotées d’une caméra haute définition, d’un micro, d’un récepteur audio et d’un mini écran dirigé par commande vocale. Elle apporte également, comme un smartphone, les fonctionnalités de localisation et de mouvement.

mais réellement, à quoi peuvent-elles servir ?
L’ensemble des acteurs/concepteurs de ces lunettes intelligentes 2.0 s’accordent sur l’intérêt pour des applications professionnelles. Sécurité, militaire, formation, tourisme, maintenance, logistique et bien entendu la santé sont des domaines de prédilections pour ces équipements.

Sur la santé, certains praticiens ont rapidement vu l’usage qu’ils pouvaient en faire : télémédecine, téléexpertise, accès aux données des patients,...  les usages se multiplient.


Sources
 http://lunettesgoogle.fr/cinq-concurrents-de-google-glass/

 http://www.orange-business.com/fr/blogs/e-sante/hopital-numerique/lunettes-intelligentes-instrument-medical-ou-gadget-


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6730
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ambulancier & paramédic équipés de google glass !
« Réponse #3 le: 18 septembre 2014, 14:10:33 »
Le potentiel de cet objet est bien plus important que celui des terminaux actuels, les applications de réalité augmentée peu abouties sur smartphone ou tablette vont probablement s’épanouir et se développer sur les Google Glass rendant de nombreux services aux professionnels.
Le champ des possibles est très large, on peut entrevoir énormément d’applications pour les professionnels : les pompiers secouristes, la visualisation de plans sur les chantiers pour un conducteur de travaux, l’assistance en temps réel pour un chirurgien.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6730
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ambulancier & paramédic équipés de google glass !
« Réponse #4 le: 18 septembre 2014, 14:29:00 »
Bonjour,
A lire !
http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/valais/hes-so-des-google-glass-pour-ambulanciers-498-1347341

La télémédecine sera t-elle un outil supplémentaire en France pour nos moyens de secours paramédicaux ?

Faciliter le travail des ambulanciers avec un outil qui leur permet de travailler les mains libres tout en étant en communication avec l’hôpital. C’est ce que développe Antoine Widmer, post-doctorant à l'Institut de l'informatique de gestion de la HES-SO de Sierre à travers une application sur Google glass.

Les lunettes seraient utilisées lors d’interventions compliquées ou la vie du patient est en danger, pour gagner des minutes cruciales à sa survie. Par exemple, lorsque des ambulanciers sont appelés pour sauver une personne d'un infarctus, l'application peut connecter l'ambulancier en charge du cas avec le médecin spécialisé de l'hôpital. « Grâce à la caméra intégrée dans les lunettes, le spécialiste pourrait voir en temps réel ce qu'il se passe et guider au mieux l'ambulancier dans son travail», explique Antoine Widmer. Les lunettes étant dotées d'un petit écran dans le verre droit, l'ambulancier verrait en retour les gestes que lui dicte le médecin. Aussi, des données telles que l'électrocardiogramme du patient, le taux d'oxygénation de son sang ou sa température seraient transmises directement à l'hôpital.


Les ambulanciers en question sont des paramédic Suisse qui ont le niveau de formation similaire à nos infirmiers français (si je me trompe pas ? ) donc soit les Patrons ambulanciers intégreront dans une équipe un infirmier soit ça sera les SP qui vont inclure systématiquement un ISP à chaque départ de VSAB/V  ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6730
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ambulancier & paramédic équipés de google glass !
« Réponse #5 le: 18 septembre 2014, 15:03:10 »
Mieux que Google glass... La société Verizon innove avec son casque baptisé Golden-i.

Pourquoi est-il si fascinant ?
Il est conçu pour donner aux gendarmes et policiers, aux pompiers et aux médecins des secours d’urgences, un accès à une interface logicielle basée sur le cloud chargé avec des outils liés à leur profession.

Le casque léger, développé par Kopin et Ikanos Consulting, offre une pléthore de technologies. Avec son processeur 1.2GHz dual-core, il contient un appareil photo de 14 mégapixels, le GPS, le contrôle gestuel, la reconnaissance vocale, et un micro- écran de 15 pouces. Un port microSD permet à l’utilisateur d’enregistrer des images vidéo.

Un microphone anti-bruit facilite la reconnaissance vocale intégré qui permet à l’utilisateur de contrôler le logiciel avec la voix ou de parler avec d’autres personnes. En ce qui concerne la connectivité, le Golden-i dispose de la 3G/4G LTE, du Wi-Fi et du Bluetooth.

Le plus avec ce gadget high tech c’est la possibilité de customiser son mode de fonctionnement, selon le corps de métier ou l’utilisation que l’on veut en faire.

Ainsi le logiciel lié à  la police permet la reconnaissance faciale, la vision infrarouge, le scannage des empreintes numériques et la recherche instantanée dans la base de données dès le flashage d’un suspect.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6730
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ambulancier & paramédic équipés de google glass !
« Réponse #6 le: 30 janvier 2016, 19:06:26 »
Transmettre, en direct et en pleine intervention de secours, les données d'un accidenté tout en lui prodiguant les soins, sepolicier ou gendarmes à distance par un médecin : c'est le test qui a été organisé par et pour les ambulanciers sierrois avec un système de lunettes connectées.
L'équipement est issu de l'unité e-santé de la HES-SO Valais.
Cette simulation de "réalité augmentée appliquée" a permis d'établir la fonctionnalité du système, moyennant aujourd'hui quelques adaptations.
Mais le test est concluant selon Olivier Constantin, ambulancier et responsable du team formation : "même s'il s'agit pour l'instant d'un prototype, c'est déjà bien avancé et ça a bien fonctionné".

A l'issue de la critique de l'exercice, mardi passé, le système, présenté comme une première européenne, a séduit. Le fait de garder les mains libres tout en bénéficiant des conseils simultanés d'un urgentiste durant l'intervention n'en sont pas les moindres mais c'est dans "l'anticipation et la continuité" des soins qu'il y a une forte plus-value, relève Jean-François Pillet, responsable ambulances ad intérim.
Le test doit encore faire l'objet d'une évaluation scientifique mais il a déjà permis d'établir la fiabilité de ce système de "réalité augmentée", moyennant quelques adaptations, concède Thomas Melly, ambulancier, qui a par ailleurs largement collaboré à la conception du projet. Chercheur à l'unité e-santé de la HES-SO à Sierre, Antoine Widmer est aussi le concepteur de l'outil testé. Ne manque plus, aujourd'hui, dit-il, qu'un premier client pour passer à une phase pratique.
Dans leur nouvelle formule, ces lunettes connectées seront présentées le 2 février au Forum des étudiants de la HES-SO à Sierre.

http://www.rhonefm.ch/fr/news/site//lunettes-connectees-pour-ambulanciers--le-valais-pionnier-en-europe-498653

Christian Hermann

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6730
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ambulancier & paramédic équipés de google glass !
« Réponse #7 le: 30 janvier 2016, 19:10:58 »
Patrick Youx, gérant de la société Assistance ambulance  8)
https://fr-fr.facebook.com/Catsuf/posts/830034023740090
Assistance ambulance est une société implantée dans le centre urbain de Nantes, qui regroupe trente-cinq ambulanciers, spécialisés dans le transport sanitaire urgent. Nous travaillons essentiellement avec SOS Médecins et le Samu 44 sur la prise en charge de patients. L'intérêt, pour nous, des Google glass ou autre marque de lunettes intelligentes, c'est d'être les yeux et les mains du médecin prescripteur.
Par exemple, on nous demande d'intervenir auprès d'une parturiente, l'état de la patiente évolue... Et bien, grâce à cela, on peut se mettre en interconnexion directe avec le plateau de régulation du Samu.
Et celui-ci va pouvoir nous guider dans les gestes à accomplir pour la prise en charge.
Même chose avec SOS médecins : on nous confie un patient, sa situation évolue. On se connecte à la régulation médicale et le médecin peut voir ce qui se passe dans l'ambulance, à l'instant T.

L'intérêt d'avoir des lunettes, plutôt qu'un téléphone qui pourrait éventuellement filmer, c'est que l'ambulancier qui est auprès du patient a les mains libres.  :)
Et nous avons également un système audio qui nous permet d'entendre les conseils du médecin. Nous sommes la première société en France à investir sur ce type d'équipement. On connaissait le produit déjà utilisé, dans ce cadre, aux États-Unis. Le fait que ce soit une société rennaise qui ait eu l'accord de Google pour développer l'application médicale est un plus. »

Patrick Guérin, président SOS Médecin Nantes  8)

Ce système nous intéresse principalement dans deux situations. Notre médecin régulateur peut avoir une vision directe, par le biais de l'infirmier qui porte les lunettes à l'intérieur de l'ambulance pour surveiller un patient, pour lequel il a demandé un transport urgent.

La deuxième application concerne le médecin qui se déplace au domicile et prescrit un transport. S'il convient, avec le médecin du Samu, de ne pas faire déplacer un Smur (service mobile d'urgence et de réanimation), mais une ambulance simple avec défibrillateur semi-automatique, et bien, durant le transport, il va pouvoir effectuer, par le biais de l'infirmier, une veille constante. On est, ici, dans un nouveau mode ambulatoire qui va simplifier le travail du médecin régulateur. »

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6730
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ambulancier & paramédic équipés de google glass !
« Réponse #8 le: 03 février 2016, 11:43:36 »
Recherche - Des chercheurs de la HES-SO de Sierre développent une application sur Google glass pour faciliter le travail des ambulanciers.
Le produit sera commercialisé en 2015.

Faciliter le travail des ambulanciers avec un outil qui leur permet de travailler les mains libres tout en étant en communication avec l’hôpital. C’est ce que développe Antoine Widmer, post-doctorant à l'Institut de l'informatique de gestion de la HES-SO de Sierre à travers une application sur Google glass.

Les lunettes seraient utilisées lors d’interventions compliquées ou la vie du patient est en danger, pour gagner des minutes cruciales à sa survie. Par exemple, lorsque des ambulanciers sont appelés pour sauver une personne d'un infarctus, l'application peut connecter l'ambulancier en charge du cas avec le médecin spécialisé de l'hôpital. « Grâce à la caméra intégrée dans les lunettes, le spécialiste pourrait voir en temps réel ce qu'il se passe et guider au mieux l'ambulancier dans son travail», explique Antoine Widmer.

Hors ligne RobertFreud30

  • Pourquoi préférer Kamagra sur d'autres médicaments
  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Kamagra | Kamagra Kaufen Deutsch - Dragon Apotheke
    • Voir le profil
    • Kamagra
Ambulancier & paramédic équipés de google glass !
« Réponse #9 le: 05 décembre 2018, 07:57:09 »
La compagnie de vue de montagne veut révolutionner l'électronique de consommateur avec ses lunettes futées attendues ardemment par des techniciens. Mais ne rangez pas vos smartphones et tablettes dans la cave lorsque le verre Google sera commercialisé. Le géant américain insiste: ses lunettes connectées ne sont pas faites pour être utilisés toute la journée, mais d'avoir des informations rapidement sans prendre sa poche mobile.
Prenez une photo, enregistrez une vidéo, faites une recherche, demandez un itinéraire... Les caractéristiques sont donc assez limitées pour le moment, mais 20 minutes a fait plusieurs tests pour voir ce que les prototypes (en anglais) ont été données pour le moment.  :-[ :-[ :-[ ;D :D :o