Auteur Sujet: Ambulancier INDÉPENDANT ou LIBÉRAL ? Créer son entreprise de Transports Sanitaires ?  (Lu 1020486 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne kcnarfh74

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
quelqu un connait-il une tres bonne école de formation en region parisienne !
svp
et qui ne me coute pas trop cher bien sur
ou en formation & travail ecole
car il me faudra prendre du sans solde
merci

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
tu as l'ecole de la CRF qui se trouve à l'hopital BROUSSAIS à PARIS

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Bienvenue à toi  ;)
Dans un premier temps, je ne saurais que trop te conseiller l'institut de formation d'ambulancier de la CRF rue Didot à Paris 14e. C'est sérieux et il y a un vrai suivi des stagiaires.  8)

Pour l'équivalence, c'est bête mais c'est comme çà  :-\ En même temps, en passant ton DEA, tu verras qu'il y a quand même une vrai marge ou différence entre une formation secouriste SP (qui y est inclus) et celle du transport sanitaire (hygiène, approche des patients et de l'entourage, aide à la médicalisation, etc...)

Pour le tarif, je te laisse voir avec eux mais ils sont plutôt bien placés à ce que j'en sais.
Par contre, pas d'aménagement possible des horaires de formation pour le DEA, c'est uniquement du temps plein.

Pour l'AA, possibilité de le faire en cours du soir, par tranche de 3h30, donc durée ramenée à 1 mois au lieu de deux semaines (70h).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
PROPOSITION DE LOI  http://www.senat.fr/leg/ppl09-239.html

portant statut des ambulanciers indépendants, des sociétés coopératives d'ambulanciers indépendants et des unions de coopératives d'ambulanciers indépendants,

PRÉSENTÉE Par M. Alain MILON, Sénateur

(Envoyée à la commission des affaires sociales, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.)

[.......]

II. LES SOLUTIONS APPORTÉES PAR LE STATUT D'AMBULANCIERS INDÉPENDANTS

La question de la création d'un nouveau statut d'ambulancier indépendant ainsi que de sociétés et unions coopératives recouvre plusieurs enjeux socio-économiques.

Ces éléments ne font cependant pas perdre de vue la nécessité qu'il y a d'encadrer ce nouveau système, ce qui est déjà le cas grâce aux sociétés coopératives créées par la pratique, et qui le sera d'autant plus par la proposition de création des Unions de coopératives.

La totalité du texte sur le site du Sénat.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Des infos concerant la "naissance " de l'ambulancier indépendant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambulancier_ind%C3%A9pendant

Alors qu’aucune évolution n’avait été observée depuis la rédaction de la convention collective nationale des transporteurs routiers et activités auxiliaires du transport (1950, CCNTR N° 3085, à laquelle est rattachée la profession d’ambulancier), les partenaires sociaux s’entendent sur l’application de la loi 2000-37 (loi relative à la réduction négociée du temps de travail - 35h/semaine -, dite Loi Aubry II).

L’accord cadre du 04 mai 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail des personnels des entreprises de transport sanitaire reprend le seul article initialement rédigé dans la CCNTR (Art 22 bis) et étend les instructions relatives aux 35 heures hebdomadaire pour tous.

Les incohérences, les contradictions perpétuelles et la mauvaise application de la règlementation ambulancière donnent l’idée, à certains ambulanciers de créer un nouveau statut :
l’ambulancier indépendant.

Le but étant de se mettre à disposition des entreprises de transport sanitaire afin de répondre aux carences en/de personnel et autres surcroît d’activité  :P

L’indépendant se doit d’être régulièrement inscrit auprès de la CMA (chambre de métiers et de l’artisanat) ou de la CCI (chambre du commerce et de l’industrie) en qualité de travailleur indépendant et cotiser lui-même auprès de l’URSSAF pour ses charges sociales..

Bien évidemment toutes ces démarches administratives, déclarations URSAFF, inscriptions aux différents registres, etc..  sont à la charge de l'Indépendant.

L' Ambulancier Indépendant est donc a son compte, il facture ses prestations de services directement à son client, par exemple à un Chef d'entreprise de transport sanitaire auquel il se lie par contrat.
C'est  un artisan qui vend ses prestations de services aux entreprises d'Ambulances Privées, à la journée, à la semaine, ou au mois et éventuellement en tous lieux du territoire Français
Une convention de prestation de service est conclue avec l'entreprise cliente avant chaque mission.

On peut considérer que cette manière de travailler s'assimile quelque peut à une activité intérimaire.
En effet l'ambulancier indépendant répond aux besoins URGENT ou de Carence d'un Chef d'entreprise qui par exemple a besoin d'un Ambulancier dû a un surcroît de travail à cause d'un arrêt maladie, des congés payés, un accident de travail ou de la vie etc ...  
La seule obligation pour le Chef d'entreprise qui utilise les services d'un ambulancier indépendant, reste sa déclaration à la DDASS de son prestataire afin que celui-ci ne soit pas "épinglé" pour travail dissimulé.  :ange:

Plus d'infos ICI  

ou par la fiche établie par la FNAIL ICI

La fiche de l'URSAF du créateur d'entreprise ICI  

plus ces infos sur le : Travailleur indépendant
  
La qualité de travailleur indépendant est reconnue à toute personne physique exerçant, même à titre accessoire, une activité non salariée non agricole, à caractère artisanal, commercial ou libéral.

Si vous êtes immatriculé auprès de l’Urssaf en tant que travailleur non salarié, vous êtes présumé ne pas relever du régime général des salariés (Sécurité Sociale) pour l’activité que vous exercez et pour laquelle vous êtes inscrit.

Cette présomption peut être écartée s’il est établi que votre activité vous place dans un lien de subordination juridique permanente à l’égard de votre ou vos donneurs d’ordre.

Pour confirmer votre statut de travailleur indépendant, vous pouvez demander à votre Urssaf si votre activité relève ou non du régime général de Sécurité sociale.  

Hors ligne jeni01600

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je souhaite monter ma boîte de Transports Sanitaire mais je ne sais pas comment faire et par où commencer,  ::)
est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos ??

J'ai déjà des établissements avec qui travailler mais je ne sais pas s'il faut d'abord voir les banques, un comptable  ??

Merci pour vos réponses

Jeni

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
Moi je te conseille d'aller d'abords voir la chambre des métiers de ton secteur, ils te conseilleront très bien et t'accompagneront dans ta démarche ; ils proposent une formation d'une semaine pour les repreneurs ou créateurs d'entreprises, tu auras par la suite les conseils d'un comptable pour monter ton dossier.
Un site pour aider -http://www.apce.com/

Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Salut,
Pour commencer, il te faut faire un prévisionnel avec un comptable : là il faudra que tu chiffre tout ton projet ( véhicule, agrément, loyer, charges, CA prévu ... ) : attention n'oublie rien !
Ensuite une fois que tu as tout cela, tu peux commencer à démarcher les banques  :P Pour avoir toutes les chances de les convaincre, tu auras intérêt d'avoir un dossier irréprochable. Avoir fait une étude de marché ou avoir le soutien de personnes ou d'organismes près à t'aider financièrement et/ou à guider tes premiers pas, crédibilisera ton projet.
Pour avoir des renseignements il y a la CMA.

Je te souhaite bon courage, monter sa boite prend pas mal de temps et d'énergie, mais au final tu seras récompensé d'avoir réussi à concrétiser ton projet.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Pour débuter, il te faudra surtout un bon apport personnel. Les banquiers sont frileux en cet hivers.

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Bonjour tous !! ( sujet reformulé )

J'aimerais me lancer et devenir ambulancier libéral , mais je manque un peu de connaissances à ce sujet !
Les 1ère questions qui me vienent à l'esprit c'est :
- si l'on a assez de demande ?
- si l'on bosse régulièrement ou si il y a des trous ?
- comment se fait la promo ?

Je viens d'alsace !! merci de vos réponses ! 

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
notre ami Lionel dit " ouin_ouin " répondra surement à tes questions  ;)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Ah je vais devenir le correspondant officiel..  On a le travail que l'on mérite.. Beaucoup d'indépendants ou de libéraux crèvent la dale, alors que d'autres en vive plus que bien..

Je peux connaitre tes motivations pour entreprendre dans cette voie ?

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Mes motivations sont nombreuses comme le simple fait d'être patron ou de gerer son emploi du temps ,ma motivation est aussi de pouvoir faire de l'urgence,choisir son travail. Aimer la nouveauté ,nouvelle expérience ... Bien gagner sa vie.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
et tu penses pas que n'étant pas encore diplômée, il te faut peut être apprendre ton métier ? Je sais, ça peut faire vieux con moralisateur à deux balles, mais c'est quand même pour moi une condition primordiale.

Après, comme tu vas devenir entrepreneur, ça ne regarde que toi

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Je connais quelqu'un qui a commencé sans diplôme et qui fait ça depuis 5 ans maintenant !! Je consoit que l'expérience est un plus mais bon ,je serais diplômé bientôt et donc a mon avis apte a être un bon ambulancier!! Il faut savoir se vendre aussi !! Peut-tu me renseigner ?