Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 375027 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne noobie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
bonjour à tous!
Nouvelle sur le forum je songe a faire une formation d'auxilliaire ambulancier.
J'aurai quelques questions, si une ou plusieurs âmes charitables ont la bonté de repondre je les remercie d'avance!  ;)

Comme l'indique le titre de mon sujet, y a t'il des personnes qui ont fait la formation au CHU de grenoble?
Comment ça se passe en bref (contenu de la formation)?
Quand ont a fait la formation, est-il possible de concilier étude et ce metier (je suis en Licence de biologie) un mi-temps est il envisageable, ou est-il possible de travailler en saisonnier?
Niveau entrainement physique, il m'a semblé voir qu'il y avait une epreuve de soulevé de poid ou un truc dans le genre, qu'en est-il exactement?

Voila pour l'instant je ne vois pas d'autres questions mais ça viendra peut etre!
merci!

à Grenoble il y a ça

 http://www.chu-grenoble.fr/doc/Documents/ECOLES/IFA/2009/Documentation%20formation%20auxil%20amb%202009-2.pdf

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Bonjour,

Etant actuellement en IFSI car en reconversion je vais me baser sur ma propre expérience vu que ces deux métiers sont similaires dans leur fonctionnement.
Le contenu de la formation et bien il est évident, de la technique (réfection des lits, prise de constantes, etc...), du relationnel, du droit, de l'hygiène, ....
Une fois la formation effectuée il est possible de concilier étude et ce métier en travaillant par exemple le week-end ou la nuit, il est donc possible de travailler à mi-temps ou en saisonnier, seul problème : tu vas t'épuiser et te ruiner la santé, y'a eu des précédents dans mon IFSI ^^

Pour le soulevé de poids c'est également une question de santé pour ne pas te ruiner le dos dès qu'il faudra retourner un patient sur son lit ou faire des transferts lit-fauteuil fauteuil-lit mais ce n'est pas un truc inabordable ;)

Au plaisir ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité

Hors ligne noobie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
merci Jeanno11 !
Oui j'ai deja consulter le site officiel du CHU, je cherche plutot des temoignages de gens ayant suivit la formation ici pour avoir une idée de l'ambiance ect... cela dit merci quand meme ;)
Sinon quels bouquins peuvent etre conseillés histoire de preparer un peu la formation theorique? J'ai du temps avant d'attaquer la formation, j'aimerai potasser un peu. J'ai l'AFPS mais je crois qu'il date un peu (6ans)...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Il te suffira de suivre l'enseignement des formateurs,le contenu de la formation d'auxilliaire étant loin d'etre très chargé  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
noobie tu sais, les impressions etc... ce n'est que suggestif et particulier à chacun - vas y cool sans idée prés-conçues   ::)    je pense que c'est la meilleure façon de ne pas être déçue.  :'(
amitié

Hors ligne tedlhenadav

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de pas mal de renseignements mais je vais poser mes questions petit à petit  pour ne pas vous harceler d'un coup  ;)

Donc comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis actuellement au Gabon (époux militaire) je rentre en France(Amiens) le 11 mai.
Depuis longtemps je m'intéresse à ce métier (Auxiliaire Ambulancière), mais n'est jamais eu le temps(grossesse, déménagement) ni l'argent pour le devenir.

Hors à mon retour, j'aurai enfin la possibilité de voir mon rêve se réaliser. Je ne vous cache pas que par la suite j'espère pouvoir devenir Ambulancière (mais chaque chose en son temps).

J'ai essayé de me renseigner le plus possible sur internet, mis c'est assez vague.
J'aimerais donc savoir où passer la formation sur Amiens (je crois avoir compris qu'au CFA(interfor???) c'est possible).
Comment se passe les inscriptions ?
Au bout de combien de temps pouvons nous débuter environ la formation ?   

Mais d'autres questions suivront vos réponses !!!

Merci d'avance pour vos conseils, votre aide ...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Voici une petite description de la formation d'AA ,il y a egalement un lien pour contacter l'IRFSS de Picardie  :)

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Formations-sanitaires-et-sociales/Se-former-a-un-metier/Auxiliaire-ambulancier

Hors ligne tedlhenadav

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Merci Rusty pour ce lien j'avais deja vu et est pris "contact" 3 fois ave eux par mail sans réponse ... :(la communication tel étant assez difficille au Gabon pour joindre la France je ne pourrais les appeler qu'a mon retour ... >:(
Peux tu toi m'éclairer sur les differentes questions deja posé ? merci d'avance  :-*

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je ne pourrais pas te renseigner pour ce qui se passe sur Amiens,d'autres le pourront peut-etre...

Pour ce qui est du délai entre l'inscription et la formation,il faut savoir qu'il y a une forte demande pour les AA. Comptes dans la plupart des cas quelques mois,à moins d'avoir de la chance!

Cette formation ne pourra etre délivré que dans un organisme bénéficiant d'un agrément.

Hors ligne tedlhenadav

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
merci Rusty je vais me reseigner directement sur Poitiers a mon retour alors car s'il y'a plusieurs mois d'attente ...

Hors ligne Benoit71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Bonjour, je suis depuis quelques mois demandeur d'emploi, j'aurais voulu me réorienter dans le milieu ambulancier.

J'ai entrepris quelques démarches, notamment auprès d'une société d'ambulance pour avoir des renseignements. On m'a dit qu'il fallait que je passe les diplômes AFGSU Niv 1 et 2 pour pouvoir postuler comme conducteur VSL pour débuter.

Sinon le PSC 1 suffit-il ?

Que faut-il réellement?

Merci

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
il faut que tu pass le AA, tu peut travailler dans l'ambulance si tu a le permis ambulancier et que ta formation commence dans les 3 mois qui suive le commencement de ton nouveau travail, fait une recherche sur ce site et tu trouveras les reponses a toutes les questions par rapport aux formations

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Il est sur que si tu ne fais qu'un bref passage à Amiens,mieux vaut te renseigner directement à Poitiers  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Conditions d’entrée

-Permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur (plus de 3 ans ou 2 ans en cas de conduite accompagnée)

-Attestation préfectorale d’aptitude à la conduite des ambulances après examen médical auprès d’un médecin agrée par la préfecture de votre domicile (R221-10 du code de la route)
Certificat médical agrée DDASS attestant de :

-Non contre-indication à la profession d’ambulancier
-Vaccination conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France

Programme

-Validation de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences de niveau 2
-Hygiène et prévention de la transmission des infections
-Manutention et règles de sécurité pour la mobilisation des patients
-Conduite et sécurité des transports sanitaires
-Règles professionnelles et gestion administrative des transports

Durée de la formation

70 heures d’enseignement sur la base de 35 heures par semaine

Source :
Plaquette de présentation de l’Institut de formation d’Ambulanciers de la Croix-Rouge Française


http://boislarris.croix-rouge.fr/pdf_word/Aux_Ambul_dossier.pdf

Je me permet d'ajouter ces liens :

http://eicn.chu-nancy.fr/irfa/la-formation-auxiliaire-ambulancier

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000822210&dateTexte=