LE SST : CE QUI CHANGE
Jusqu'à la fin de l'année 2003, l'enseignement du SST était régi par une circulaire CNAMTS de 1985.
Depuis cette époque, les programmes et les pratiques ont évolué.
1 - Positionnement renforcé du SST dans le milieu professionnel
Objectif : faire du SST un auxiliaire efficace de la démarche d'évaluation.
La spécificité " travail " de l'enseignement du SST est soulignée.
L'introduction récente dans le programme, de la formation au secours des nourrissons et des enfants est un élargissement du domaine d'application de cette discipline.
Le SST n'est plus seulement présent dans la prévention du " sur accident ", par la recherche des risques persistants, mais doit être capable :
- de promouvoir la prévention des risques professionnels,
- d'apporter son concours, à la rédaction du Document Unique dans le cadre de l'évaluation des risques, et de faire remonter les informations nécessaires à son actualisation.
Pour cela :
- les situations d'apprentissage devront être placées dans un cadre de travail,
- les moniteurs devront obligatoirement justifier d'une formation à la prévention des risques professionnels, préalablement à leur formation de monitorat.
2 - Harmonisation des procédures administratives
Objectif : confirmer le secourisme dans une pratique nationale cohérente fondée sur un partenariat avec des entreprises et des organismes de formation conventionnés.
La nouvelle circulaire définit l'ensemble des documents nécessaires à la gestion administrative de cette discipline.
L'INRS élabore les programmes et les référentiels de formation qui doivent être respectés par tous les partenaires.
Les aspects pratiques de mise en ½uvre, ( durée des formations et des recyclages, nombre de participants par session ...) sont déterminés.
Cette harmonisation répond au projet d'améliorer la lisibilité nationale du secourisme par une instance nouvellement crée : " l'Observatoire National du Sauvetage Secourisme du Travail".
Une de ses traductions concrètes est la reconnaissance, par toutes les CRAM, de la validité nationale de tout document (convention, certificat, diplôme, attestations de formation et de recyclage …).
3 - Habilitation des formateurs
Objectif : promouvoir une formation de qualité.
A tous les niveaux, moniteurs, instructeurs et intervenants en SST, doivent bénéficier d'une habilitation. Il s'agit d'une notion nouvelle qui s'impose à chacun de ces intervenants.
La CRAM, chargée de veiller au respect de ces dispositions, se prononce sur la reconnaissance, le maintien, la suspension ou l'annulation de l'habilitation.
Cette habilitation est reconnue sous réserve que l'instructeur :
- ait animé au moins une formation ou deux recyclages dans l'année,
- ait bénéficié après sa formation, d'au moins une journée de recyclage par an.
Source : Cram Aquitaine