Auteur Sujet: Quand les rats sauvent des vies humaines !  (Lu 1060 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6749
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Quand les rats sauvent des vies humaines !
« le: 08 juin 2016, 14:32:43 »
Gratter le sol devant un échantillon de crachat positif  :P
En Afrique, les rats sont considérés comme un fléau, comme des animaux nuisibles qui ravagent récoltes et réserves de nourriture. Mais l'ONG belge Apopo, qui travaille en Tanzanie, est en train de redorer leur image en apprenant au cricétome des savanes à détecter les mines terrestres et la tuberculose.

Depuis 2007, les rats d'Apopo dépistent également la tuberculose en Tanzanie et, plus récemment, au Mozambique. Dans un laboratoire, ils apprennent à signaler les échantillons de crachats positifs placés sous leur cage en marquant un arrêt et en grattant le sol.

Selon l'OMS, 9 millions de personnes sont chaque année infectées par la tuberculose et un cas sur trois n'est pas dépisté par les systèmes de santé. Les malades non diagnostiqués risquent d'en infecter d'autres, la maladie se propageant par l'air et pouvant être mortelle si elle n'est pas traitée.

En 2014, Apopo rapporte avoir trouvé 1 412 cas de tuberculose parmi des échantillons jugés négatifs par des cliniques médicales. Haruni Ramadhani, le responsable du contrôle qualité du laboratoire Apopo en Tanzanie, est formel: «Le bacille de Koch peut échapper au microscope, mais son odeur ne trompe pas le nez de nos rats.»