Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 375268 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne mastermedic

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
je suis content pour toi. je te souhaite bonne chance.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
mastermedic, rien n'est comparable avec ton travail, on ne fait pas la même chose cependant quand tu lis la formation de "base" du Samaritain la durée n'est que de 14 heures ( 7X 2h. ):
-http://www.samarenens.ch/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=68
Cours Samaritain à ne pas confondre avec le "cours sauveteur" pour le permis de conduire!

prérequis : aucun, alors que pour être Auxiliaire Ambulancier il faut l'AFGSU.1 (formation similaire au PSC1 dans la protection civile) plus un permis de conduire de plus de 2 ans et un certificat médical d'aptitude à la conduite des ambulances.

Contenu du cours:

    Blessures de la peau
    Infections de blessures/ empoisonnement
    Chutes dans la vie quotidienne (foulures, entorses, contusions)
    Blessures du sport, fractures
    Troubles cardio-vasculaires
    Maladies courantes dans la famille

Alors que le Contenu de la formation d'AA à la CRF elle porte sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d’urgence en vue de l’obtention de l’attestation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Les ambulanciers font bien de l'urgence donc on en revient à un problème c'est que si elle part sur une urgence il y aura qu'une personne de formé correctement dans le véhicule. Et si il faut faire un relevage qui nécessite un minimum de précaution ça fait léger.

Hors ligne stephzeno

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Femme
  • si c'est pas beau !!!!
ET bien dit toi que mon premier jour on été de 15 et pas de lézard.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Si tu le dis.
Je vais encore passer pour un rabajoi mais je pense que si il y a un relevage à 2 sur une suspicion de rachis à domicile déjà à 2 c'est pas sur mais avec une personne qui ne sait pas ou mettre les mains sa l'est encore moin.
C'est pas grave cela fera un paraplégique de plus.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
et SPP63 on se calme, tu connais pas la collegue pour juger quelqu'un sur un forum

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
C'est contre ta collègue mais contre la formation.
Je n'ai rien contre elle je suppose qu'ele fait son boulot avec ce qu'on lui à appris.

Hors ligne stephzeno

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Femme
  • si c'est pas beau !!!!
Tu es doué ou tu ne l'es pas :o bien, avant de passer le PSC1 je suis intervenue sur un homme qui a passé sa main au travers d'une vitre et avait le bras en sale état :-X ce jour là j'ai fait un tampon relais pendant plus d'une demi heure en pleine campagne alors que viens seulement aujourd'hui de connaitre ce procédé, l'été dernier j'ai porté les premiers secours à un motard qui avait chuté à vive allure.
J ai ça en moi je suis pas une brelle.

Après tout, se que je peux dire, c'est que je suis passionnée, attentive et je sais que je n'ai pas droit à l'erreur, les patients sont comme mon fils, sous ma responsabilité alors vigilance et sécurité.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Oui maintenant si tu viens chez moi pour un membre de ma famille qui à chute dans les escaliers et qui souffre de douleur cervicale si tu n'as que le psc 1 je te laisse pas le toucher car tu ne dois pas savoir poser un collier ni faire un relevage même si tu n'es pas un brelle.

Sur c'est  dire je te souhaite bonne chance dans ton nouveau taf et se que j'ai dis n'était pas contre toi c'est le système qui est mal fait .

Hors ligne stephzeno

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Femme
  • si c'est pas beau !!!!
Si tu es la a ce moment tu t en chargera,  sans rancunes

ambu04

  • Invité
Auxiliaire ambulancier c'est qu'une semaine de formation je trouve cela un peu juste pour pouvoir monter dans une ambulance surtout si tu n'as pas d'expérience dans le métier.
non 70h00 donc 2 semaines car la on respect la durée legale du travail qui est de 35h00 ,qui de plus n'est pas moins que votre formation de base pour monter dans un VSAV.


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Pour monter dans un VSAV comme pour être équipier secouriste en Croix-Rouge il faut effectivement 2X35H de formation (PSE1+2) mais il y a beaucoup d'autres formations annexe comme la licence opérateur radio, soutien psychologique, module CIVIC, PSC-1, situation d'exception, etc...

Maintenant je le concède les deux diplômes concrètement pour monter dans le VSAV c'est 2X35H ;)

Pour ce qui est des pompiers je pense qu'il y a d'autres formations également de type feu (avec la FIA) mais ce n'est pas du SAP ^^

ambu04

  • Invité
oui mais la notre le seul point commun sont les ambulances, pour le reste chacun son job !!

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Pourtant tout les ambulanciers me disent qu'ils font le même genre d'urgence que nous.
Pour les Sp pour monter dans un vsav c'est PSC1,PSE1 et 2 puis SAP1 pour les équipiers et le chef d'agrès doit être SAP2.
Et le vsav et constitué de 3 hommes minimum.
10h pour le PSC1, 35h pour le PSE1 et 35 pour le PSE2 plus le volume horaire du sap 1 que je n'ai plus en tête et le sap 2 pour le chef d'agrès et la formation de secours routier pour certains.
Sans oublier la formation de maintien des acquis obligatoire.

ambu04

  • Invité
comparont le comparable, donc les interventions domicile(la il te faut pas la formation desincarcération kan meme!!)
ben nous,nous sommes deux est on entend jamais parler de plainte pour X raison, donc chacun son metier et ses methodes de travail
Un ami pompier ma dit un jour:
tu sais pourquoi nous sommes 4 dans un vsav.? pour etre sur d'en avoir deux de bon
Bon revenons a la formamtion Auxiliaire Ambulancier(celle des pompiers et  a voir dans la section correspondante)