Pour le recrutement, c'est moi qui m'en charge (DLUS)
Je fonctionne aussi sur le système du double entretien : un premier entretient durant lequel j'évoque la Croix-Rouge, son histoire (rapidement), et les diverses activités que l'on propose : secourisme, social, mais aussi toutes les activités diverses : DIH, communication, jeunesse.....
J'essaye aussi de savoir comme le candidat a eu connaissance de la CRF, et pourquoi il a choisi la CRF. Dorénavant je m'aide d'un powerpoint emprunté à nos amis de la Mayenne. Je remet alors le dossier au candidat, et je le revoit lors d'un deuxième entretien pour récupérer le dossier et relire notamment le règlement des équipes secouristes.
Ensuite, c'est un peu nouveau puisque notre grossit, j'ai organisé une repas avec tous les nouveaux bénévoles et les cadres pour discuter de l'avenir et leur présenter le matériel. J'essaye aussi de leur faire visiter la DD, car c'est un lieu important, et, il me semble important, et l''expérience me donne raison, que cantonner un bénévole au niveau de la DL n'est pas très motivant, et tend à créer une ambiance de clan si habituelle dans notre assoc mais au combien désagréable.
Pour ce qui est du PSE, nous n'envoyons que les gens que nous estimons prêt (nous organisons des exercices régulièrement pour tester les connaissances PSC1), et d'autre part une fois que le bénévole est intégré à l'équipe, sans véritablement de notion de temps.
Il faut aussi que le nouveau bénévole ait participé aux diverses activités de la DL, et notamment aux réunions et aux DPS.