Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 375401 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
En premier à ton Pôle Emploi de ta Région :
- Le métier d’ambulancier
Avec le développement des services à la personne, le secteur paramédical est appelé à fortement se développer. Détails sur les métiers d’auxiliaire ambulancier et d’ambulancier, avec Stéphanie Baesso, conseillère au pôle emploi de Grenoble Alliance.
Quel est le principal changement constaté au cours des derniers mois ?
S.B. : De toute évidence, une plus forte professionnalisation. Par exemple, depuis un an, le métier d’auxiliaire ambulancier est soumis à une nouvelle réglementation qui impose deux semaines de formation. Sur le terrain, cela s’est traduit par un appel d’air, notamment dans les CHU de l’agglomération grenobloise.

Les perspectives d’évolution sont-elles réelles quand on est auxiliaire ambulancier ?
S.B. : Absolument, car c’est un tremplin vers le métier d’ambulancier qui nécessite un diplôme. Pour les candidats ayant un niveau inférieur au bac, deux épreuves (écrites et orales) sont nécessaires avec 140 h de stage obligatoires en entreprise. Pour les titulaires du Bac, le cursus est identique, avec toutefois, une dispense de l’épreuve écrite. Par ailleurs, il est possible d’évoluer en interne, en accédant au poste de régulateur d’appel (gestion des plannings et organisation des transports sanitaires).

Comment s’informer sur les formations et les offres d’emploi ?
S.B. : Il suffit de s’adresser au pôle emploi le plus proche. Des conseillers pourront selon les cas, informer et orienter les candidats vers les organismes de formation ou mettre directement les candidats potentiels en relation avec des entreprises publiques ou privées qui recrutent. Pour les personnes déjà diplômées, je conseille les candidatures spontanées, notamment dans le secteur privé. De nombreuses offres sont également disponibles sur le site  http://www.pole-emploi.fr/accueil/

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Alors pour les textes et autres relatant de la formation :

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/formation/formation-aa

La fiche emploi avec les spécifications qui entrent en vigueur bientôt :

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/profession/what-is-new-in-1-5

Pour le financement comme l'a dit jeano : pôle emploi mais aussi conseil général. S'adresser aux organismes concernés pour des infos plus solides.

Hors ligne Manalie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
bonjour,

est-ce qu'un Nantais pourrait m'aider ?
en effet j'ai trouvé un formation de AA mais pour être sélectionné il est préférable d'avoir une promesse de contrat (même CDD). Je n'ai pas trop le temps de faire le tour de toutes les boites car d'ici le 5 janvier (date limite de remise du dossier d'inscription) je dois :
- faire la visite préfecture,
- passer le PSC1, (prévu le 21 & 22/12)
- faire une EMT (sachant que je n'ai pas pu avoir de RDV ANPE pour obtenir une convention de stage avant le 18  :-\)
- chercher un financement avec un conseillé ANPE
- et aller passer les fêtes chez mes parents sachant que je ne pourrai pas y rester plus de 3 jours à cause de l'ANPE qui ne peut pas me donner de convention de stage avant le 18  >:( ce qui m'oblige donc à faire mon EMT qu'à partir du 28)....

Donc un peu speed en ce moment. je vais faire quelques boites la semaine prochaine mais si l'un de vous connait une boite qui cherche une AA à partir de février sur Nantes ou aux alentours ça serait génial et ça m'aiderait bien pour être sélectionner.

Merci  ;)


Hors ligne Manalie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Merci beaucoup

pour l'instant ça semble même être compliqué de trouver une EMT donc je me décourage un peu

Hors ligne bdaboah

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
qu'est-ce qu'une EMT ?
Ne faut-til pas l'AFGSU 1 pour suivre une formation d'AA ? (et non le PSC1) 175€ pour l'AFGSU1 et PSC1 60€ (sur Marseille)

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
en effet j'ai trouvé un formation de AA mais pour être sélectionné il est préférable d'avoir une promesse de contrat (même CDD).

Ha bon je croyais que tu avais juste besoin de signer ton chèque. Pour le reste je peux t'aider par MP si tu veux, mais je sais que ma boîte prend des EMT sans problèmes.

Hors ligne Manalie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
EMT = Evaluation en Milieu de Travail
non visiblement le PSC1 suffit pour entrer en formation mais ici avec la croix rouge il coute 90€ et non 60

super Nico je te MP
bah maintenant le chèque ne suffit visiblement plus. Pas mal de formation sont déjà archi complète, donc celle que j'ai trouvé fait une sélection et ça se joue sur la promesse de contrat et avoir effectué une EMT. C'est peut être à cause de la nouvelle loi qui oblige à avoir l'AA pour entrer dans une ambulance à partir du 1er janvier enfin je pense.

bendepuget

  • Invité
La DDASS ne contrôle quasi rien à ce sujet et beaucoup d'AFPS tournent dans les ambulances même en étant déclaré, il n'y a pas assez d'AA sur le marché, trop peu de place, donc c'est la bonne excuse.
Pourtant le diplôme d'AA est obligatoire depuis longtemps  ???

L'auxiliaire ambulancier doit disposer :
d'une attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé,
d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité,
de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical ,
d'un certificat médical de non contre indications à la profession d'ambulanciers,
d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.

Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance.

Pour les formations Auxiliaire Ambulancier, à compter de 2011, un test psychotechnique de sélection est mis en place afin de donner une égalité de chance aux candidats.
Vous serez convoqué pour réaliser ce test ; puis vous recevrez votre classement :
- soit en liste principale,
- soit en liste complémentaire,
- soit non admis en fonction de vos notes.
Si, vous ne manifestez pas votre désir d'intégrer la formation dans les dix jours suivant la publication des résultats, votre place sera proposée au candidat suivant.
Une promesse d'embauche est un point très positif concernant votre dossier (fournir la preuve).

http://eicn.chu-nancy.fr/irfa/la-formation-auxiliaire-ambulancier

Hors ligne dadou626262

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
bonjour tout le monde
voila actuellement diplômé d'un bac pro "méca auto" je souhaiterais exercer la profession d'ambulancier - je possede la carte de secouriste du travail et j'ai le permis de conduire depuis 2 ans mais il me reste encore un an de conduite
- que me manque t'il pour que je puisse exercer se metier ?

merci, damien.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour damien ... je t'offre ce lien concernant la formation à l'IFA ( attention il n'est peut qu'informel )

http://www.formationambulancier.fr/

Institut de Formation Ambulancier de l'Est Parisien -  IFIS Théodore Simon - 93330 Neuilly/Marne
 
 Service d'anesthésie-réanimation - SMUR - Centre Hospitalier, 93370 Montfermeil

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
bonjour
on ne devient pas ambulancier par défaut ... ce n'est pas une profession "bouche trou".
c'est une vocation que l'on possède et que l'on transforme en "travail", elle implique d'aimer le contact humain, de savoir être confronté à la misere parfois, savoir aussi porter des charges lourdes (matelas coquille, chaise, materiels, etc ...).

je ne pense pas qu'elle parte dans de bonnes conditions en se disant , "je fais ça pour remplacer"  .... mais bon. ::)

Hors ligne jolieplume54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
bonjour
je m'appélle Sandra et j'aimerais passer ma formation d'auxiliaire ambulancier mais j'aurais quelques questions :

ou passer le fameu AGFSU nécéssaire au dossier d'inscription?a la croix rouge ?
c'est une formation qui dure combien de temps ??

et sinon après avoir passer la formation, on passe donc un examen ?

j'entend parler de stage sur votre forum mais est ce obligatoire? il faut en faire un avant d'aller en formation ??,

j'avoue que je suis perdue :(
j'ai déjà téléphoner au centre de formation pour d'autres questions alors je n'ose pas les rapeler  encore lol :) 
merci de votre aide et si jen demande trop j'en suis navrée :(

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Sandra
c'est l' Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgences (AFGSU) et oui tu peux préparer et passer ce 1er diplome à la croix rouge mais aussi dans d'autres assossiations comme l'Ordre de malte.

Les pros de l'ambulance t'en diront plus mais le stage en entreprise c'est pour savoir si ce métier peut te plaire afin de ne pas faire une formation qui n'aboutirait pas.

Un livre d'aide à la "formation" est sorti ... il est en lien dans le forum ICI

+ à la fnac tous ces livres :

 http://recherche.fnac.com/search/quick.do?text=ambulancier&category=book&bl=rera&AID=&submitbtn=Ok

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je pense que Jeannot à tout dit  ;D N'hésites pas à rappeler l'institut de formation si tu as des questions,ils sont là pour çà après tout  ;)

Hors ligne jolieplume54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
merci Jeano et Rusty ;)
je vais me renseigner de nouveau au centre de formation ;)
sinon on passe l'examen de suite après la formation ?