Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 375292 fois)

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Article R127 du code de la route ? ;)

Pour avoir ces aptitudes tu ne peux être en probatoire, je le sais car je voulais le passer pour l'UMPSA et on s'était renseigné à plusieurs structures différentes et il fallait dans tous les cas avoir plus de 2/3 ans de permis, ça me semble logique d'ailleurs ^^

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
n oubliez pas en période probatoire il faut coller sur le véhicule le A c est un peu ridicule pour une ambulance surtout si elle fait du 15 .

A moins qe prévoir d'inscrire ...MBUL...NCE pour insérer les A des 2 ambulancier :)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
A moins qe prévoir d'inscrire ...MBUL...NCE pour insérer les A des 2 ambulancier :)

Mmmmh c'est original comme idée ça :p

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Auxiliaire [A.A] Ambulancier {DEA}Conditions, Financement, renseignents divers).
« Réponse #664 le: 13 septembre 2009, 17:30:37 »
Je comprends bien que pour exercer en tant qu'ambulancier il ne faut plus être en probatoire. C'est d'ailleurs le décret 94-1208 du 29 décembre 1994 qui le précise :

<< Les intéressés doivent être titulaires du permis de conduire de catégorie B et posséder une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 127 du code de la route. En outre, ils ne doivent pas être au nombre des conducteurs auxquels s'appliquent les dispositions de l'article R. 10-6 du même code. >>

Concernant le diplome d'état d'ambulancier je ne trouve aucun article précisant que le candidat doit avoir terminé ça période probatoire ...

Bonne fin de week end
Clément

Citer
Aujourd'hui éclaircissons donc les situations relevant de la possession du permis de conduire.

Entre "comment je fais si mon permis est suspendu ?" ou encore "Je peux être à bord de l'ambulance si je ne conduis pas ?", les situations anecdotiques ne manquent pas.

Dans un premier temps il convient de rappeler que dans la majorité des cas une clause sera inclue dans votre contrat de travail vous obligeant à maintenir en état de validité votre permis de conduire et d'en avertir votre employeur dès qu'une modification substantielle de celui-ci survient.

En effet, l'article R6312-7 du code de la santé publique stipule en son dernier paragraphe que les équipages des véhicules de transport sanitaire doivent être constitués de personnes titulaires du permis de conduire en état de validité et de la visite médicale prévue au R221-10 du code de la route.

Il est bien précisé "les équipages" il est donc hors de question d'embarquer quelqu'un qui ne peut conduire, même en second membre, puisqu'il s'agit de l'intégralité de l'équipage qui doit être en règle, peu importe qui conduit ou ne conduit pas.

Mais le code de la santé publique va plus loin puisqu'il précise que :

"ils ne doivent pas être au nombre des conducteurs auxquels s'appliquent les articles R413-5 et R413-6 du code de la route"
 Ces deux derniers articles visent les permis probatoires (ainsi que le L223-1).

Mais ils visent également les permis "récupérés" après une annulation (R413-6)

En effet l'article R413-6 indique normalement que cela n'est pas applicable aux permis récupérés après annulation, or le R6312-7 du code de la santé publique l'englobe également comme étant incompatible.

Ainsi il est totalement impossible d'exercer légalement pour quelqu'un qui n'a pas un permis valide, non-probatoire ou sans la visite médicale.

C'est malheureusement également une double sanction car en cas d'annulation de permis l'ambulancier ne peut ré-exercer qu'après avoir récupérer son permis ET être sorti de la période probatoire de 2 ans, avec une "épée de Damoclès" puisqu'une infraction commise durant la période probatoire en augmente de surcroit la durée.

Soyez donc prudent.

Le Bureau des Affaires Juridiques CATSUF https://www.facebook.com/


Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
en fait c est à cause des stages si tu n as pas fini ta période probatoire tu ne peux pas conduire durant le stage. Le module 6 "transport snaitaire" est validé que lors du stage .....donc pas le choix

Hors ligne Natygan69

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
en fait il est possible de s'inscrire en formation ambulancier avec seulement 2 ans de permis dans certaines écoles : en effet, il est bien précisé dans leurs dossiers d'inscription qu'il s'agit d'avoir fini la période probatoire avant la fin de la formation. donc on peut rentrer en école avec 2 ans de permis tant qu'on a les 3 ans avant le diplôme.
cependant toutes les écoles ne l'acceptent pas, certaines demandant même d'avoir les 3 ans de permis au moment de la remise du dossier d'inscription et donc ne veulent même pas attendre qu'on les ait pour la rentrée en formation.
voilà j'espère avoir été claire donc il faut se renseigner bien précisemment auprès de chaque école.

Hors ligne flora16

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Je suis désolé j'ai omis de te remercier pour ta réponse oui_ouin j'espère que tu m'en voudras pas trop.

J'ai passé ma visite médicale et j'ai reçu ma carte blanche maintenant j'espère trouver un employeur. (ah oui et m'inscrire à l'ifa pour passer l'attestation d'auxiliaire ambulancier)

Bonne journée

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Je te souhaite tout pleint de courage et te souhaite de réussire il faut s'accroché dans la vie, si tu est inscrite peut etre que tu aura plus de chance qu'un employeur te prenne... Mais pas simple sans la formation auxiliaire (mais pas impossible, en tout cas pour le moment).
En appelant l'école il ne te donne pas le prix de la formation?

Hors ligne flora16

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Bonsoir lili,

Le prix de la formation est de 713€+90€ pour les frais d'inscription.

Ce qu'il ne donne pas c'est les dates de formation car tu es pris selon l'ordre d'arrivée de ton dossier.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question peut être à bientôt !


Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Piufff c'est pas donné tout de même la vache... quand ont compare au DEA qui dure beaucoup plus longtemps le prix est élevé...
Ici à dijon pour le DEA c'est 46 euros de frais de dossier et 2128 euros, je ne sais pas ce qu'il en est pour l'auxiliaire mais c'est moin chére que ça... Ici par contre pareil tu sais pas vairment quand tu commence c'est dans l'ordre de réception des dossier aussi, mais apparament 1 an d'attente...
En tout cas ne te démotive pas ton tour viendra...

Hors ligne flora16

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fais le tour des ambulanciers et j'ai déposé mon cv et ma lettre de motivation j'espère que ça va marcher.

Je vous informerai de la suite bon courage à ceux qui sont comme moi à la recherche et à ceux qui travaillent.



Hors ligne flora16

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Aujourd'hui je suis allé porter mon cv vu que j'ai appris que si j'étais inscrite à la formation d'auxiliaire ambulancier j'avais un délai de 3 mois pour passer l'attestation. Mais ce qu'il y a c'est que pour ça il faudrait que j'ai l'AFGSU1 et je n'ai que l'AFPS, je vous dis pas la déception lorsque l'employeur m'a annoncer ça alors que j'en avais déjà déposé une dizaine, il m'a même donné le nom du référent de la DDASS que j'ai appeller et qui lui aussi m'a confirmer les informations.

C'est à dire qu'il faudrait pour travailler trois mois que je passe l'afgsu 1 = 250€ pour passer ensuite l'attestation d'auxiliaire ambulancier = 713€+90€ frais d'inscription. Mais les organismes ne donne pas de date de formation car c'est en fonction de l'ordre d'arrivée des dossiers et je sais juste que de toutes façon  maintenant ce sera que pour 2010.

Merci mais en attendant je fais quoi moi je suis au chomage, je peux pas exercer sans ça et mes droits ne vont que jusqu'à mis janvier 2010.

Finalement on dit que les chômeurs ne veulent pas bosser moi je vous le dis on fait tout pour pas qu'ils bossent !
Je trouve que les organismes de formation abusent et profitent de la loi pour se remplir les poches ! c'est honteux

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
peux tu demander au référent de la DDASS sur quel texte il s'appuie pour te dire qu'il te faut l'AFGSU ? à ma connaissance, il se trompe, en cas de nouvelle embauche, tu peux travailler pendant 3 mois avec le diplôme de secourite, comme le dit le seul texte à ma connaissance, l'Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier:

Citer
Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance.

L'auxiliaire ambulancier doit disposer :

- d'une attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé ;

- d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité ;

- de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;

- d'un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre...) ;

- d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France,

et entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, pour les auxiliaires ambulanciers en premier emploi dans cette fonction ou les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à trois mois :

- d'une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d'urgence en vue de l'obtention de l'attestation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d'ambulancier.

Au-delà du 1er janvier 2010, cette attestation de formation devra être fournie par tous les personnels, titulaires ou remplaçants, prétendant à des fonctions d'auxiliaire ambulancier, à l'exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
si tu es au chomage et que tu as un employeur demande de faire une AFPR attestation de formation préalable au recrutement c est un max de 450h (de mémoire) chez un employeur charge à lui de te former AA pendant ce labs de temps et de t'embaucher au terme de ce dispositif.
Ainsi tu n auras ni frais a engager ni période de carence des tes indemnités. Demande des renseignements sur ce dispositif aupres de ton pole emploi