Bonjour
mis à par les sapeurs-pompiers qui sont des professionnels, des militaires ou des volontaires de la fonction publique territoriale, je ne vais pas entrer dans les considérations idéologies, philo ou autres de chacune mais te faire une réponse générique calquée sur celles distillées sur le net :
La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile fait de chaque citoyen, par son comportement, un acteur de sécurité civile d'une part, et reconnaît, d'autre part, la place particulière des associations agréées de sécurité civile dans l'accomplissement de missions de sécurité civile.
Les associations de secourisme sont des entités à but non lucratif régies par la loi de 1901.
Elles ont principalement trois activités :
- la formation,
- la tenue de postes de secours
- la participation aux plans d'urgence.
Bien qu'étant des organismes indépendants, leur activité est régie par des décrets et arrêtés (dans le cadre de la loi sur le sécurité civile), dont l'application est mise en œuvre et contrôlée par le Bureau formation et associations de sécurité civile ; de la Direction de la défense et de la sécurité civiles (DDSC) du ministère de l'Intérieur.
L'objet de ces associations dédiées au Secours à Personnes (SAP) est d'apporter aide et assistance à la population ou aux autorités en cas d’accident, de catastrophe ou de manifestations diverses.
De procéder, en fonction de leurs agréments qui sont de deux types :
- Formation dont les dispositions sont contenues dans l'arrêté du 8 juillet 1992, à l’enseignement et la formation du secourisme sous toutes ses formes ;
- l'agrément de sécurité civile, dont les dispositions issues du décret n° 2006-237 du 27 février 2006 sont précisées par la circulaire du 12 mai 2006, de mettre à disposition des pouvoirs publics, des médecins, des infirmiers, des personnels qualifiés ou spécialisés et du matériel adapté, à la disposition de la Défense et Sécurité Civiles des populations et à tout organismes agréés.
De constituer des équipes de secours, médicales et paramédicales, entraînées prêtres, dans des délais convenables/raisonnables, à porter l’assistance utile en tous points du territoire voir des pays qui en font la demande
De participer à la mise en place de structures paramédicales et médicales à l’année ou lors d’évènements ponctuels de toute envergure (DPS) ; procéder à la couverture médicale de réunions culturelles ou/et sportives ; participer à la création de schéma directeur secours-santé.
Les associations de secourisme sont des auxiliaires des pouvoirs publics.
Elles interviennent fréquemment au côté des autres acteurs (sapeurs-pompiers, SAMU) lors d'un plan d'urgence (plan rouge, plan blanc, plan Orsec...). Du fait de leur structure associative, elles ne sont pas mobilisables aussi rapidement que les services publics.
Elles s'occupent fréquemment de la logistique pour les personnes impliquées dans les catastrophes mais non blessées (par exemple dans les cellules d'aide psychologique, mise en place et aménagement de locaux pour héberger des populations en difficulté... ) mais leurs compétences en matière de premiers secours et de transport de blessés leur permettent également de participer, parfois, aux soins ou à l'évacuation des victimes, voire dans certains cas au sauvetage sur le terrain.
Les associations forment le grand public aux gestes des premiers secours (PSC.1, SST, AFCPSSR). Elles assurent également la formation interne de leurs membres, ou des personnes ayant besoin d'un diplôme supplémentaire : formation aux prompts secours (secours avec matériel et en équipe : PSE 1, PSE) etc...
Donc pour résumer, à mes yeux leurs missions et actions sont similaires car elle tendent vers un même objectif ... le SAP :ange: