Auteur Sujet: «Syndrome du tourniquet» : un bébé frôle l’amputation !  (Lu 4524 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Rare et méconnu, le "syndrome du tourniquet" ou du "cheveu étrangleur" peut s’avérer très grave pour les bébés, surtout s’il n’est pas pris en charge à temps. :'(  :(  :P
Il s’agit de la strangulation d’un doigt ou d’un orteil par un cheveu, un accident qui peut conduire à l’amputation du membre concerné.

La photo du petit pied meurtri de Moelly a fait le tour du monde. Cette fillette de 5 mois a été victime du « syndrome du tourniquet ». Ses parents se sont en effet rendu compte qu’elle était anormalement nerveuse et inconsolable. Cherchant la cause de ses pleurs, la mère de l’enfant s’est alors aperçue que l’une de ses chaussettes était humide. Après l’avoir enlevée, elle a aussitôt constaté que l’un des orteils était énormément rouge et gonflé. Et pour cause : un cheveu s’était enroulé autour du membre, coupant ainsi la circulation sanguine. Heureusement pour la fillette, sa maman, infirmière, a eu le réflexe de couper le cheveu à l’aide d’une pince à épiler et d’un ciseau.

Moelly a eu de la chance : si ses parents n’avaient pas retiré le cheveu à temps, son orteil se serait nécrosé et elle aurait peut-être dû subir une amputation. Les parents ont décidé de partager leur amère expérience sur Facebook, la semaine dernière, dans le but d’avertir les parents des dangers de ce phénomène.
Un orteil, un doigt ou même un pénis qui gonfle et qui rougit doit immédiatement faire penser au cheveu étrangleur. En moins d’un mois, plus de 32 000 personnes ont vu et partagé l’image de l’orteil tuméfié.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : «Syndrome du tourniquet» : un bébé frôle l’amputation !
« Réponse #1 le: 10 février 2016, 10:50:36 »
Le syndrome du Tourniquet correspond à l’enroulement circulaire d’un cheveu ou d'un fil autour des orteils, des doigts ou du pénis de bébé.  :o

Bien souvent il s’agit d’un cheveu maternel, tombé suite à la chute d’hormone consécutive à l’accouchement : le cheveux se retrouve alors dans les habits de bébé ou dans sa turbulette et s’enroule en fonction des mouvements de bébé.
Au fil des jours le cheveu, difficilement visible, entraîne une véritable strangulation qui empêche le sang de circuler correctement.

Dans un premier temps le membre concerné par la strangulation gonfle et prend une coloration rouge, au regard du « garrot » induit par le cheveu.
Si le cheveu persiste, le membre prend une coloration bleuâtre, signe de la souffrance des tissus.
Si le cheveu n’est pas retiré, les tissus concernés finiront par nécroser, entraînant parfois jusqu’à la perte du membre.  :-[
 
Le syndrome du tourniquet ou du cheveu étrangleur : savoir l’éviter  8) ???
Très impressionnant pour les parents, ce syndrome peut pourtant être rapidement traité et résolu.
Les premiers signes sont facilement repérables (gonflement, rougeur) et alertent les parents lors de la toilette de l'enfant.
Passez votre main sur la partie concernée et vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un cheveu ou d'un fil étrangleur et si tel est le cas retirez-le au plus vite.
Si l’incident est pris relativement rapidement les tissus se recolorerons sans problèmes et la situation redeviendra normale.

Malgré tout si vous constater que le membre ne reprend pas sa coloration rapidement ou si le membre concerné était bleu il faudra emmener bébé aux urgences et chez votre pédiatre.

Ayez donc le réflexe, au moment du change et du bain de surveiller les petits doigts de bébé et le pénis du garçon…
Ce syndrome touche le plus souvent l'orteil. Mais cela peut arriver sur d'autres appendices comme l'oreille, le sexe, les grandes lèvres..

http://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/enfant/nourrisson/jeunes-parents-attention-au-cheveu-etrangleur_18586.html