Auteur Sujet: Ambulancier INDÉPENDANT ou LIBÉRAL ? Créer son entreprise de Transports Sanitaires ?  (Lu 1020421 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Attention, ce sujet date de très longtemps. L'entreprise "réseau indépendance" a depuis cessée son activité.

Hors ligne franck67

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
merci pour le lien

Hors ligne jeff64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Bonjour
C’est d’actualité je suis au chômage depuis le mois d’octobre (après 16 ans d’activité ininterrompue), je postule sur des postes de mon département mais ils sont rare et je n’ai pas de réponse pour les autres.
J’ai la chance d’avoir droit a un bon  chômage encore pour 16 mois et d’avoir eu un métier rémunérateur qui ma permis de mettre de l’argent de coté.
Ne voyant aucune perspective d’avenir dans mon département actuel (plutôt rural) je me dis que monter ma société d’ambulance est peut être possible.
J’ai été dans ma jeunesse (j’ai 37 ans) sapeur pompier volontaire de 16 a 20 ans donc J’ai comme examen  un BNS, Ranimation, et secourisme routier (non recyclé), Sinon dans le civil j’ai un niveau 3 (bac + 2) reprendre des formations ne m’inquiète pas.
Ma femme qui est infirmière vient de s’installer il y’a 4 mois comme libérale dans la région, après avoir passé 15 ans dans différents service d’urgence (en suivant mes mutations professionnelles).
Maintenant je désire connaitre les premières démarches à effectuer pour monter ma société d’ambulance, j’espère que vous pourrez me renseigner et me dire si c’est réalisable ou si cela devient vraiment trop difficile dans un marché très dense.

Meri d’avance a tous pour votre aide et il y’aura certainement de future question surtout si le rêve ce réalise car devenir entrepreneur est pour moi un rêve et je suis prêt a y consacré du temps et de l’argent parce qu’ ’être au chômage ce n’est  pas  facile a vivre même si notre beaux pays il faut le dire nous assiste bien lors d’une perte d’emploie.

Jeff

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Tu dois commencer par contacter la DDASS de ton département, si elle estime que la département n'est pas saturé par les sociétés d'ambulances privées ils te donneront les démarches à entreprendre ;)

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
là je suis pas d'accord du tout avec la police nationale (comme d'hab quoi ;) )
que ton département soit saturé ou non la ddass DOIT te répondre, c'est ton choix et ils n'ont rien à dire là dessus

par contre il faut que je t'avertisse que si tu t'impliques vraiment dans la création d'une société (et pas juste un rachat d'une boite qui tourne déjà et que le nouveau patron bouffe les profits pour mettre les doigts de pieds en éventail sur la plage en vacances toute l'année...) attends toi à une somme de travail COLOSSALE, environ 100 heures par semaine pendant quelques années

pour le reste il y a déjà plein de posts sur ce sujet donc je te laisse parcourir le forum

Hors ligne jeff64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Tout d'abord merci pour vos reponse des lundi je contavte laDDASS de mon departement voir ce qu'il m'en dise.

Pour ce qui est du travail colossal j'aurais aimé que tu soit plus precis, j'imagine que quand tu demarre ton entreprise il y'a les heures de conduite ensuite la gestion de la boite peut etre descontact aprendre ?
Si le travail  est remunéré a sa juste valeur cela ne me pose pas de soucis ,mais si c'est 100 heures de boulot pour sortir 1000 €uros par mois au bout de trois ans c'est beaucoup plus ingrat.Je ne veut pas m'enrichir non plus personnellement je souhaite payer mes employés le plus correctement possible , j'ai trop souffert dans mon ancienne grande entreprise des magouilles syndicales qui font passer bien souvent les premiersce qui sont le plus  pret du bon dieu ou du syndicat (merci FO) et laisse a la traine les plus meritants.

Autres question pour demarrer il faut 3 vehicules(une ambulance et deux vsl) ? Combien de personnel minimum au demarrage ?
Quel apport necessaire faut-il pour bien demarrer?(si sur ce sujet vous preferez me repondre en Message Privée je comprendrais l'argentest encore tabou dans notre beau pays)
merci d'avance

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
moi, je te dirais va faire un stage dans une entreprise d'ambulance, car d'apres ton profil tu n'y connait rien et tu risque de perdre ton argent et tes illusions
monte un projet (1 ou 2 vehicules), fait un budget sur une ou 2 années en investissement, en fonctionnement, en salaires, comme ton epouse et toi vous n'etes pas CCA/DEA ils faudrat que vous embauchés des diplomés qui seront les maitres  a bord de l'ambulance, il vous faudra etudier la convention collective, l'accord cadre, .......

bon courage quand meme

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je vais essayé d'etre  (cir)concis  ;D

Il y a plusieurs "autorisations"  differentes pour une société d'ambulances:

-L'agreement propre à l'entreprise: c'est la DDASS qui te le delivrera une fois que tu auras rempli tout les imperatifs demandés (véhicule avec autorisation,local,personnel etc... ) et passage en CODAMU-TS (comité departemental d'aide médicale urgente et des transports sanitaires)

-L'autorisation de mise en circulation (souvent appelée à tort agreement) propre au vehicule: il y en a un nombre limité par departement en rapport avec la population (numerus closus). A la base,elles ont toutes été delivrées gratuitement par les DDASS. Mais vu que leur nombre n'est pas extensible,les detenteurs de ces AMC les revendent à des prix variables suivant les departements sur le principe de l'offre et de la demande. Pas de prix officiel,pour exemple dans le 95 faut compter dans les 75.000€,plus de 100.000 dans le 92 et sur le 75 ca doit tourner dans les 150.000  ::) Une fois cette AMC en poche,tu peux changer le vehicule s'y rapportant en le signalant à la DDASS (apres visite sanitaire). Une seule ambulance est neccessaire pour une création

-L'agreement aupres de la securité sociale: c'est un contrat passé avec la CPAM permettant d'etre agrée,seul condition pour que les patients que tu transportes sur prescription médicale soit remboursée

En region parisienne,il faut compter entre 100 et 200.000€ pour une creation confortable avec une seule ambulance.

A voir pour le rachat d'une société tournant déjà,mais c'est risqué pour quelqu'un qui n'est pas du millieu  ::)

C'est juste les grandes lignes,n'hesites pas à revenir vers nous apres avoir contacté la DDASS.

Pour ce qui est de trimé pendant des années,ca depend surtout de l'expansion que prendra ton entreprise...

Hors ligne jeff64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
pourquoi je ne peut pas passer le cca/dea ? c'est si difficile ?
ma femme na aucune equivalence avec sont diplome d'infirmiere ?  :'(

Pour le budget c'est justement l'objet de ma question.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Effectivement,comme le dit JP,aller apprendre le metier pendant quelques mois ne sera surement pas superflu  ::)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
pourquoi je ne peut pas passer le cca/dea ? c'est si difficile ?
ma femme na aucune equivalence avec sont diplome d'infirmiere ?  :'(

Pour le budget c'est justement l'objet de ma question.

Tu peux le passer,ce serai meme une tres bonne idée! Comptes environ 8 mois et 3000€,le niveau est vraiment loin d'etre innacessible ;) Aucune equivalence pour ta femme bien qu'elle soit IDE,ce sont deux metiers bien differents...

Hors ligne jeff64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Je vais essayé d'etre  (cir)concis  ;D

Il y a plusieurs "autorisations"  differentes pour une société d'ambulances:

-L'agreement propre à l'entreprise: c'est la DDASS qui te le delivrera une fois que tu auras rempli tout les imperatifs demandés (véhicule avec autorisation,local,personnel etc... ) et passage en CODAMU-TS (comité departemental d'aide médicale urgente et des transports sanitaires)

-L'autorisation de mise en circulation (souvent appelée à tort agreement) propre au vehicule: il y en a un nombre limité par departement en rapport avec la population (numerus closus). A la base,elles ont toutes été delivrées gratuitement par les DDASS. Mais vu que leur nombre n'est pas extensible,les detenteurs de ces AMC les revendent à des prix variables suivant les departements sur le principe de l'offre et de la demande. Pas de prix officiel,pour exemple dans le 95 faut compter dans les 75.000€,plus de 100.000 dans le 92 et sur le 75 ca doit tourner dans les 150.000  ::) Une fois cette AMC en poche,tu peux changer le vehicule s'y rapportant en le signalant à la DDASS (apres visite sanitaire). Une seule ambulance est neccessaire pour une création

-L'agreement aupres de la securité sociale: c'est un contrat passé avec la CPAM permettant d'etre agrée,seul condition pour que les patients que tu transportes sur prescription médicale soit remboursée

En region parisienne,il faut compter entre 100 et 200.000€ pour une creation confortable avec une seule ambulance.

A voir pour le rachat d'une société tournant déjà,mais c'est risqué pour quelqu'un qui n'est pas du millieu  ::)

C'est juste les grandes lignes,n'hesites pas à revenir vers nous apres avoir contacté la DDASS.

Pour ce qui est de trimé pendant des années,ca depend surtout de l'expansion que prendra ton entreprise...

Lorsque tu parle de 100 000a 200 000  €uros c'est de l'apport personnel ou le budget total de l'entreprise ? Car je ne souhaite pas investir plus de 100 000 €uros de fond propre . Je ne suis pas non plus en region parisienne mais plutot dans un departement rural , je telephone des lundi a la DDASS .

Ce n'est pas le meme metier qu'infirmiere mais ma femme a travaillé plus de 8 ans dans un service d'urgence avant de s'intaller en liberal, il y'a quand meme quelque ressemblance surtout a lire les resumé du forum.
Je ne suis pas en region parisienne

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
là je suis pas d'accord du tout avec la police nationale (comme d'hab quoi ;) )
que ton département soit saturé ou non la ddass DOIT te répondre, c'est ton choix et ils n'ont rien à dire là dessus

Kayser59 où est-ce que tu vois que mon message a quelque chose à voir avec la police nationale ?

Si la DDASS estime que le département est saturé avoir les démarches ne te serviront à rien puisque la DDASS refusera la création de ta société, surtout que les démarches ne pourront pas servir dans d'autres départements puisque les formalités peuvent changer d'un département à l'autre.

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Kayser59 où est-ce que tu vois que mon message a quelque chose à voir avec la police nationale ?

Si la DDASS estime que le département est saturé avoir les démarches ne te serviront à rien puisque la DDASS refusera la création de ta société, surtout que les démarches ne pourront pas servir dans d'autres départements puisque les formalités peuvent changer d'un département à l'autre.
désolé mais c'est encore faux

la ddass n'a AUCUN droit de refus si tout est correct et respecte la loi
en effet la ddass ne fait que valider, s'il manque un papier ou un local pas aux normes, elle donnera un avis négatif empechant la validation de l'agrément de la société mais en AUCUN cas elle ne pourra interdire à une société qui respecte les lois et qui dispose d'une AMC de s'installer où et comme elle veut, même si le département est saturé
par contre je pense que tu voulais parler de l'attribution d'une AMC par la DDASS en France, mais il me semble qu'il n'existe plus une seule ddass en France qui en dispose d'une a attribuer, maintenant le numerus closus ayant été atteint partout la seule solution est d'en racheter une

et pour la police nationale c'était en rapport avec ce qu'il est marqué sous ton pseudo

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Il y a un certain temps un ami a essayé de monter sa société d'ambulance mais il n'a pas pu le faire car justement le département était saturé au niveau des sociétés d'ambulance, et ça j'en entend beaucoup parler ces temps-ci, effectivement il n'y a plus d'AMC à attribuer dorénavant...

Ce qu'il y a marqué en dessous de mon pseudo stipule simplement ma fonction, je ne poste pas en tant que policier ici simplement en tant qu'internaute ^^ Je ne représente pas la police nationale dans mes paroles sur le forum ;)