Auteur Sujet: Tout savoir sur l’ambulance connectée !  (Lu 3024 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Tout savoir sur l’ambulance connectée !
« le: 10 juillet 2015, 09:34:53 »
L'ambulance du futur conçue à Limoges  :)
Une entreprise d'Ester Technopole, Salinéa travaille actuellement sur un prototype de véhicules sanitaires de nouvelle génération. Dans quelques temps, un système pourrait même gérer en temps réel les sorties hospitalières et optimiser ainsi les flottes de véhicules.
  Actuambu a rencontré l’une de ces personnes qui croient sincèrement en la profession d’ambulancier. Simple, passionné et innovateur depuis plus de 30 ans, Patrick Youx, responsable de l’entreprise “Assistance Ambulance” à Nantes (44), nous parle de ses projets.

Patrick Youx, gérant d’Assistance Ambulance à Nantes, et ses différents partenaires ont surtout travaillé sur la sécurité, avec par exemple un harnais qui  permet au personnel de se mettre debout tout en étant sécurisé, avec des filets pour éviter de terminer dans le meuble. Mais on y trouve également plusieurs avancées comme :
- Un brancard électrique avec chargement automatique ,
- Une chaise électrique;
- Une aide à la conduite pour savoir si celle-ci est adaptée à la pathologie du patient,
- Envois des données, des bilans au SAMU 44,
- Des puces RFID qui permettent de savoir si le véhicule est complet, avec vision à la régulation. Par exemple, l’ambulancier viens d’utiliser le kit accouchement, la régulation en est directement informée. De ce fait, l’équipe ne sera pas réengagée sur un accouchement et le réarmement sera anticipé.
- Chaise électrique et chaise classique,
- Compartiment chaud pour les solutés,
- Compartiment froid pour des médicaments ou biberons,
- Chauffe biberon,
- Harnais sur les sièges permettant d’effectuer des soins tout en étant sécurisé  ;)
Et encore pleins de petites choses pour faciliter le travail des ambulanciers, sans oublier les lunettes connectées (type Google Glass).

Patrick Y. et son équipe ont également travaillé la gestion même du véhicule avec par exemple, l’anticipation de l’entretien de l’ambulance avec envois des informations concernant les kilomètres parcourus depuis le dernier entretien, l’état des pneus, la prochaine vidange, savoir combien de temps le véhicule a tourné au ralentie …

Une puce RFID est placé sur certains matériels, ce qui permet en démarrant le véhicule, de savoir s’il est complet.
Également, la gestion de toutes les commandes concernant la partie sanitaire, GPS avec image de la rue (permet d’anticiper l’arrivée sur les lieux), télétransmission des données médicales, tablette permettant d’envoyer le bilan ou imprimer à bord de l’ambulance. Seront également disponibles différentes fiches sur certaines pathologies.

Les lunettes connectées type Google Glass avec sécurité des données permettront un contact visuel et auditif avec la régulation médical du Centre 15, sans oublier la géolocalisation au SAMU 44.

Ce véhicule est équipé de 4 cartes SIM permettant une liaison 3 ou 4 G sur le département Loire-Atlantique.
Certaines personnes se battent depuis des années pour faire évoluer notre profession, chefs d’entreprises, salariés, associations … Actuambu a rencontré l’une de ces personnes qui croient sincèrement en la profession d’ambulancier. Simple, passionné et innovateur depuis plus de 30 ans, Patrick Youx, responsable de l’entreprise “Assistance Ambulance” à Nantes (44), nous parle de ses projets.
Informatique embarquée : Assistance ambulance et l’ambulance connectée,  l’interview audio de Patrick Youx ICI

Source https://www.facebook.com/pages/AMBULANCE-SERVICE-URGENCE/279063117101

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Tout savoir sur l’ambulance connectée !
« Réponse #1 le: 16 février 2016, 09:36:02 »
L'ambulance connectée :
Une entreprise d'Ester Technopole, Salinéa travaille actuellement sur un prototype de véhicules sanitaires de nouvelle génération. Dans quelques temps, un système pourrait même gérer en temps réel les sorties hospitalières et optimiser ainsi les flottes de véhicules.

Spécialistes en télécommunications, David Chiron et Fabien Soares ont créé Sanilea à Limoges, fin 2013, pour répondre à une demande naissante de nouveaux services. "Grâce à un partenariat avec l’aménageur de véhicules sanitaires Gifacollet et le constructeur Gruau, nous avons développé la première ambulance connectée sous la marque Wizy", raconte David Chiron.

Deux véhicules embarquent leurs solutions logicielles, notamment Speedcall qui gère les sorties hospitalières programmées. Ce système de géolocalisation permet de distribuer les missions confiées par les centres hospitaliers.

La seconde étape consistera à transmettre à l’hôpital les informations sur la santé du patient lors du transport. Les premières ambulances devraient être livrées au second semestre 2016.

Citer
Poitiers Ambulances, une entreprise connectée !
Nous testons actuellement, une tablette numérique avec ses équipements bluetooth.
Elle permet d'être en lien permanent avec la régulation du SAMU 86, lors de la prise de constantes (tension artérielle, saturation en oxygène, fréquence cardiaque, prise d'électrocardiogramme...), tout cela dans le seul et unique but d'améliorer constamment la qualité et la rapidité de la prise en charge des patients lors de nos interventions en lien avec le centre 15.
Une 1ère en France avec cet équipement :)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/haute-vienne/limoges/l-ambulance-du-futur-concue-limoges-838971.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6724
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Tout savoir sur l’ambulance connectée !
« Réponse #2 le: 18 octobre 2016, 10:01:01 »
Des ambulances dernière génération fabriquées en Vendée (Publié le 12/10/2016).
L'entreprise Gifacollet, filiale du leader européen du véhicule Gruau, basée à Saint-Laurent-sur-Sèvres en Vendée a mis au point des ambulances connectées, à la pointe de la technologie. Une innovation qui a pour but d'améliorer l'efficacité des interventions médicales.
Ces ambulances dernière génération permettent de gagner du temps, d'améliorer l'efficacité des interventions ainsi que la prise en charge des patients. Équipés de tablettes tactiles connectées à Internet, ces véhicules de secours peuvent envoyer en temps réels les données administratives et médicales des personnes malades ou blessées.
"Ça permettra aussi de transmettre les informations directement au centre hospitalier ou au SAMU et peut-être éviter des déplacements de médecins" indique Ludovic Noirault, ingénieur.

"Faire de l'ambulance connectée une référence"  8)
Après quatre ans d'études et de mise au point, les premières ambulances connectées viennent d'être livrées. D'ici la fin de l'année, une centaine devrait circuler sur les routes de France.
L'objectif affiché par l'entreprise Gifacollet, basée à Saint-Laurent-sur-Sèvres en Vendée, est de faire de ce véhicule dernier cri "une référence du mode de transport sanitaire en France et également à l'étranger où on a des contacts" détaille Jean-Christophe Rabiller, directeur de Gifacollet.
Le constructeur s'apprête à livrer, d'ici un an, un millier d'ambulances connectées sur l'ensemble du territoire.
http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/ambulances-derniere-generation-fabriquees-vendee-1106989.html