Auteur Sujet: Ambulancier INDÉPENDANT ou LIBÉRAL ? Créer son entreprise de Transports Sanitaires ?  (Lu 1020407 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
effectivement, l'inscription à la chambre des métier, CCi ou URSSAF n'est plus obligatoire,
voir l'article 8 de la LOI n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie paru au JORF n°0181 du 5 août 2008 page 12471 - texte n° 1 (NOR: ECEX0808477L)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019283050

http://www.auto-entrepreneur.fr/doc/loi-modernisation-economie.pdf

http://www.autoentrepreneurs.com/loi-du-4aout-2008-0.html

Si non pour le statut de libéral, une inscription à l'URSSAF suffit, avec une bonne assurance de Responsabilité Civile pro.

ambu04

  • Invité
que veut dire RC PRO ?

La RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle) est une garantie souvent indispensable pour la pérennité de l'Entreprise mais rarement souscrite par l'Entrepreneur lui-même.

Les cinq principaux écueils à éviter sont les suivants :

1/ - souscrire une RC Pro à la demande de son principal client

2/ - confondre RC Pro avec RC d’exploitation, moins onéreuse

3/ - contracter une garantie pertes d’exploitation avec peu de matériel

4/ - conserver son contrat multi-risques habitation comme seule protection

5/ - ignorer ses risques en tant que mandataire social.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Juste une précision concernant la RC Pro, pour les futurs indépendants ou libéraux.
Vous allez rencontrer des difficultés pour en souscrire une, mais insistez, c'est normal ...  ;D

Par contre, lisez bien TOUT le contrat, certaines RCP ne couvrent pas certains risques et ce serait dommage de devoir payer pendant 10 ans un accident... en moyenne comptez 250 à 400 euros par an pour une bonne RCP.

http://www.rcpro-entrepreneurs.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=25&Itemid=88

Glossaire
 
1  CONSÉQUENCES PÉCUNIAIRES : 
2  Activités assurées 
3  Assuré 
4  Atteinte à l’environnement 
5  Documents confiés 
6  Dommage corporel 
7  Dommage matériel 
8  Dommage immatériel consécutif 
9  Dommage immatériel non-consécutif 
10  Fait dommageable 
11  Faute professionnelle 
12  Filiale 
13  Frais de dépose-repose 
14  Frais de retrait 
15  Franchise 
16  Livraison 
17  Objets confiés 
18  Période d’assurance 
19  Période subséquente 
20  Réclamation

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle
L'assurance responsabilité civile professionnelle garantit les dommages causés aux tiers du fait d'erreurs, de fautes, de négligences (...) commises dans l'exercice de vos fonctions.
 
Cette garantie concerne généralement les activités de conseil, de prestations intellectuelles pures. (exemple : professions juridiques, expertises comptables, médicales, architectes, conseils et développements informatique, ...)
 
Tout comme les contrats RC Entreprise, les contrats RC PRO couvrent les dommages corporels, matériels et immatériels.
 
Toutefois, on portera une attention particulière à la couverture des dommages immatériels non consécutifs (immatériels purs) qui sont la raison d'être des contrats RC PRO.
 
En effet, au travers des contrats RC PRO l'objectif est avant tout de couvrir les dommages immatériels qui ne sont consécutifs ni à un dommage corporel ni à un dommage matériel garanti.
 
OBLIGATION D'ASSURANCE
- La majorité des professionnels relevant des secteurs réglementés est tenue, de par la loi, de souscrire une assurance RC PRO : (exemple : avocat, expert comptable, courtier d'assurance, ...)

Pensez aussi à l'Assurance Responsabilité Civile Entreprise

Un dommage causé à un tiers dans le cadre de l’activité de votre entreprise peut avoir de lourdes répercussions pécuniaires, mais également un impact sur votre organisation, votre image de marque...
 
En effet, la responsabilité de l’entreprise peut être engagée dans de nombreuses circonstances à l’égard de vos clients, de votre personnel ou de tiers (défaut de conception, etc...).

ambu04

  • Invité
Juste une précision concernant la RC Pro, pour les futurs indépendants ou libéraux. Vous allez rencontrer des difficultés pour en souscrire une, mais insistez, c'est norma...  ;D

Par contre, lisez bien TOUT le contrat, certaines RCP ne couvrent pas certains risques et ce serait dommage de devoir payer pendant 10 ans un accident... en moyenne comptez 250 à 400 euros par an pour une bonne RCP.

pourquoi des dificulté? y a t'il une raison particuliere?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Moi j'en ai pas eu. En fait j'ai posé 3 questions

Je fais tomber un malade
Je fait tomber le multiparametre delamortkitue
Je fais tomber le vase de christal de l'arrière grand mère qui était sur le bureau de la secrétaire (le vase, pas la mamie)

La RC PRO me couvre dans ces 3 cas de figure. Je suis chez AXA pour 190€ annuel

ambu04

  • Invité
merci pour l'info

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
pourquoi des dificulté? y a t'il une raison particuliere?

Oui, liées au statut encore trop..."batard"...
Certains diront, mais l'entreprise dans laquelle tu travailleras est assurée et puis ton assurance auto te couvre en cas d'accident.... en fait c'est dû à une méconnaissance du statut. Il est important de préciser que tu n'es pas ou seras pas (  ;) ) un ambulancier dit "traditionnel" !

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
bon ok mais comment fonctionnez vous quand vous êtes libéral ?
- vous proposez vos services aux entreprises ??

sans vouloir être indiscret  :P  vous avez mis en place votre activité de quelle manière  ??

( je sais ma question parait con mais ça m'interesse  :o  svp  si possible essayez d'être très précis )

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
En utilisant les besoins des Entreprises ... le plus difficile est de créer un besoin,  :-\  il a donc fallu utiliser les besoins des entreprises et en créer d'autres.

Exemples :
- Un salarié malade, absent ou gréviste,
- une augmentation de l'actitivité de façon temporaire ...
toutes ces raisons font que un indépendant ou libéral a sa place.
Ensuite, certains ont apportés des solutions améliorées à leurs clients par des prestations annexes (formation par exemple)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
J'ajouterai :
- les besoins ponctuels des entreprises saisonnières,
- l'aide à mise en place de l'AMU, 
- l'aide à la mise en place d'un véhicule dédié au C15 ... etc ...

Juste pour dire que tu n'arrives pas avec une ambulance en disant : "Voilà, z'êtes dispo pour le 15 maintenant" ...  ;D

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
exactement ... tout à fait d'accord avec J.R ... , que ferais-je sans toi   ;D

En un mot, ma politique n'est pas tellement de faire du remplacement, mais plus de mettre en place des "choses" avec mes clients, ceci dans un but de pérenniser mes contrats et surtout d'éviter d'être une trop grosse charge pour l'entreprise.
En effet, on sait bien que la conjoncture actuelle des ETS n'est pas forcément très favorable, alors si l'on arrive à aider à mettre en place de nouveaux marchés on fait rentrer de l'argent dans la boite et on est payé avec.
Là nos interventions deviennent rentables pour la société, et pour nous ...  8)

Pareil pour les permanences AMU, là nous sommes payés directement par une partie des 346€ alloués par la sécu, donc on touche pas au produit du travail de la société assitée par nous.

ambu04

  • Invité
pensez vous que l'avenant 3 vas vous apportez plus de travail?
les patrons ne feront'il pas travailler les salariés a 75% et des independant sur l'autre coef?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
non l'avenant 3 ne nous amènera rien de plus ou de moins, enfin je parle pour moi. Le travail que j'effectue ne peut être fait par un seul salarié, donc quelque soit le coef, mon intervention reste rentable pour la société

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Merci pour toutes vos précisions !!!!
ça me donne bien envie de me lancer tout ça !!!! après tout la vie est faite de défis  ::)

si vous pensez pouvoir m'apporter des infos supplémentaires hésitez pas, notamment au niveau des organismes et autorités d'emplois à contacter ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Commence par voir s'il y a de la "concurrence" aux alentours, regarde en détail les statuts, régimes fiscaux ... et reviens avec toutes tes questions.

Sinon, demande directement sur le forum de la FNAIL !