Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 375002 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Je croise les doights pour toi valjet...
En tout cas merci pour tes conseils...

Hors ligne Giu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Bonjour a tout le mondes sayé j'ai enfin obtenue mon attestion de formation d'auxiliaire ambulancier ainsi que mon AFGSU de niveau 1 et 2 je suis content de moi et j'espere bien passer mon DEA d'ici 1 ou 2 ans mais bon d'abord je veut bien m'insérer dans le métier et pouvoir évoluer si vous avez des conseils a me donner sa seré sympa tout est bon a prendre.J'ai commencer a postuler j'attent des réponses en n'espérant que se ne sera pas que des négative voila .

Hors ligne lasout

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
voici mon compte rendu de formation d'AA

   * 70 h de formation c'est tres court, on nous apprend beaucoup de chose en peu de temps.

   * il ne faut pas y aller les mains dans les poches dans ma cession 3/15 n'ont pas pu valider leur formation car ils n'avaient pas assimiler les premiers gestes de secours et mettaient sa vie ou celle du patient en jeu.

   * on a trouver aussi que les intervenants extérieurs au cesu (chef d'entreprise essentiellement) qui nous donnaient les cours sur la réglementation, la déontologie et autres cours théoriques... les dialogues étaient tous différents entre eux. remarque faites a notre cesu qui nous a dit que pour la prochaine cession ils vont tous se réunir avant pour se mettre d'accord.

   * certains qui on fait des stages en entreprise comme moi et d'autres qui travaillent déjà dans ce milieu remarque une trop forte incohérence entre la pratique et la théorie, et ceci que sur les cours donner avec les chefs d'entreprises !!!

Tout ça pour vous demander si dans votre cesu ça se passe pareil ? et si vous avez aussi remarquer une disparitée entre théorie et pratique?


Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
mopi pour mon DEA un fossé entre la théorie et la pratique

déja aux gestes d'urgences, ont nous apprend à travailler seul avec l'AA qui sert juste a apporter le matériel,...

dans la réalité, c'est totalement différent

Hors ligne lasout

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
sur la pratique des soins d'urgence rien a redire sauf que pour ce module c'est trop court. Lors de notre examen ils voulaient qu'on se comporte comme si on était le dea et celui qui nous assister comme le aa qui aller chercher le matériel necessaire.
J'ai trouver ça tres bien car lors des interventions on saura tout de suite ce qu'il faut comme matériel et ne pas etre forcement un boulet pendant qqs tps pour le dea. Et même prendre le pas sur le dea si celui ci flanche ou s'il y a d'autres victimes.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Dans tout les corps de métier,et dans le secours peut-etre plus qu'ailleurs,il y a une sacré marge entre la belle théorie et la pratique.

MAIS il faut connaitre sur le bout des doigts cette théorie avant de se permettre de prendre des libertés "interventionnelles"  ;) Sinon,on va au carton et on ne pourra pas remettre le train sur les rails si ça part en sucette  ::)

Hors ligne Giu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Bonjour a tous j'aurais une petite question a posé.On ma proposé un contrat de professionnalisation pour passer mon DEA j'aimerais savoir comment cela se passe t-il sachant que j'ai la formation d'auxiliaire ambulancier est-ce qu'il y'a quand meme des pré selection sachant qu'il s'agit d'alternance merci de vos réponse.

Hors ligne TOMTOM86

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous, mon nom est Thomas et j'ai 23 ans.

Voila je souhaite passer la formation de AA suite à un échec au concours d'entrée de la formation DEA.
J'ai beaucoup lu sur votre site les différents posts sur la formation ainsi que le travail qui a confirmé mon envie de faire ce métier.

Mais mes questions sont :
- est ce que je peux facilement trouver un travail avec le diplôme de AA ?
- si oui ... plus précisément sur le département 85 ?

Merci d'avance à tous !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Heureux vendéen!  ;D

Il sera quand meme plus difficile de trouver un emploi pour un AA que pour un ADE,mais rien d'impossible  ;)

Hors ligne lounna64100

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous et à toutes

voila je voudrais devenir ambulancière, mais je suis encore en recherche d'infos sur
 "comment le devenir" ... j'ai lu differents post' entre autre sur votre forum mais j'avoue être un peu perdue,
je compte un peu sur vous pour m'éclairer  :)

Quelle difference entre ambulancière et auxiliaire ambulancière ?

je voudrais passer mon diplome de secourisme (qui est indispensable) mais :
- est ce que le PSC1 remplace le AFGSU ?
- est ce qu'un diplome de secourisme de niveau 1 est suffisant pour se presenter aux tests d'entrée ?
- la formation d'ambulancier dure environ 4 mois c'est bien celà ?

je suis de bayonne donc environ 2h de route du centre de formation de pessac, dur dur l'organisation avec un "ti' bout" pour faire toute cette route tous les jours mais bon si c'est la seule solution..... c'est parti !!!!

pour le permis ça c'est bon j'ai 10 ans de permis !!!! et tous mes points svp  :)

a vos lanternes et merci d'avance  ;)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Quelle différence entre ambulancière et auxiliaire ambulancière ?

la réponse ici : http://www.eifs.fr/htm/cesu/cesu1.htm
 
AMBULANCIER

L’ambulancier exerce son activité au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement de santé.
Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.
Il est à la fois un aide médical et un conducteur

Des interventions parfois en urgence,
L'ambulancier prend en charge le blessé ou le malade dans l'ambulance, surveille son état et effectue des gestes de premiers secours si nécessaire. Il doit aussi remplir certaines tâches administratives (feuilles de surveillance, facturation...)

Disponibilité et résistance physique
L'ambulancier peut être appelé de jour comme de nuit, aussi bien les dimanches que les jours fériés. Une bonne résistance physique et nerveuse est indispensable à l'exercice de la profession car les interventions sont souvent longues et pénibles.

Goût du contact humain
Un bon ambulancier doit posséder des qualités humaines, avoir envie d'aider les autres, rester calme en présence de situations graves, voire dramatiques.

Une conduite rapide et sûre
L'ambulancier doit parfois conduire dans des conditions de circulation difficiles, sans cahot pour le malade, ce qui demande une maîtrise parfaite de la conduite automobile.
Il doit assurer l'entretien courant de son véhicule (maintenance mécanique) et garantir les meilleures conditions de propreté et d'hygiène de la partie espace sanitaire.

En secteur public ou privé
Dans le secteur public, les hôpitaux recrutent des ambulanciers affectés à leur propre service de transport sanitaire. Mais des conducteurs ambulanciers, déjà dans la fonction publique hospitalière, peuvent prétendre à une affection au SMUR (Service Mobile d'Urgence et Réanimation) après avoir suivi une formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de SMUR.
Dans le secteur privé, les salariés sont plus nombreux que les responsables d'entreprise agréée de transports sanitaires, dont le nombre limité est arrêté pour chaque département. La reprise d'une entreprise entraîne un investissement financier important. L'agrément est délivré par le préfet du département où sera implantée l'activité

Le diplôme d’Etat d’Ambulancier
Sa préparation est assurée par les Instituts de formation d’Ambulanciers. La durée d’une session de formation est de 18 semaines, 13 semaines en Institut de Formation et 5 semaines en stage hospitalier et en entreprise. Recrutement par concours.
 

AUXILIAIRE AMBULANCIER

Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance.

L'auxiliaire ambulancier doit disposer :
 d'une attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé,
 d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité,
 de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical ,
 d'un certificat médical de non contre indications à la profession d'ambulanciers,
 d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
et
* entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, pour les auxiliaires ambulanciers en premier emploi dans cette fonction ou les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à 3 mois : -
 d'une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d'urgence en vue de l'obtention de l'attestation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d’Etat d’Ambulancier.

* Au-delà du 1er janvier 2010, cette attestation de formation devra être fournie par tous les personnels, titulaires ou remplaçants, prétendant à des fonctions d'auxiliaire ambulancier, à l'exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date.

Je rajoute ces liens 

http://www.bossons-fute.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=263-fiche0035&catid=2-activites

http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-dambulancier-diplome-d-etat/annexes-lois-liens-lieux-de-formation.html

http://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/2009_Formation_ambulancier-2.pdf

celui-ci dont est extrait la copie ci-dessus

http://www.csaar.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=5

Présentation Profession  :      
Lundi, 08 Septembre 2008 10:33 

Un ambulancier est un professionnel de santé paramédical qui à pour rôle le transport et la surveillance de malades ou de blessés, ainsi que l'administration des premiers secours seul ou assisté d'une équipe médicale.

La notion et le rôle de l'ambulancier varie en fonction des pays. En France, elle est très différente du technicien ambulancier québécois exerçant comme paramedic.

Rôle et formation:

Le rôle et la formation des ambulanciers dépendent de l'organisation des secours dans chaque pays.

Dans les pays ou zones où la médicalisation est fréquente et décidée dès l'appel téléphonique, le cas notamment des pays ayant développé un Samu (comme la France et la Belgique), le rôle des ambulancier est le transport d'une victime stabilisée (c'est-à-dire dont l'état de santé est peu susceptible d'évoluer dans l'heure qui suit) ; dans le cas inverse, ils sont assistés d'une équipe médicale composée généralement d'un infirmier et d'un médecin.

Dans les pays où la médicalisation est rare ou inexistante, le médecin est appelé en renfort par l'ambulancier, ou dans quelques cas est envoyé en première intention (cas des pays anglo-saxons, de l'Europe du Nord et de la Suisse) : les ambulanciers se voient déléguer des gestes médicaux pour pouvoir transporter des victimes instables (paramedics).

Les formations proposées varient en fonction de la nature de l'activité de l'ambulancier. Ceux ayant une formation de secourisme peuvent transporter les victimes stables ou assister l'équipe médicale. Leur formation s'échelonne entre 90 et 800 heures de formations, concernant notamment les gestes de premiers secours. Les paramedics se voient déléguer des gestes médicaux dans le cadre d'un protocole de soins (intubation trachéale, pose d'une perfusion, administration de médicaments), et dont la formation dure de 900 à 5000 h.

Ambulancier:

Pour exercer, un ambulancier doit disposer d’un diplôme délivré par le préfet de région (DRASS) qui atteste les compétences requises pour exercer la profession.

Depuis le 2 septembre 2007, le CCA (certificat de capacité ambulancier) et le DA (diplôme d'ambulancier) sont devenus Diplôme d'État d'Ambulancier (DEA), selon le décret 2007-1301, avec effet rétroactif (les détenteurs diplômés antérieurs sont détenteurs du DEA par équivalence).

La formation est effectuée dans un Institut de Formation Ambulancier (IFA), le pré-requis à l'admission est celui de l'auxiliaire ambulancier (attestations médicales, attestation de conduite, permis de conduire valide, stage de découverte 140 heures, AFGSU niv.2, formation 70 heures). Certains IFA proposent les formations consécutives : Auxiliaire ambulancier + AFGSU 1 et 2 + DEA (stages compris), soit un total moyen de 721 heures de formation. D'autres IFA n'offrent pas cette solution, il faut donc posséder le diplôme professionnel d'auxiliaire ambulancier pour accéder à la formation DEA. Toutefois, l'examen d'admission est une constante dans tous les IFA. Certains niveaux de formation des carrières de santé permettent d'être exonéré d'une partie des épreuves d'admission. Il faut se renseigner auprès de son IFA pour en connaître les modalités.rotocole de soins (intubation trachéale, pose d'une perfusion, administration de médicaments), et dont la formation dure de 900 à 5000 h.

Un modèle de dossier d'inscription

http://www.cesu-45.net/IMG/Dossier_Inscription_Auxiliaire_ambulancier_session_nov.pdf

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Franchement, le lien de la chambre syndicale des ambulanciers de la Réunion n'est pas très clair, il entraîne même la confusion entre les intervenants de différents pays. Ils auraient pu au moins faire une présentation du métier d'ambulancier en France puis à l'étranger plutôt que de mélanger les deux dans leur récit sur le rôle et la formation.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
J'ai trouvé ça si ça peut aider :

http://irfss.croix-rouge.fr/index.php?rub=form_ambul

extrait :
Le métier d'ambulancier est reglementé par deux types de formation dispensées par l'Institut de Formation d'Ambulancier (IFA) de la Croix-Rouge de Toulouse.
- L'Ambulancier titulaire du Diplôme d'Etat d'Ambulancier (DEA) est responsable de l'équipage, du patient et du matériel mis à disposition. Il garantie la qualité de la prise en charge, ainsi que la transmission des informations au centre 15 s'il y a lieu.
- La formation d'Auxiliaire Ambulancier permet d'accéder aux fonctions d'Auxiliaire Ambulancier. Il assiste l'ambulancier titulaire du Diplôme d'Ambulancier (ou du Certificat de Capacité d'Ambulancier) dans son travail. Il assure la conduite des véhicules et est formé pour permettre l'utilisation du matériel de secours dans des conditions optimales.


http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-dambulancier-diplome-d-etat.html

Hors ligne soledad31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Bonjour a tous,

Egalement interessee par la formation, j'aurais aimé savoir si il ya un moyen ou un organisme vers lequel se tourner pour alleger le cout de celle-ci (sachant que je suis demandeuse d'emploi de 21 ans ;D)

Merci pour vos reponses