Auteur Sujet: CAT sur des morsures  (Lu 6498 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
CAT sur des morsures
« le: 06 juin 2009, 09:43:00 »
J'aurais aimé savoir vos CAT sur deux style de morsure.

La première, la morsure de mammifère, soit sauvage ou domestique.

La deuxième, morsure de reptile. Au sujet de l'aspi-venin, juste savoir son efficacité réelle, et savoir si vous l'utilisez.

Ho pis tiens, la piqûre d'insecte, tiens.

Merci d'avance pour vos réponses. Bon week-end à tous.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : CAT sur des morsures
« Réponse #1 le: 06 juin 2009, 12:29:00 »
D'après ce que j'en sais  :P
-  les morsures sont à nettoyer rapidement avec de l'eau claire afin d'extraire, sans frotter, la bave de l'animal et éventuellement les particules laissées par la morsure http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/popup/popupjpg.htm?http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/chirmax/chirmaxface/213b/image1.jpg

Désinfecter avec un antiseptique et protéger la plaie avec un pansement qui servira également à arrêter l'épanchement des fluides. Voir un médecin le plus tôt pour faire un sérum antirabique et antitétanique voire antibiotique.
... tout ceci, bien entendu, est fonction de l'emplacement de la plaie et de sa superficie.

Conduite à tenir envers l’animal mordeur (chien, chat, singe, furet, rat, etc... )
L’animal est connu : il doit être mis sous surveillance d’un vétérinaire sanitaire pendant 15 jours. Son propriétaire doit le présenter 3 fois au même vétérinaire sanitaire : la première visite doit avoir lieu dans les 24 heures suivant la morsure, la deuxième au plus tard 7 jours après et la troisième 15 jours après la morsure. À chaque visite un certificat justifiant l’exclusion de suspicion de rage est délivré au propriétaire. Son statut vaccinal contre la rage est vérifié. Si l’animal présente des signes suspects, la vaccination antirabique est effectuée chez la personne mordue.

L’animal est inconnu (chien errant, animal sauvage…) : il existe un risque de rage. La personne mordue est adressée par le médecin à un centre antirabique qui décidera de l’attitude à adopter en fonction des risques potentiels de contamination.

L’animal est mort : sa tête est examinée pour vérifier qu’il n’est pas porteur du virus de la rage. En attendant les résultats, la vaccination contre la rage chez la personne mordue est débutée. Elle est arrêtée si la contamination est écartée.



- concernant l'aspi-venin pour les serpents il serait inefficace d'après les urgentistes - CAT donner un anticoagulant  ::) et un soutien cardiaque, appliquer de la glace si c'est possible ou du froid, ne pas donner un stimulant (thé, café) qui accélérerait la diffusion du venin et conduire le plus rapidement chez un médecin - (Extrait de la fiche en PJ)
Avant tout, il faut rassurer la personne et l'entourage. La victime doit rester couchée, au repos. En effet, une morsure de vipère n'est jamais une urgence vitale. La symptomatologie est volontiers retardée de trente minutes à plusieurs heures, et le blessé peut toujours être dirigé en milieu hospitalier dans des délais suffisants. Dans tous les cas, il faut donc éviter la diffusion du venin qui est accélérée par l'agitation et les efforts.
-http://www.adrenaline112.org/urgences/DUrge/DPhys/Morsures.html
Piqure ou morsure de serpent dans
http://www.vulgaris-medical.com/premiers-secours/morsure-de-serpent

Pour info ma mère a été piquée (une vipère pique et une couleur mord) à la jambe - vu que le venin injecté et prévu pour de petits animaux chassés par le serpent il n'y a pas vraiment de danger si l'on est en bonne santé.

- l'aspi-venin est plus efficace pour les piqûres d'insectes.
- le venin est également "neutralisé" par la chaleur (source de chaleur approchée de la piqûre).
Il me semble qu'il existe des sortes de "lampe" qui servent à neutraliser le venin en pharmacie, pouvez vous me donner le modèle ou la marque ?

- http://www.smivs.com/85-bite-away.html

c'est mieux que le briquet ou la cigarette  :'(     
   

Neutralise une piqûre de guêpe, frelon, taon, moustique par la chaleur.

dispositif chauffant qui s'applique sur la peau immédiatement après une piqûre, pour en limiter voire supprimer les conséquences.




Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : CAT sur des morsures
« Réponse #2 le: 06 juin 2009, 12:53:38 »
Cependant ne pas négliger l'intéret de l'aspi-venin dans la préservation de l'ulcération des plaies provoquées par les morsures ou piqures, en effet meme si l'aspi-venin n'apporte rien pour l'état général du patient, la succion permet d'éviter le dépot du venin dans les couches de l'épiderme et prévient les ulcérations et nécroses futures.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : CAT sur des morsures
« Réponse #3 le: 07 juin 2009, 20:50:30 »
Donc aspi-venin ou pas aspi-venin, tel est la question....

Mais pour la vipère (qui pique, merci jeano) je nettoierais et désinfecterais la piqûre, immobilisation de la jambe et éventuellement glace sur la piqûre.