Auteur Sujet: «Géocaches» : le jeu de la chasse au trésor 2.0  (Lu 1980 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
«Géocaches» : le jeu de la chasse au trésor 2.0
« le: 14 juin 2015, 12:11:06 »
Le «géocaching» qu'es aquo ?  ::)
Eh bien c'est le jeu de la chasse au trésor version super-moderne qui fait un tabac dans le monde entier, aucun sites culturel ou historique n'est épargné par le phénomène et il existe quelque Géocaches, ci et là.

Comment la technologie fait revivre des jeux oubliés tels que la chasse au trésor… Eh bien avec des phénomènes mondiaux tels que le «géocaching».

Le principe est le suivant. Un «géocacheur» dissimule une boîte dans un endroit de son choix, souvent présentant un intérêt patrimonial, paysager ou culturel. Dans cette boîte est placé un petit carnet, un mini-livre d'or donc. La «géocache» est ensuite diffusée sur les sites et les applications pour mobiles. Le but du jeu pour les utilisateurs venus du monde entier est donc de retrouver cette fameuse boîte, d'en signer le livre d'or et éventuellement d'y glisser un petit souvenir.

Ces souvenirs sont des objets sans valeur que chacun peut emporter à condition de le remplacer par un autre.

Il existe des millions de géocaches dans le monde. On peut les trouver grâce des applications pour mobiles, pour tablettes ou grâce aux coordonnées GPS diffusées sur les sites spécialisés. Marie, jeune femme curieuse, voyage beaucoup avec son compagnon. «Les géocaches sont notre feuille de route. On voyage avec un sac à dos, à l'aventure. Plutôt que de planifier nos excursions, nous allons de cache en cache parce qu'elles sont placées, la plupart du temps dans les lieux intéressants et pas forcément connus des touristes», explique Marie. En véritable passionnée, elle est devenue experte, et pratique tous les «niveaux». Idem pour des milliers d'utilisateurs qui créent régulièrement des caches. C'est devenu un phénomène et quasiment un sport, à pratiquer seul ou en famille. Les enfants adorent ces chasses au trésor connectées...
Selon les sites et les applications utilisés, le nombre est aléatoire.

Plusieurs niveaux pour le jeu de piste  8)
Il existe plusieurs type de géocaches. Les traditionnelles sont de simples boîtes, dissimulées sous des pierres, dans des bosquets etc. Parfois, le niveau est plus élevé c ar la première cache contient une énigme à résoudre pour trouver la suivante, etc. Parfois, aussi, il faut suivre la piste de plusieurs caches pour découvrir celle qui «compte», car sur certains sites et applications il existe un système de gain de points et donc, une forme de compétition entre «géocacheurs».

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : «Géocaches» : le jeu de la chasse au trésor 2.0
« Réponse #1 le: 14 juin 2015, 14:16:11 »
Grand phénomène de mode depuis quelques années, ce jeu moderne s’est fortement démocratisé avec les smartphones avec GPS intégrés. A noter que en général, pour les géocaches les plus difficiles, la précision d’un vrai GPS peut être nécessaire, surtout en terrain difficile où la réception des smartphones est faiblarde.

Le GPS au service des geocachers  ;)
Les geocaches sont localisées grâce à des coordonnées (latitude et longitude). Il est donc possible d'utiliser tout appareil de positionnement capable d'utiliser ces informations. Le plus connu d'entre eux reste bien entendu le GPS autonome, bien qu'il soit éventuellement possible de se contenter d'une simple carte papier sur laquelle on aurait préalablement noté l'emplacement des caches. Cette dernière option n'est évidemment pas des plus commodes, c'est pourquoi on préfèrera utiliser au moins un smartphone équipé d'une puce GPS, ou mieux, un GPS conçu pour la randonnée.

Plusieurs fabricants proposent ce type d'appareils, comme par exemple Garmin qui propose toute une gamme de GPS conçus pour un usage extérieur, ou encore Medion et sa gamme Evadeo qui utilise les cartes de l'IGN. TomTom ne propose étrangement rien pour cette activité, au contraire de Magellan et de sa gamme eXplorist. D'autres marques spécialisées proposent également leurs produits : CompeGPS TwoNav, Memory-Map Adventurer, etc.

Comparatif des GPS de randonnée de la boutique IGN ICI