Auteur Sujet: Accès au dossier médical suite à un accident de la vie ??  (Lu 11068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
    • Voir le profil
Bonjour à tous et à toutes,

Suite à plusieurs malaises que ma fille de 4 ans a fait, suite à plusieurs examens qu'elle à eu, il s'avère qu'elle ferait des crises d'épilepsies....
Mais d'où cela provient il ?
Sera t-elle épileptique toute sa vie ?

MERCI

SOPHIE

frogman

  • Invité
Re : Accès au dossier médical suite à un accident de la vie ??
« Réponse #1 le: 05 avril 2005, 19:56:42 »
hello, deux sites français de référence :

http://www.epilepsie-france.fr/  +   http://www.lfce-epilepsies.org/

un troisième, canadien, qui aborde la spécificité de la maladie chez les enfants & jeunes:
http://www.epilepsy.ca/fran/mainSetFR.html

Des circuits électriques non conformes
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s224/maladies/epilepsie.html
L’épilepsie est due à un mauvais fonctionnement des circuits électriques dans le cerveau. Il peut être dû à des causes organiques comme des tumeurs qui se sont développées dans un endroit précis du cerveau ; il peut s'agir d'une épine irritative, d'accidents vasculaires cérébraux, de troubles métaboliques, de fièvre… Mais souvent, aucune cause n’est retrouvée, soit parce qu’il n’y en a pas soit parce qu’elle n’est pas décelable par les moyens d’investigation actuels.
Les épileptiques traités voient leur maladie stabilisée et ont une vie tout à fait normale : les enfants suivent un parcours scolaire classique, les adultes travaillent normalement et peuvent faire pratiquement tous les métiers.

De nombreux enfants épileptiques guérissent et ne font plus de crises à l’âge adulte.

voilou... en les parcourant tu devrais trouver réponse à la plupart de tes interrogations.

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
    • Voir le profil
Re : Accès au dossier médical suite à un accident de la vie ??
« Réponse #2 le: 04 mai 2005, 21:00:03 »
Bonjour,
Dites moi est-ce normal que ; en 2003, quand ma fille de 3 ans à cette époque ; qui avait fait une chute de 4 m 50, puis qui a été transportée par les pompiers avec une équipe du smur au chu de Limoges et que les médecins m'ont certifiés le lendemain, quand elle est ressortie, qu'elle avait eu tous les examens nécessaires et soit disant un scanner ; au mois de mars de cette année elle nous ait fait des malaises  ::)
Les pompiers et le smur sont venue deux fois la chercher et la deuxième fois le CHU m'a demandé si elle avait eu un scanner lors de sa chute en 2003 - je leur ai répondu que soit disant oui, mais après des recherches dans le dossier de ma fille aucune trace de l'ancien scanner - le scanner qu'elle a passé dernièrement montre qu'elle fait des crises d'épilepsies qui auraient du se voir en 2003 ; en tant que maman que dois-je faire vis à vis du CHU ?

Vous pouvez peut-être me répondre à cela
MERCI

NICKY

requin blanc 04

  • Invité
Re : Accès au dossier médical suite à un accident de la vie ??
« Réponse #3 le: 04 mai 2005, 21:39:27 »
Salut, ton histoire et bien étrange et rien ne prouve quelle a eu des crises d'épilepsie, d'autant que toi tu aurais du les voir.....!!
Le diagnostic de l'épilepsie repose sur la description scrupuleuse et précise du déroulement de la crise. Seul le récit du patient et/ou de son entourage permettra d'apprécier l'existence de signes évocateurs de la maladie :
- mouvements convulsifs,
- perte de connaissance,
- chute, absences,
- relâchement des sphincters (pipi & caca) ,
- automatismes...

Un conseil, fait plutôt examiner ta fille par un spécialiste neurologue avant de te préoccuper de ce que tu peux faire contre le chu.

Épilepsie - Causes :

Dans environ 60 % des cas, les médecins ne sont pas en mesure de déterminer la cause exacte des crises. On suppose qu'environ 10 % à 15 % de l'ensemble des cas aurait une composante héréditaire puisque l'épilepsie semble plus répandue dans certaines familles.

En de rares occasions, l’épilepsie peut être une séquelle d’un accident vasculaire cérébral ou d’un autre traumatisme au cerveau.
En effet, une cicatrice peut se former dans le cortex cérébral, par exemple, et modifier l’activité des neurones. Précisons que plusieurs années peuvent s’écouler entre l’accident et l’apparition de l’épilepsie.
Et rappelons que pour qu’il y ait épilepsie, les crises de convulsion doivent survenir à répétition et non une seule fois.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
    • Voir le profil
Re : Accès au dossier médical suite à un accident de la vie ??
« Réponse #4 le: 04 mai 2005, 22:41:52 »
si tu as un doute la priorite est la sante de ta fille et en cas de doute demande plusieurs avis medicaux tu seras fixe !!!!

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
    • Voir le profil
Re : Accès au dossier médical suite à un accident de la vie ??
« Réponse #5 le: 05 mai 2005, 20:17:14 »
salut;
désolé de ce qui arrive à ta fille.
je me mets à ta place ayant moi-meme 3 jeunes enfants!
c'est clair que cette absence de trace du scanner effectué en 2003 laisse planér un doute quand à la réalisation de cet examen.

aprés ;consulte un spécialiste,car cette épilepsie n'est pas forcément liée a cette chute!

mais remettre la faute sur le ch  ??? ??? ???

est-ce normal qu'une fille de 3 ans puisse tomber de 4.50m?

Les parents sont comme les personnels soignants;ils font le maximum!

après c'est à toi de voir!
@+

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
    • Voir le profil
Re : Accès au dossier médical suite à un accident de la vie ??
« Réponse #6 le: 06 mai 2005, 10:55:44 »
Tout d'abors, désolé pour les malheur de cette pitchounette......
Tu dois demander un double du dossier médical de ta fille par ecrit ( avec AR) à la direction du CH. Il sont dans l'obligation de te fournir ce document dans lequel se trouve:
-tout les resumés d'examen( radio, scan, hemato etc....)
-compte rendu des médecins responsable des examens cliniques
-compte rendu opératoire
-enfin tout quoi.......

si dans ce document des choses te paraisse louche, il te faut alerter un médecin expert designé par le tribunal et egager des poursuites......mais là, c'est trés long et compliqué.
en tout etat de cause, ce n'est pas aux pompier de te dire s'il y a eu examen ou pas, mais aux medecins du SAU. Si il n'y a pas eu de scan, c'est que les signes cliniques de ta filles n'inspiraient peu-être pas inquiétudes. Le traumatisme tranien n'est pas seul en cause pour l'apparition des crises d'épilepsie, il y a moult facteurs!!! surtout trois ans aprés.

bon courrage dans tes demarches

briga

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
    • Voir le profil
Re : Accès au dossier médical suite à un accident de la vie ??
« Réponse #7 le: 06 mai 2005, 11:15:55 »
Bonjour,
le scan et d'autres examens, ont surement été fait mais ce n'est pas impossible qu'il est été tout simplement égaré, quant aux crises d’épilepsie consulte un neurologue c'est le mieux.
Comme tout soignant (ou futur du moins) j aime pas trop quand on veut s’attaquer aux gens qui passent  leur temps à faire le max pour soigner leur semblable (sauf erreur flagrante bien sur), je suis sur que les doc du SAU voyant arriver une petite de 3 ans avec chute ont fait tout les examens possible  ::) dans tout les cas même si tu attaques le CH à part de l'argent (et encore peu probable) cela ne guérira pas ta fille, par contre le neurologue pourra surement faire quelque chose  ::)

ps : pour ce qui est du dossier médical il faut passer par un médecin... me semble t'il   ::)   http://www.securitesoins.fr/droits-des-patients/victime-d-un-accident-medical-ou-d-une-infection-nosocomiale-comment-le-savoir/acces-au-dossier-medical_fr_07_03_03.html?gclid=CPb4nIe51K4CFVEjfAodOj4neA

L'accès au dossier médical
    * [Les textes : art. L 1111-7 du Code de la Santé Publique]
La loi du 4 mars 2002, et le décret du 29 avril 2002 pose le principe de l'accès direct du patient à l'ensemble des informations de santé le concernant.
La communication du dossier médical ne doit plus transiter par un médecin désigné à cette fin.
Ce droit d'accès est prévu par l'article L.1111-7 du Code de la santé Publique http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006685778&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=vig

 Le dossier doit contenir nécessairement les informations suivantes :
    * La fiche d'identification du malade,
    * Les résultats des examens,
    * Les fiches relatives à l'anesthésie,
    * Les motifs de l'hospitalisation,
    * Le compte rendu opératoire,
    * Les éventuelles prescriptions thérapeutiques,
    * Le dossier infirmier,
    * Le diagnostic de sortie...


Dispositions légales  http://vosdroits.service-public.fr/F2036.xhtml  +  http://vosdroits.service-public.fr/F12208.xhtml

Toute personne a le droit d'accéder à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et des établissements de santé, qui sont formalisées ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé.

Le code de la santé publique (art. L. 1111-7) énonce que :

    "toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues par des professionnels et établissements de santé, qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé (...) à l'exception des informations mentionnant qu'elles ont été recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers.
    Et qu'elle peut accéder à ces informations (...) au plus tard dans les huit jours suivant sa demande et au plus tôt après qu'un délai de réflexion de quarante-huit heures aura été observé. Ce délai est porté à deux mois lorsque les informations médicales datent de plus de cinq ans ou lorsque la commission départementale des hospitalisations psychiatriques est saisie..."

Il en résulte que :
    La communication du dossier constitue une obligation pour l'établissement de santé et un droit pour le patient.
    Cette communication peut s'effectuer directement ou par l'intermédiaire d'un médecin désigné par le patient.

La loi précise que :
    "La présence d'une tierce personne lors de la consultation de certaines informations peut être recommandée par le médecin les ayant établies ou en étant dépositaire, pour des motifs tenant aux risques que leur connaissance sans accompagnement ferait courir à la personne concernée. Le refus de cette dernière ne fait pas obstacle à la communication de ces informations."

En pratique, le patient doit, pour obtenir la communication de son dossier médical, en faire la demande écrite au directeur de l'hôpital ou au chef du service hospitalier concerné. La communication peut se faire sur place à l'hôpital ou par envoi postal. Dans le second cas, le patient doit joindre une photocopie de sa pièce d'identité.
En cas de difficulté, il est recommandé de saisir le directeur de l'hôpital qui doit veiller à ce que toutes mesures soient prises pour assurer la communication du dossier médical.

Les dispositions réglementaires principales relatives à la communication du dossier médical (Décret 2002-637 du 29 avril 2002) sont les suivantes :

    Demande de communication du dossier (Article R.1111-1 du code de la santé publique) :

    "L'accès aux informations relatives à la santé d'une personne (...) est demandé par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, la personne ayant l'autorité parentale, le tuteur ou, le cas échéant, par le médecin qu'une de ces personnes a désigné comme intermédiaire."(...)
..... la suite sur http://www.aphp.fr/site/droits/communication_dossier.htm