Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 375192 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut Guillaume, je ne suis pas ambulancier de prés ou de loin mais je vais essayer de te répondre en attendant les "pros" :
Pour commercer voici le lein de L'arrêté du 26 janvier 2006 qui a crée le titre d'auxiliaires ambulanciers

http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/metiers/fcppsbabtx000_fichiers/diplome_ambulancier.pdf

CONDITIONS
L'auxiliaire ambulancier doit disposer :

-d'une attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 (AFGSU)
-d'un permis de conduire
-de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical
-d'un certificat médical de non contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problème locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre .)
-d'un certificat de vaccinations

et entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010
pour les auxiliaires ambulanciers en premier emploi dans cette fonction
ou les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à 3 mois :

- d'une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises.

Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d'urgence en vue de l'obtention de l'attestation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d'ambulancier.

Au-delà du 1er janvier 2010
Cette attestation de formation devra être fournie par tous les personnels, titulaires ou remplaçants, prétendant à des fonctions d'auxiliaire ambulancier, à l'exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date.

le texte ci-dessus est issue de ce lien http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/metiers/fmpsam000.html

et ce lien que j'ai déjà mis sur le forum
http://www.chu-grenoble.fr/doc/Documents/ECOLES/IFA/2009/Documentation%20formation%20auxil%20amb%202009-2.pdf


Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Bravo Jeano même si t n'est pas "pro" tu nous a fais une excellente réponse. C'est peut-être pour ça que tu es modo.

Hors ligne dondoozat

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Merci de cette réponse, désolé de mon silence cause par ma femme exigeante- taches ménagères, cuisine etc...( rooohhh le macho!).
J'ai également jeté un oeil sur le programme de l'AFGSU 1 et force de constater qu'il s'agit pour la majorité (voire la totalité) de la partie secourisme du Certificat de Formation à la Sécurité (ancien Certificat de Secourisme et Sauvetage) dans l'Aérien. Vais donc me renseigner sur une éventuelle équivalence même si je ne me fais pas beaucoup d'illusions.
Je vais de ce pas consulter les divers centres de Formations pour ledit AFGSU1, si certains ont des centres dont ils sont sortis formés (oui, parce que déformés cela m'embetterai un peu) à me conseiller, toutes les infos sont bonnes à prendre.
Cordialement, Guillaume


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je ne crois pas trop à une équivalence  :-\

Sinon pour ta femme,t'inquietes,on est plusieurs à connaitre çà!  ;D

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
je confirme il n y a pas  d equivalence entre le CSS et l AFGSU 1 - lors de la formation

Hors ligne guillaume31400

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
bonjour je suis nouveau sur le forum je souhaiterais rentrer dans ce jolie metier j avais entrepris des demarches pour rentrer a la croix rouge pour faire la formation ambulancier il y a 2 ans mais je me suis blesser au genoux donc je suis actuellement a la recherche de quelques conseil sur la formation auxiliaire ambulancier

Hors ligne guillaume31400

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
bonjour je suis nouveau sur ce forum et je souhaite faire ambulancier donc il y a deux ans j avais tout mon dossier pret pour le cca et blessure au genou donc la formation tomber a l eau donc ben apres ma blessure j ai du aller bosser tout en gardans cette passion et formation au fond de moi
donc actuellement je bosse et j en est assez je veux realiser mon projet et faire la formation aa
et trouver jespere apres la formation un employeur si vous pouviez m aider

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Bienvenue  :)
Accroche-toi si c'est vraiment ce qui te motive il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal

Hors ligne Giu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Salut guillaume31400 bienvenue sur ce forum ben écoute il y'a pas mal d'information sur la formation d'auxiliaire ambulancier ici moi je vais la passer dans 2semaine et demi mais tu peu toujours demander ce que tu veu savoir au juste voila

Hors ligne guillaume31400

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
ben merci beaucoup giu57 j aimerai savoir si tu a trouver deja un employeur ou tu a fait un stage peut etre

Hors ligne guillaume31400

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
merci rusty toi tu as de l experience peu tu me dire un peu plus de chose sur le metier meme si j en sais deja

Hors ligne Giu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
ben écoute la jsui actuellement en stage je fini vendredi en tout cas je suis bien content de l'avoir fait car sa ma donné un bon n'appercu du métier et en cas ou n'écoute pas ce que les gens te disent sur la paie les heures etc il y'a peut-etre quelque petite contrainte mais dit toi que dans chaque métier il y'a des avantages et des inconvénient car c'est un trés beu métier en fait plein de rencontre les gens sont super aimable et tout franchement je suis pas décu.voila en cas ou si tyu veut en savoir plus je te laisse mon email:julien933@hotmail.com voilaa.

Hors ligne guillaume31400

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
merci pour ton email je vais surement te contacter moi mon mail c est sand.guil@hotmail.fr et encore merci

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Il y en aurai tellement!  ;D
C'est un métier avec ses hauts et ses bas,ses joies et ses décéptions,nombre d'entre nous ne durent pas longtemps,les vieux briscards sont rares et meme pour eux,plus d'une fois l'envie de raccrocher à pointer son nez  :-\ Mais pour pour ceux qui en ont le gout,difficile de se faire une raison et de passer à autre chose!

Fouine un peu sur le forum,meme dans les messages les plus anciens,ca te permettra dejà d'avoir une premiere approche,une vue d'ensemble  ;)

Par contre,si tu as des quéstions sur un point précis,n'hésites pas.  ;)

Hors ligne guillaume31400

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
ben merci rusty tout dabord j ai 28 ans pense tu que sa pose probleme puis je veux commencer par la formation aa puis ensuite cca si possible pense tu que je puis ce contacter un ambulancier pour bosser avant la formation