Auteur Sujet: Les accidents de la vie domestique en forte hausse !!  (Lu 2012 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Noyades, électrocutions, glissades sur sol mouillé : les accidents de la vie courante, incluant les accidents domestiques, tuent chaque année 19 000 personnes en France.
La maison, plus dangereuse que la route et le travail ?
... Oui, et c'est encore plus vrai depuis que les résultats de l'analyse du Baromètre Santé Inpes 2010 sont tombés.

Disponibles sur les sites de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé et de l'Institut de veille sanitaire, ces données ont été récoltées auprès de 27 653 personnes de 15 à 85 ans sur une période allant de 2005 à 2010. Sur ces cinq années, la fréquence des accidents de la vie courante est passée de 5% à 7,5% là où les accidents du travail et les accidents de la circulation ne concernent respectivement “que” 3% et 2% de la population étudiée.

L'alcool, le cannabis et le manque de sommeil en ligne de mire  >:D

Regroupant les accidents domestique, de sport et loisirs ainsi que ceux survenus à l'école, les accidents de la vie courante demeurent la première cause d'accident en France. La moitié a lieu à l'intérieur du domicile, un “home sweet home” pas si sweet que ça : on s'y empale, s'y électrocute, s'y noie, s'y brûle ou s'y fracasse le crâne en glissant sur le sol. Dans 67% des cas il s'agit en effet de chutes dont les conséquences s'aggravent avec l'âge du sujet.

Certains facteurs viennent assez logiquement augmenter les risques. En premier lieu, le manque de sommeil : 14% des petits dormeurs (moins de six heures par nuit) sont touchés, contre 10% pour les autres. Ensuite, chez les 15-64 ans, on note deux fois plus d'accidents chez les personnes ayant fumé du cannabis au cours des douze derniers mois. Idem pour les consommateurs d'alcool : 16% des individus ayant abusé de la boisson dans l'année ont eu un accident, contre 9% pour ceux se déclarant sobres. Enfin, les hommes sont deux fois plus concernés que les femmes par les accidents liés au sport.

Seul point positif : la proportion des accidents ayant entraînés des conséquences importantes pour la victime est en forte baisse, passant de 43% en 2005 à 34% en 2010. Quant à la conclusion de cet article, elle se passera de chute.

Source http://www.metronews.fr/info/les-accidents-de-la-vie-domestique-en-forte-hausse/mmjj!UIE02DNQcJJM/