Auteur Sujet: Réagissez, indignez vous, exprimez vous, Convention collective Accord cadre !!  (Lu 636152 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne LePirate

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA privé
Ici c'est possible : http://www.ambulanciers-cnt.org/home/R-reglementation/accord-cadre.htm

Et là l'avenant 3 qui devrait arrivé au début de l'été: http://www.blog4ever.com/blogfichiers/56728/fics/56728080118081525.pdf

Et enfin une fiche pratique: http://www.synaps-amb.org/html/pdf/ambulance_2007.pdf

Le kit parfait de l'ambulancier éclairé ;)

Hors ligne stef

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
ok pas grave
je te remercie pour toutes tes reponses

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
www.legifrance.gouv.fr
au milieu de l'écran tu cliques sur "conventions collectives"
à la derniere ligne tu mets 3085 comme pour l'exemple
puis après les 9 accords et avenants sont affichés

tu clicks sur le 1er des 9 et ensuite dans la fenetre suivante, en bas à gauche il y a champ pour rechercher le mot clef qui t'intéresse

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
il y a eu 2,5% au 1janvier 08 et en principe 2% des que le nouvel avenant sera agrée(entre mai et juin 08)

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Bonsoir, je vais essayer de répondre :
1) sommes passer de 39 à 35 heures avec une perte de 40 euros brut par mois
    avec ce complément differentiel qui representait auparavant nous 17.33 majoree a 25 %
    maintenant les 17.33 represente le complement differentiel mais plus majores
EST CE LEGAL ?
une question sur cela notre complement differentiel n'est pas mis dans notre salaire de base, si l'on tombe malade , ou accident de travail ou chomage et pour la retraite, sera t il pris en compte pour le calcul ou ils ne prendront que le salaire de base comme mode de calcul sans le complement ?
Dans le cadre de la réduction horaire, il est en effet obligatoire de compenser la perte de salaire en versant une indemnité différentielle. Le montant de l’indemnité différentielle est calculé au jour de sa mise en place et doit compenser EXACTEMENT la perte de salaire due à la réduction horaire. Cependant, le salaire compensé est le salaire de base HORS heures supplémentaires.
Je t’invite à contacter ton inspection du travail pour leur poser la question et tu peux aussi consulter l’article 8 de l’accord cadre car ceci aurait du être mis en place en 2001...

2 ) l on dit que versement de travaille un jour comme le dimanche n'est pas de 19,16 pour etre embauche avant 2005
IL EST DE COMBIEN ?
Attention il est effectivement de 20.54€ mais si et seulement si tu le touchais auparavant à ce montant.

3 ) quand le coef va passer à 80 % ?
Dieu seul  le sait !
Plus sérieusement, il doit passer à 80% mini avec l’extension de l’avenant 3….et là ça peut prendre plusieurs mois…et il faudrait déjà que le texte paraisse au JO…

4) est ce vrai que prochainement nous devrions etre augmenter de 3,5 % et quand ?
Non il n’y a aucune augmentation de 3.5% de prévue. Je t’invite à te reporter aux avenants 1 (salaires) et 3 (accord cadre) pour connaître les futurs montants des indemnités, taux horaires et coefficients de jour et de nuit…et à patienter car à part l’augmentation du taux horaire au 1er janvier 2008, tout le reste est soumis à la parution de l’avenant 3

5) Est il vrai que dans un mois comme je viens de faire , le patron m'a fait faire une garde nuit le samedi soir et deux samedis de permanence dans le mois.
IL NOUS FAUT BIEN 2 WEEK END PAR MOIS ?
OUI tu dois avoir au moins 2 week end complets (samedi et dimanche) par mois (cf accord cadre article 4)

6) Pouvez vous me decrire la tranche d'horaire des repas le midi comme le soir ?
(des moments nous effectuons l'horaire suivant 12 h jusqu'a 21 h et il nous fait pas manger
ou 11 h à 20 h)
pour avoir droit à une indemnisation pour le repas, ton amplitude doit couvrir tout le créneau 11h00 à 14h30 pour le midi et 18h30 à 22h00 pour le soir.

7) est ce une obligation de nous faire prendre 15 jours de congés minimun car il n'accepte pas 8 jours ?
En réalité, le minimum est de 18 jours ouvrables soit 3 semaines consécutives (cf article 7 de la convention collective nationale 3085 annexe 1 « ouvriers »)

8) Est ce normal de conduire un personne en allongée (en ambulance) etant seul et n'ayant pas le CCA
Qu'est ce que je peux risquer si un accident sur la personne intervenait et que dois je faire ?
Non ce n’est pas normal et c’est tout simplement interdit.
En cas d’accident, ta responsabilité risque d’être engagée car « nul n’est sensé ignorer la loi »
Refuse de faire ces transports « hors la loi », tout d’abord verbalement et si ton patron insiste, fais un courrier en recommandé avec accusé réception (LR AR) et met en copie l’inspection du travail et la DDASS.

9) Il nous interdit de prendre des conges entre juillet et aout est ce normal ?
Oui en effet, il peut décider des dates de congé et les imposer cela fait partie du pouvoir de gestion du chef d’entreprise. Par contre, il ne doit pas faire de discrimination en accordant aux uns et en refusant aux autres, et de plus il doit respecter l’ordre des départs tel qu’il est défini dans le code du travail.

10) est il normal de ne pas avoir de local vestiaire ou meme pour dejeuner dans la societe , on doit venir habille au boulot et aller dejeuner soit dans la voiture ou dans garage ou il rentre les vehicules ?
NON c’est interdit. Cependant, il est possible que faute de locaux il ait obtenu une dérogation pour les vestiaires. Pour le local de restauration, par contre il ne peut y avoir de passe droit et il est RIGOUREUSEMENT INTERDIT de faire manger les salariés sur le lieu de travail (ton véhicule ou le garage…).
Avec tes collègues, exigez par courrier (LR AR) qu’il vous trouve un local conforme ou qu’il vous laisse le temps de rentrer chez vous pour les repas et mettez l’inspection du travail et la DDASS en copie.

11) Au niveau des heures supplementaires , elles ne sont pas calculees hebdomadairement mais a la quinzaire, comme ca cela permet de pouvoir jongler et de ne jamais en avoir .
A T IL LE DROIT OU SE CALCULENT ELLES A LA SEMAINE OU A LA JOURNEE CE QUE L ON POURRAIT CONSIDERER COMME UN ACQUIS.
Les heures supplémentaires se calculent normalement à la semaine (cf code du travail), cependant, pour les personnels roulants il est possible en appliquant les dispositions du décret 2003-1242 de les calculer suivant un cycle de 14 jours. De plus, l’accord cadre autorise sous certaines conditions un calcul pouvant aller jusqu'à l’année.

Voilà, si tu désires d’autres précisions, n’hésite pas.

requinblanc04

  • Invité
Bravo SOLOGNOT

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Solognot  :Winner: 10/10

Rien à dire là dessus .

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
oui bravo solognot
tu parle de certaines conditions quant a la modulation a l année
tu peux nous parler de des conditions s il te plait?

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
tu parle de certaines conditions quant a la modulation a l année
tu peux nous parler de des conditions s il te plait?

La modulation s’appuie sur principalement 2 articles du CT : L212-8 et L212-8-4
L’accord cadre à repris ça dans ses articles 6.4 et 6.5.

Pour adapter le rythme de travail des salariés à celui de l'activité - et éviter les heures supplémentaires en période de haute activité ou le chômage partiel en période de basse activité - l'entreprise peut avoir recours à la modulation des horaires. Une condition : une convention ou un accord collectif doit l'y autoriser. La durée du travail peut alors varier sur l'année, dans la limite de 1 607 heures, le régime des heures supplémentaires étant alors en partie neutralisé. A noter, l'application d'un contingent d'heures supplémentaires réduit en cas d'accord de modulation de forte amplitude. Il est ainsi prévu par décret un contingent annuel de 130 heures en cas de modulation contre 220 heures hors modulation, à défaut d'accord.

En résumé :
L’entreprise peut choisir ce système (accord d’entreprise obligatoire s’il y a un DS), mais il doit être justifié par des données économiques et sociales.
La convention et l'accord fixent les règles selon lesquelles est établi le programme indicatif de la modulation pour chacun des services concernés et organisent, le cas échéant, l'activité des salariés selon des calendriers individualisés. Dans ce cas, la convention ou l'accord doit préciser les conditions de changement des calendriers individualisés, les modalités selon lesquelles la durée du travail de chaque salarié sera décomptée ainsi que la prise en compte et les conditions de rémunération des périodes de la modulation pendant lesquelles les salariés ont été absents.
La durée de la période de modulation peut aller de quelques semaines à l’année complète.
Un planning prévisionnel des semaines creuses et des semaines pleines doit être établi avant le début de la période de modulation.

Durant la période de modulation, les semaines creuses sont compensées par les semaines pleines, la rémunération des salariés est identique sur toute la période.
Durant la période, un plafond hebdomadaire de 42h doit être observé, au-delà ce sont des heures supplémentaires qui doivent être payées en fin de mois et qui ouvrent droit à repos compensateur.
A la fin de la période, les heures supplémentaires (pas encore indemnisées ou compensées) sont celles qui excèdent la moyenne de 35h. Elles doivent être alors payées et ouvrent droit à repos compensateur.

Le contingent annuel d’heures supplémentaires est réduit à 130h (au lieu de 180).

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
mais bravo solognot
yoyo est demandé a la barre
t as vu yoyo? solognot est du meme avis que moi accord d entreprise obligatoire!!!
je tiens a preciser que s il n y a pas de DS dans l entreprise , l employeur doit envoyer des recommandés aux 5 syndicats representatif cgt fo cfdt......
si pas de reponse dans les 2 mois il peut appliquer la modulation en acces direct.
mais comme mon employeur n a rien fait de tout ça il est en faute
un grand merci solognot

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
je tiens a preciser que s il n y a pas de DS dans l entreprise , l employeur doit envoyer des recommandés aux 5 syndicats representatif cgt fo cfdt......
si pas de reponse dans les 2 mois il peut appliquer la modulation en acces direct.

Là je ne crois pas, il n'est pas obligé d'aviser les syndicats s'il n'y a pas de DS. Par contre il est obligé d'informer les salariés...et eux peuvent saisir un syndicat afin d'être conseillés et aidés.
De même, l'inspection du travail a son mot à dire quand à la justification du recours à la modulation et peut contraindre l'employeur à abandonner son projet si les salariés ne sont pas d'accord (au nom de la paix sociale).

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
si si c est noté sur l accord cadre de la fnap que l employeur se doit d avertir les syndicat par lettre recommandée

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Il n'y a pas d'accord cadre spécifique à la FNAP ou à d'autres syndicats patronnaux ou salariaux.
Cependant, chaque syndicat peut diffuser des consignes à ses adhérents qui de part leur adhésion s'engagent tacitement à respecter ces consignes.

Je ne connais pas les consignes particulières de la FNAP, mais si effectivement elles précisent qu'un accord d'entreprise DOIT être établi et que ton patron est adhérent de ce syndicat (là il faudrait en être sûr), alors il doit être possible d'avoir un terrain d'entente et de faire cet accord d'entreprise.

Et pour être valable, un accord doit satisfaire ses différentes parties (patron et salariés) pour le bien de l'entreprise.
Car au final, il ne faut pas perdre de vue que l'entreprise est un tout, un ensemble de moyens matériels et de personnels.
C'est un peu comme sur un bateau, l'équipage à besoin des connaissances du capitaine pour diriger le navire, et le capitaine à besoin de l'équipage pour le faire fonctionner.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
arrette christophe62, de nous l'accord cadre de lafnap,de la cfdt, fnaa......il n'y a qu'un seul accord cadre et apres se sont des interpretations

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
oui mais le probleme c est que chez nous l equipage se decarcasse et le capitaine lui veut tout garder pour lui et son associé
depuis l accord cadre et cette modulation nos salaire ont baissé et les benéfices ont atteinds les cimes du kilimandjaro