Il y a effectivement la mention "Maîtrise d’un véhicule sanitaire" dans l'annexe 2 de l'arrêté du 26/01/2006... remplie par l'employeur ou le service d'ambulance hospitalier.
l’Automobile Club de l’Ouest propose, dans sa formation de conduite à destination des ambulanciers SMUR de se mettre en condition en laissant le stagiaire passer de pilote à patient sur le brancard.
Cette méthode favorisant ainsi la compréhension du retentissement de la conduite sur la physiologie de la personne transportée en fonction de sa pathologie.
Il serait d’ailleurs souhaitable que tout futur ambulancier fasse au moins une fois un trajet allongé sur le brancard, sur un trajet lambda, pour comprendre ce que peut ressentir un patient sur une route chaotique, le dos à la route, en urgence ou non.
Les CESU (Centre d’enseignement et soins d’Urgence : les écoles des SAMU) ne sont pas en reste puisque certains d’entre eux ont choisi de reconditionner des ambulances de réanimation trop âgées pour le service actif mais encore en bon état, afin d’avoir des véhicules roulants. Ceci donne ainsi l’occasion de faire de la vraie simulation, correspondant aux attentes et besoins de formation des stagiaires mais aussi des formateurs qui par le fait, bénéficient d’un vrai lieu de travail.
La plus aboutie, à ma connaissance, étant je pense le Centurion 21 (pour Cellule d’Entrainement à l’Urgence Réanimation) du CESU 21. Ce véhicule réalisé avec une ancienne ambulance UMH (Unité Mobile Hospitalière) possède à son bord tout le matériel embarqué que l’on peut trouver à l’intérieur de ce type de véhicule (Multi-paramètres, Seringues auto Poussées, respirateur de transport, etc…), ainsi qu’un mannequin de simulation installé confortablement sur le brancard ; poussant le réalisme et l’interactivité en plongeant les équipes dans leur outil de travail (exiguïté du lieu, surnombre des intervenants, etc…).
Source
https://www.ambulancier-lesite.fr/ambulance-outil-simulation-formation/