C'est une question intéressante. Déjà comme l'a dit Alexis, ça se fait dans certaines villes.
Après il faut que celà réponde à un besoin :
_ besoin de formation des secouristes (voir un peu autre chose, d'autres inter, un autre fonctionnement, faire un certain volume d'inter...)
_ besoin du SDIS en question
Il y a plusieurs possibilités imaginables:
_ soit un secouriste associatif qui monte en plus dans un VSAV, ou en lieu et place d'un pompier,
_ soit carrément une équipe entière qui décale.
_ soit un équipier comme troisième homme dans une ASSU, ce serait tout aussi formateur pour le dit équipier.
Maintenant le gros problème, je pense c'est la disponibilités des secouristes en question. Pour avoir un fonctionnement pérenne, on ne peut pas mettre des secouristes quand ils ont envie ou pas. Il faut un système fixe qui permette au CTA CODIS/ centre 15 de savoir que tel jour, à tel heure, toutes les semaines, il y a une équipe dispo.
Un autre problème dans mon département, ce sont les privés qui refusent catégoriquement de voir des assoc transporter des victimes pour quelque motif que ce soit (ce qui amène à des situations assez ubuesque d'ailleurs).
Il faut également des effectifs secouristes suffisants. Le problème étant que des secouristes dispo le soir et les WE, c'est pas très intéressants pour les SDIS. Eux leur problème avec les volo, c'est la journée, en semaine.
Et qu'il faut quand même que les secouristes soient suffisament dispo pour faire les DPS et leurs formations continues. Quand des assoc ou des délèg ont déjà du mal à assurer leur postes, pas la peine de leur faire faire du réseau en plus.
Une autre question, c'est le "défraiement". Qui va payer quoi à qui ? Le bénévolat, c'est bien, la gratuité ça n'existe pas.