Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 375084 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet


Hors ligne florencedu31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
merci à vous tous pour les infos

Hors ligne florencedu31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
une autre petite question dans l'élan! est - ce dur d'entré dans la formation, enfin je sors de Médecine et on est beaucoup trop nombreux par rapport au numerus closus et la je voudrais savoir environ combien il prenne de personne et le nobre d'inscrit...? merci

Hors ligne sphinxron

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
salut flo :)

Pour essayer de répondre à ta question.
Sur Bordeaux à l'Ordre de malte il y avait 200 dossiers d'inscription, pour 44 places disponibles.
voilà. pour les autres écoles je ne sais pas.

A+

Hors ligne florencedu31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Ca reste fonction des départements...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tu preferais par faire une IFSI?  ??? Les evolutions par la suite sont quand memes plus interessantes qu'en tant qu'ambulancier!  :P

Hors ligne florencedu31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
et bien j'y est réflechi mais ca ne me plait pas et l'évolution ne done rien qui me plaise vraiment...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Le metier d'ambulancier,tu le voit comment? Plutot secouriste,transport simple,smur?  ??? En gros,quel genre d'ambulancier comptes-tu etre?

Hors ligne florencedu31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
ambulanciere SMUR si je peux ca me plairait vraiment, j'ai au depart tenter Médecine sans grande conviction de l'avoir et bon après j'ai tenter en doublante vu que le métier de kiné me plaisait aussi mais c'est trop selectif et je me lasse de la kiné et ensuite il y avait ambulanciere depuis pas mal de temps et la et bien c'est de plus en plus présent dans ma tete, de toute maniere c'est pas pour demain je tente quand meme ma PCEM1 et après si je la rate (ce qui est fortement probable) je ferai la formation ambulanciere

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Dans ce cas,je ne vois pas pourquoi tu ne taperai pas plutot l'IFSI dans le but d'etre IDE en smur. Il sera encore plus difficile d'integrer un smur en tant qu'ambulancier et le role d'IDE est quand meme plus stimulant (si on excepte les glissements de taches officieux vers l'ambulancier car dans ce cas rien n'est "acquis" et que l'on se tient purement aux textes). Je ne parle meme pas de salaire,car ca parait évident  :P

Ce n'est pas pour rien que nombres d'ambulanciers smur vont en IFSI apres quelques années de carrieres.

Si tu en as les possibilités et les capacités (ce dont je ne doute pas),reflechis bien  ;) Bien qu'il ne soit jamais trop tard par la suite,mais ce sera une autre paire de manches!

Hors ligne florencedu31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
Merci pr l'info, c'est sur qu'avec toutes les passerelles qu'il y a je suis un peu paumé mais ca tout le monde s'en est rendu compte sur ce forum! :)
Je vais y réflechir!
Question à part, qu'est ce que vous trouver de plus stimulant dans le métier d'ambulancier (smur ou privé)?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ce qui me plaisait dans le privé (en partant du principe que tu fais de l'urgence),c'était le fait de n'etre que 2 et du coup de vraiment gerer une intervention de A à Z,avec (malheureusement) le peu de moyen à notre disposition. J'aimais aussi la liberté de mouvement et l'autonomie (encore que là,ca varie d'une société à l'autre,perso j'avais la chance de faire un peu ce que je voulais tant que le boulot était fait  8) ).

En SMUR,c'est different,chacun à son role et le chef reste le medecin,ce qui parait logique. Il m'arrive parfois, tellement pris par ce que j'ai à faire, de ne pas avoir une vue d'ensemble sur l'intervention. A Paris,on est souvent 5 dans le camion,du coup c'est parfois un peu la cohue  :P J'ai par contre une activité bien plus étendue,dans le sens technique, et une reconnaissance qui fait souvent défaut dans le privé. Le coté "carré" et les moyens à disposition sont aussi pour me plaire! De plus,je n'ai jamais accroché avec le transport sanitaire "simple" et il est tres dur d'y couper en ambulance privée.  :-X Ce sont deux métiers bien differents,l'un est secouriste,l'autre plutot axé "auxilliaire médical".

Ca,c'est une vue personnelle,d'autres seront plus branchés par le rapport humain,d'autres par le coté purement conduite etc... C'est un metier que l'on peut effectué de tellement de façons qu'il est possible avec un peu de courage et de determination (et en frappant aux bonnes portes aussi) de trouver chaussure à son pied  ;) Et c'est ton experience personnelle qui primera.


Hors ligne florencedu31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
Merci vraiment pour toutes ses infos et ton ressenti perso!
Par contre je suis allée voir pas mal de site pour les formations ... et je connais de nombreuses personnes dans le milieu médical qui m'ont fait comprendre que de passer de médecine à DEA c'était me sous estimé et perso je l'ai mal vécu car il y a telement de chose qui me plaise dans le métier d'ambulancier que je n'ai eu d'autre réponse qu'il n'y a pas de sous métier et qu'un ambulancier n'est pas plus bête qu'un infirmier... est -ce que ca t'es deja arrivé?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Bonjours

Écoute , je pense que si tu te sens faite pour cette fonction et bien écoute cette voie et comme me dit un ami "qui tente sa chance passe les correspondances".
Nous (je parle là de Rusty et moi qui sommes dans le smur ) on bosse avec différents collègues ( ide , doc , manipulateur de radio ect... ) c'est toute une chaine, chacun à une fonction, mais nous sommes égaux les uns et les autres, humainement seul l'acte professionnel agit, le médecin est le chef sur l'inter et a la charge de l'équipe, l'ide gère les soins transmis par le médecin et nous transmet d'autres consignes... ainsi de suite.
Certes certains profite de leurs fonctions pour essayer de nous rabaisser mais là, à toi de te faire respecter dans tes fonctions.
Pour moi l'ambulancier est plus qu'indispensable, sans lui la chaine est brisée et plus rien ne peux se faire.
Dans le privé c'est pareil, le DEA est égal à son équipier(ère) , c'est une équipe qui doit rester solide et respectée.

A bientôt ;)