Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 375044 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Fait juste gaffe à un truc Kayser,faut essayer de rester dans les clous pour une bonne raison: pendant 2-3 ans,on a eu la meme politique (quand je bossais pour Junior) tout le monde était volontaire pour faire des heures et avoir les bons salaires qui allaient avec. Bonne ambiance,bien tout nickel (pareil dans son autre société)  8) Sauf qu'un jour,grain de sable avec un ou deux employés qui arrivent à remonter la quasi-totalité des ambulanciers des deux boites et zou,tout le monde aux prud'hommes!  :-X Meme un sale c.. qu'il avait arrangé en le licenciant qui l'attaque maintenant pour un licenciement abusif. Le meme type,qui était spv à coté,voulait faire des gardes de 24h en ambulance pour arranger ses plannings,il cassait les pieds à tout le monde avec çà d'ailleurs... bah il l'attaque aussi pour çà!  >:(

Donc en gros,tout le monde est content un certain temps,mais le jour où un ou deux margoulins comprennent qu'ils ont moyen de se faire de la thune sur ton dos,ils se genent pas,on connait jamais vraiment les gens  :-\

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
ba vi pour la DDASS je l'ai expliqué dans un autre post aujourd'hui

quand ils partent faire le patient suivant après avoir attendu 20/25 minutes pour rien après les formalités admistratives, oui je les soutiens à 200% car si le doc ne mens pas et qu'ils attendent vraiment 10/15 voir meme 20mn pas de problème, ça m'arrange un aller-retour immédiat, c'est du temps de gagné, mais si le médecin ou l'infirmière s'est foutu de nous, ba les 20 minutes qu'ils ont perdu pour rien, c'est 20 minutes qu'ils auraient gagné sur le patient suivant, et le médecin en mentant pour espérer nous faire rester et se débarasser plus vite du patient en réalité c'est 20 minutes supplémentaires qu 'il a perdu, au lieu d'avoir déposé le patient puis environ 45 minutes (dont 30 ou 40 de consult) plus tard le reprendre, ba les gars ils reprennent le patient 65 minutes plus tard, résultat le patient ET le médecin attendent l'ambulance parce que ce dernier a menti
nous on est ambulancier, on sait gérer notre planning et donc si on peut attendre ou si on passe au patient suivant pour revenir plus tot reprendre le 1er patient, nous ne sommes pas médecin, c'est pour ça qu'on lui demande combien de temps ça va prendre, je lu idemande pas à lui combien de temps il faut pour emmener tel patient d'un point A à un point B, chacun son boulot ! mais s'il nous ment tant pis pour lui, il ne fait que se tirer une balle dans le pied et je lui indique en plus que je le mets dans ma liste des médecins à ne pas faire confiance (vivi on en a une !)

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
ba vi pour la DDASS je l'ai expliqué dans un autre post aujourd'hui

quand ils partent faire le patient suivant après avoir attendu 20/25 minutes pour rien après les formalités admistratives, oui je les soutiens à 200% car si le doc ne mens pas et qu'ils attendent vraiment 10/15 voir meme 20mn pas de problème, ça m'arrange un aller-retour immédiat, c'est du temps de gagné, mais si le médecin ou l'infirmière s'est foutu de nous, ba les 20 minutes qu'ils ont perdu pour rien, c'est 20 minutes qu'ils auraient gagné sur le patient suivant, et le médecin en mentant pour espérer nous faire rester et se débarasser plus vite du patient en réalité c'est 20 minutes supplémentaires qu 'il a perdu, au lieu d'avoir déposé le patient puis environ 45 minutes (dont 30 ou 40 de consult) plus tard le reprendre, ba les gars ils reprennent le patient 65 minutes plus tard, résultat le patient ET le médecin attendent l'ambulance parce que ce dernier a menti
nous on est ambulancier, on sait gérer notre planning et donc si on peut attendre ou si on passe au patient suivant pour revenir plus tot reprendre le 1er patient, nous ne sommes pas médecin, c'est pour ça qu'on lui demande combien de temps ça va prendre, je lu idemande pas à lui combien de temps il faut pour emmener tel patient d'un point A à un point B, chacun son boulot ! mais s'il nous ment tant pis pour lui, il ne fait que se tirer une balle dans le pied et je lui indique en plus que je le mets dans ma liste des médecins à ne pas faire confiance (vivi on en a une !)

Donc tu leur laissent faire les formalités administratives qui ne sont pas, je te le rappel, de notre pouvoir!! Chez nous une clinique privé nous fais faire 200m avec le patient dans l'ambu ou VSL pour aller voir le doc, qui n'est jamais là, pour qu'il nous fasse une PMT. C'est la secrétaire qu'il le fait, un faut et usage de faut. Est-ce normale???

Allez encore une anecdote, dans la même clinique privé (de plus haut) on prend un patient sur un brancard de la clinique. Je le prend pour le mettre sur mon brancard d'ambulance et là la secrétaire me dit : "rangez donc le brancard à sa place" et là je lui répond : "tu ne veut pas que je passe l'aspirateur non plus?" Tout de suite elle appel mon boss qui me soutient, franchement en tant que patron Kayser59, tu comprend ce que je veut dire, il ne faut pas nous prendre pour des lapins de six semaines. Je veux bien être d'accord pour rendre servie pour les formalités administratives mais la sécu rembourse quoi dans le forfait journalier????

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Mouais ben en fait ce qui me chagrine le plus c'est que
1) mon CDD n'a pas été reconduit pour "soi disant" raisons économiques
2) j'ai fini le 31/3, et hier, le 1/4 donc, a été embauchée un AA sans formation (avec ce fameux texte des 3 mois) à ma place ... je me demande si je vais pas saisir les prud'hommes pour ça car je suis dé-gou-té

Autrement vient dans le 44 on recherche des AA.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Félicitations et bon courage pour la suite ! et n'oublie pas de bien dormir pour récupérer toutes ces heures passées à conduire ....

Ne soit pas frustré!!!! Si tu es passionné, tu peut peut y arriver!!!

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
tu voit KAYSER, RUSTY est comme moi dans sa reflextion, fais gaffe cela peut se retourner contre toi, et oui il est interdit de faire plus de 48h00/semaine et tes chauffeurs doivent avoir 3 jours de repos dont un week end  sur 15 jours de travails, c'est les textes, donc tu est largement hors les clous meme si tes chauffeurs sont d'accord avec toi, on te dira d'embaucher et tu seras toujours le responsable

Hors ligne tuT

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
nico44, où lis-tu de la frustration dans mes propos ? Bref ....

Hors ligne tuT

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Si seulement ... hélas j'ai ma vie ici ! :D

Hors ligne souritte

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
bonsoir!!
bah moi aussi je m inscris fin avril !!! pfff ca va me faire drole de retourner sur les bancs également
mais tellement envie de changer de vie

Hors ligne souritte

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
bonsoir a tous!!
nouvelle sur ce site à combien reviens cette formation environ? 70euros d inscription c est sur et apres?? lol ???

Hors ligne Nosfellz

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Bonjour à vous !

Comme je le disais dans ma présentation, je bosse dans le secourisme (et l'animation pour jeune)
Cela fait quelques temps que je cherche à m'orienter dans un métier qui pourrait lier pas mal de choses qui me plaisent et il se trouve qu'Ambulancier serait impeccable !

Niveau formation, si j'ai bien compris, il faut passer un DEA et AFGSU.

Bon l'AFGSU, c'est du secourisme, moi j'ai un PSE 1 et 2, est ce que c'est équivalent ou dois-je malgré tout passer l'AFGSU ?

Comme j'ai moins de 26 ans, je pense me diriger vers une mission locale pour trouver un financement, mais concrètement, est ce qu'il faut faire obligatoirement un espèce de stage d'observation du métier avant d'entreprendre la formation ?

Bon le DEA c'est pour être ambulancier, mais que faut-il faire pour bosser au samu/smur/urgence ? faut-il passer un autre diplôme ? cumuler obligatoirement de l'expérience ?

Merci à vous :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je vais faire bref  ;)

Il y a deux diplomes qui te permettront d'etre ambulancier: le diplome d'auxilliaire ambulancier (AA) et le DEA qui permet d'etre chef de bord

Tu peux effectuer des missions d'urgences avec l'un des deux au sein d'une entreprise privée,certes le DEA aidera grandement à trouver ce type de poste et de plus s'impliquer dans la prise en charge  :)

Pour le smur,c'est un poil plus compliqué:DEA obligatoire,certains smur demandent le permis poids-lourd,la FAE (formation adaptée à l'emploi) se passe après l'embauche mais il faut faire preuve de patience pour une place en smur,les files d'attente étant plus ou moins longues selon les coins et connaitre un peu de monde peu aider fortement  ::)

Hors ligne Nosfellz

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Merci pour ta rapidité !

Je pense que je vais directement passer le DEA et faire le fameux stage obligatoire de 140h, histoire de me conforter dans l'idée d'être ambulancière (ou pas !)

Pour le PSE 1 et PSE 2, as-tu une idée ?

Et toi, je vois que tu es ambulancier smur, peux-tu me dire quel est ton parcours ?

:)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Le PSE1 et 2,émanant du ministere de l'interieur,ne sont pas reconnu dans la profession d'ambulancier étant régie par le ministere de la santé (c'est bete,mais le contraire est aussi vrai!  :-\ )

Effectivement,un premier stage te permettra de voir si tu adheres au métier,mais en meme temps aucune société ne ressemble à une autre,alors... Essaie quand-meme de trouver un terrain de stage dans une boite qui fait de l'urgence,si c'est ce qui te plait  ;)

Pour ce qui est de mon parcours pro dans le millieu ambulancier,il résulte de deux choses: une certaine éxigence dans mes choix et pas mal de bol!  ::)

J'ai commencé ce métier il y a 6 ans,en tant qu'AFPS (l'auxilliaire de l'époque) dans une boite désireuse de faire de l'urgence et qui y mettait les moyens. Je suis résté un an,puis dépot de bilan  :-\ ASSEDIC pendant plus d'un an,le temps de passer mon CCA (que le DEA à remplacé) payé d ema poche,je précise...  ::) dans le meme temps,un de mes ex-collegues et ami a ouvert une société qui s'est tres vite orienté a fond vers l'appel samu. J'y ai un peu bossé en tant qu'auxilliaire,puis pendant 3 ans en tant que DEA. C'est là,en cumulant les inters (à une moyenne de 7-8 par jours,ça en fait!) que j'ai pu me forger une petite experience. Un bref passage dans un smur de mon secteur,qui ne me convenait pas d'un point de vue personnel,une demission de la boite de mon ami l'année derniere,je pars chez un autre pote sur un autre secteur qui souhaite mettre en place une équipe d'urgence (et que çà). Je suis pas resté longtemps,ayant eu une réponse positive à une candidature spontanée datant de plus de 6 mois auprès du samu de Paris  8)

Voilà en gros mon parcours,il y a de la petite boite traditionnelle au millieu,des déboires,des joies,des décéptions... mais je garde globalement un tres bon souvenir de mes années en ambulances privées,surtout de ce que j'ai pu vivre avec mes collegues   :) On à tous des expériences differentes,je sais reconnaitre que j'ai eu pas mal de chances (meme si desfois il faut savoir la provoquer  ;) )


Hors ligne Nosfellz

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Et beh, sacré parcours (et mouvementé !)

Bon et bien je vais prendre RDV avec mon conseiller pour voir comment je peux me faire financer le DEA.
Je pense que ça me correspond bien comme métier et j'ai hâte de savoir si ça marchera pour moi !

Mais au fait, j'ai lu plusieurs témoignages qui disent qu'il est préférable d'avoir le permis poids lourd pour bosser au smur/samu, c'est vrai ça ?
Non parce que j'ai déjà passé plusieurs permis (voiture, moto, bateau), un peu marre des examens et des prix lol :)

Et pour commencer, tu me conseillerai plutôt de l'ambulance privée ou autre ?
Et niveau rémunération, à quoi dois-je m'attendre ?
Bon je ne fais pas ça en priorité pour être riche et j'ai l'habitude de faire beaucoup d'heure pour être payée peu (merci l'animation !!!)

:)