Auteur Sujet: Orages et inondation dans le Sud  (Lu 2267 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Orages et inondation dans le Sud
« le: 31 octobre 2015, 11:58:28 »
ATTENTION : DÉBUT DE VIGILANCE ORANGE POUR LE SUD  :o

Les département du Var, du Gard pourront être ponctuellement touchés la nuit prochaine, essentiellement sur ses régions côtières on l'on attend des cumuls ponctuels en quelques heures qui pourront atteindre 60 à 80mm.
* En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite, des inondations sont possibles.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.

Conseils de Comportement :
Orages/Orange
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
* Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Évitez, si possible, le réseau routier secondaire.
* Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage.
* Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
 

[VIDEO] Retour sur la mobilisation des gendarmes pendant les inondations dans le Sud

Alors que le gouvernement vient de publier la liste des 32 communes du Var et des Alpes-Maritimes reconnues en état de catastrophe naturelle, nous vous proposons cette vidéo sur l'engagement des gendarmes sur le littoral méditerranéen lors des graves intempéries du week-end dernier. Réalisée par la délégation à l'information et à la communication du ministère de l'Intérieur, elle met l'accent sur les missions accomplies par les quelque 200 gendarmes de Nice et des environs mobilisés depuis une semaine.

Sous l'égide du Préfet 06, les militaires ont assuré la remontée d'information et la viabilité des axes, la recherche des personnes signalées disparues, la sécurisation des zones sinistrées pour éviter les pillages, l'assistance aux pompiers pour le pompage des zones inondées et la reconnaissance aérienne et subaquatique des secteurs les plus touchés, avec le renfort d'un hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie de Digne, des secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Jausiers et des plongeurs. Avec les autres services de l'État et l'aide de bénévoles, l'assistance à la population, l'identification des victimes et l'accueil des familles des sinistrés ont constitué les points forts quoique les plus douloureux de cette gestion de crise.

La gendarmerie a pu compter sur l'ensemble de ses composantes pour mener à bien cette "manoeuvre terrain", notamment le centre opérationnel et de renseignement et la section des systèmes d'information et de communication, etc. Par ailleurs, l'opération "tranquillité inondations", qui vise à dissuader les délinquants et protéger les habitations inondées, continue sur la côte d'Azur, en lien avec la police nationale..

Nous souhaitons à nouveau bon courage à tous ceux qui ont été touchés par cette catastrophe.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Orages et inondation dans le Sud
« Réponse #1 le: 31 octobre 2015, 12:05:19 »
[Intempéries et internet]
Infoclimat la Météo en temps réel  http://www.infoclimat.fr/

Voici une petit revue non exhaustive des principaux sites web à consulter pour être au courant de la situation lors d'intempéries.

- En plus de l'incontournable site de Météo France (http://www.meteofrance.com), il est possible de suivre les précipitations en direct sur Infoclimat (http://www.infoclimat.fr). Ce site propose également des applications sur IOS et Android.

- La situation des cours d'eau peut être suivie sur Vigicrues : http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=20

- La situation des routes est disponible sur Inforoute30 :
http://www.inforoute30.fr/

- Le site de la Préfecture du Gard (http://www.gard.gouv.fr/) et Noé (http://www.noe.gard.fr) pourront également vous apporter de précieuses informations.

Soyez prudents, informez vous.