Auteur Sujet: Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!  (Lu 95589 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne pittchouille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Etudiante
    • Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous  :)
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'aurais besoin de vos conseils...

Je me présente rapidement, je m'appelle Marion j'ai 23 ans et dans un an je termine mes études sur Poitiers.
Par la suite j'aimerais incorporer soit la gendarmerie soit la police, c'est là que le dilemme intervient... Je ne sais pas quel corps choisir. Pourriez-vous me renseigner avec des arguments s'il vous plait ?

Par ailleurs, selon le corps choisi, j'hésite entre sous officier ou officier pour la gendarmerie et lieutenant ou commissaire pour la police, même si ce dernier n'est pas vraiment à l'ordre du jour...

Je me pose pas mal de questions sachant que mon projet lointain reste soit d'intégrer la BRI car j'adore rouler sur la route et la sécurité routière m'attire, soit devenir motarde puisque j'ai déjà le permis moto (reste que les conditions notamment de taille ne me correspondent pas => je fais 1m65).
Nota : la taille n'est plus prise en compte depuis 2010
Voilà, après vous avoir exposé mes interrogations, j'espère avoir un maximum de réponses et/ou conseils car je suis assez dans le flou à ce jour, alors merci d'avance à vous toutes et tous !!!  ;)

A bientôt  :)  Marion  :)

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Voir le profil
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #1 le: 15 septembre 2006, 17:33:35 »
Bonjour Marion
Il faut savoir que la police et la gendarmerie, même si elles ont les mêmes missions et travaillant pour le ministère de l'Intérieur, sont des entités différentes.

Je ne vais te parler que de la gendarmerie car c'est ce que je connais. Fils de gendarme (maintenant lieutenant) et ayant longtemps voulu le devenir moi même, je crois un peu savoir de quoi je parle ;).

Pour commencer, la gendarmerie est de statut militaire alors que la police est de statut civil. Ce qui veut dire que la GN a des missions militaires intérieures et extérieures (OPEX) en plus de ses missions de police judiciaire ou administrative à accomplir.
Le gendarme est donc avant tout un militaire disponible H24 et a donc un sens accrue de l'ordre, de la discipline et du respect de la hiérarchie. Son uniforme se doit d'être impeccable de la tête aux pieds (pas comme certains policiers avec des chaussettes vertes ou blanches et qui n'ont jamais les mêmes chaussures, oui, j'en ai déjà vu...  :P

Il faut savoir aussi que lorsqu'une brigade de gendarmerie est remplacée par un commissariat, l'effectif de 12 gendarmes et remplacé par 40 policiers pour faire le même travail en 3x8... car ils sont au 35h et n'ont que des journées de 8 h alors que le statut militaire oblige à une disponibilité permanente 24/24  :-\ 
A toi de juger. !!

Les policiers font les trois 8 alors qu'un gendarme non et sa semaine tourne entre 50/60h avec des 1/2 journées de pause nommées "quartier libre". Ils sont rares ceux qui comptent leurs heures (qu'ils soient GD ou GM) bien que des aménagements sont apparus au cours du temps comme les "quartier libre" ou le "repos physiologique" en descente de service de nuit (4 heures) qui a été précédé d'une journée de travail de 8 à10h.
D'une semaine à l'autre ils n'ont jamais les mêmes jours de repos (48h/semaine, ce qui donne 5 jours ouvrés et 2 jours repos). Ils peuvent faire une journée de 9h et enchainer par une tournée de nuit de 4h avec une matinée de récup de 8h, en gros la matinée pour dormir si cela est possible  :P

Les gendarmes sont logés généralement en caserne par la gendarmerie par "nécessité absolue de service". Ce terme veut bien dire ce que ça veut dire... Certes, ils ne payent pas de loyer mais logent pour la plupart sur leur lieu de travail afin d'être disponible immédiatement au cas où !  :-[
Pas top pour les repos quand en ouvrant les volets on voit les bureaux... faut savoir faire la coupure mentalement  ^-^ 
La promiscuité avec les autres familles est aussi particulière mais pas plus que dans un HLM. Ce n'est pas comme dans le civil où tu ne connais pas forcément ton voisin de pallier et encore moins ton voisin du dessous ou dessous. Là, tout le monde se connait et pour la bonne marche du service, il faut que tout le monde soit respectueux des autres. Ce n'est jamais bon les brouilles entre collègues parce que  par exemple la femme d'un tel marche avec des talons en pleine nuit.
Il n'y a pas non plus de réelle vie privée. Quand tu reçois du monde, tout le monde sait qui tu invites. Les cancans sont une réalité mais en école de vie, on t'apprend à "éduquer" ta famille. Ce qui se passe dans la brigade ne doit pas sortir de la brigade (secret professionnel). C'est vraiment particulier à vivre mais très enrichissant, ne serait-ce que pour le respect de ses voisins et ça m'a fait bizarre la première fois que j'ai habité dans le civil ! :-\

Après, les gendarmes ont un capital sympathie que n'ont pas forcément les policiers. Ils n'exercent que rarement dans de très grandes métropoles et peuvent donc avoir des relations avec la population (l'intégration dans la population est une chose qui fait parti de leur travail). Habiter dans un canton à la campagne ne te rapproche pas de toutes les commodités commerciales, sociale ou éducatives qu'offre la grande ville.

Pour finir, entre sous/off et officier là, toi seule peut choisir en fonction de ton niveau d'étude (s-off = Bac et Off = Master) En sachant quand même que si tu veux faire beaucoup de terrain c'est vers le corps des sous-officier que tu dois regarder.
L'officier, lui gère, commande, manage des équipes mais ne va pas trop sur le terrain.
Par concours interne le s-off peut devenir officier.

Hors ligne zecop89

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • POLICIER MUNICIPAL
    • Voir le profil
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #2 le: 15 septembre 2006, 18:51:49 »
Salut Pittchouille,
kikit  t'a bien présenté l'ambiance côté Gendarmerie Nationale, moi j'y ai baigné durant 18 mois pour mon service militaire à l'époque en tant que GA.
Et ça m'a plu.  ;)
En résumé : Gendarmerie = statut militaire.
                    Police   =   statut civil
mais depuis le 1er janvier 2009 les deux corps sont rattachés au Ministre de l'Intérieur pour emploi.

Sachant cela, à toi de voir si l'aspect discipline "militaire" te branche quoique dans la Police la discipline civile est aussi de rigueur et il n'y a qu'à la télé que tu vois des cow-boy à forte tête qui ne font que ce qui leur plait.
Et puis il y a le côté rural et urbain. Globalement, la Gendarmerie s'occupe plus du milieu rural (90% de la France = métropole et outremer) et la Police du milieu urbain (villes de plus de 20 000 habitants) mais un OPJ travaille sur tout le territoire d'un tribunal de grande instance et quand il enquête dans une zone qui n'est pas la sienne il en informe les OPJ territorialement compétants.
Attention je ne dis pas là que les brigades de Gendarmerie sont toutes dans les petits villages de campagne (elles sont implantée dans les 36000 cantons de métropole ou d'outre-mer) et les commissariats dans les zones urbanisées importantes !!

Mais généralement, les sectorisations sont définies par le découpage administratif de Napoléon comme telles : ville (ZPN) / campagne (ZGN) ^-^
Au niveau de la scolarité (après réussite du concours), c'est identique, 1 an de scolarité de formation initiale au métier.
Note qu'en Police Nationale le passage obligé, en sortant d'école, c'est souvant un séjour par Paris et la région parisienne pour une durée de 5 ans en moyenne et qu'en Gendarmerie tu peux te retrouver dans un Canton de montagne où tu n'auras que le minimum de commerces vital (boucherie - boulangerie - épicerie ; la pharmacie et médecin souvent en option )

En ce qui me concerne, j'ai fait 18 mois en GN, passé le concours à l'époque et raté pour ne jamais l'avoir repassé, je suis en PM depuis 4 ans ( Police Municipale ), je travaille en collaboration tous les jours avec la Police Nationale et parfois la Gendarmerie Nationale.

Connaissant les 3 entités de forces de l'ordre PN / PM / GN, je te conseillerais la Gendarmerie, car cela a été mes premiers amours et c'est ce qui m'a donné envie de faire carrière dans ce milieu pour, comme l'on dit à chaque fois "veiller à la sécurité des biens et des personnes".
Je te souhaite de bien terminer tes études Bac obligatoire pour tous, bien préparer tes concours ( il y a du monde aux portillons maintenant...).
Et n'hésites pas à poser des questions.
@ bientôt.

ZECOP89.

Hors ligne pittchouille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Etudiante
    • Voir le profil
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #3 le: 15 septembre 2006, 23:00:40 »
Merci pour vos témoignages, en réalité c'est difficile de s'imaginer dans un corps auquel je n'ai pas d'accroche, personne dans ma famille n'y est.  :-X :-X
Mais je pense que tout ce qui est caserne, milieu rural que vous avez abordé ne me dérangera pas, quant à mon caractère, j'ai disons un caractère bien trempé dans le sens où j'ai du répondant si l'on vient me chercher, mais sinon mon entourage dit de moi que je suis serviable, ordonnée, sérieuse, rigoureuse, sportive... bref je vais quand même mentionner aussi des défauts  ;D  comme une tendance au manque de confiance en moi dans les milieux que je ne maitrise pas, je veux tout contrôler ou diriger, je suis têtue ou maniaque, j'ai besoin d'être rassuré (dixit ma soeur lol )... Enfin bref on a les défauts de ses qualités... Voilà à peu près ma personnalité.

Donc en réalité tout le monde confirme qu'il est préférable de taper GN et sous of, libre à moi ensuite en interne de tenter off ?
Et l'école alors vous en savez un peu ? Des anecdotes ? des conseils ?



Hors ligne pittchouille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Etudiante
    • Voir le profil
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #4 le: 16 septembre 2006, 22:47:19 »
Merci pour vos réponses, l'idéal serait alors que je vous décrive ma personnalité non ?  ;)
Pour savoir vers quel corps de métier j'irais le mieux !!!  :lol:

Alors allons y je vais tenter d'être impartial :
- Qualités (ou défauts  :) ) : on dit de moi que je suis sérieuse, motivée dans ce que j’entreprends, sportive, franche dans mes propos, un brin d'humour, timide lorsque je connais peu,  peu confiance en moi dans les domaines que je ne maitrise pas, j'aime bien commander, donner des directives, on dit aussi que parfois je suis froide dans mes propos, voilà en gros,  :o c'est pas facile de se décrire alors j'espere avoir été au plus près de la réalité et j'espère que vous pourrez m'aider !!!
 Merci d'avance  :thank You:

Hors ligne Rémy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Voir le profil
    • Site Internet de la DD 95
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #5 le: 30 septembre 2006, 21:55:34 »
Et un élément qui peut influencer ton choix, le niveau d'étude :
- le Bac pour être Gendarme sous-officier ou Gardien de la Paix
- diplôme de 1er cycle pour officier de police (c'est-à-dire licence actuellement)
- diplôme de 2ème cycle pour officier de Gendarmerie et corps de conception et de direction (commissaire)

Tous les gendarmes qui souhaitent devenir motocyclistes doivent poser leur candidature à un pré-stage motocycliste. Il ne faut pas obligatoirement servir en gendarmerie départementale pour le pré-stage, il est ouvert aux gendarmes mobiles et aux gardes républicains remplissant les conditions.

Tous les gendarmes masculins et féminins souhaitant poser leur candidature au pré-stage doivent remplir des conditions spécifiques :
- Être gendarme de carrière, les candidats doivent être titulaires du Certificat d'Aptitude Technique (CAT), généralement obtenu 3 ans après la sortie d'ESOG.
- Avoir moins de 35 ans au 31 décembre de l'année de la demande de pré-stage.
- Mesurer au moins 1,70 m (hommes et femmes).
- Être physiquement apte après une batterie de tests effectuée par un médecin militaire juste avant la formation (yeux, ouïe, antécédents de fractures, opérations diverses, cardio, prise de sang, analyse d’urine, etc.).

Les gendarmes dont le dossier est retenu sont convoqués pour un pré-stage d’une semaine (dix sessions par an, durée de 35 à 40 heures sur piste et sur route), qui se déroule au CNFSR à Fontainebleau. Le stage est intense, exigeant physiquement.  :-X
Source : http://moto-securite.fr/motocyclistes/
http://www.motoservices.com/passion/interview_gendarme.htm

Hors ligne pittchouille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Etudiante
    • Voir le profil
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #6 le: 01 octobre 2006, 01:41:41 »
Bonsoir Rémy,

merci pour ton témoignage et tes conseils, que sont les EDSR ?

Pour mon niveau d'étude, j'ai une licence d'administration publique et je suis en master 1 actuellement tjs d'administration publique (ca me fera seulement une maitrise à la fin de la 1ere année si je l'obtiens et non un master. Un master seulement à la fin du master 2).

Voilà, merci à tous pour vos témoignages !!!  :-*

Hors ligne Rémy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Voir le profil
    • Site Internet de la DD 95
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #7 le: 01 octobre 2006, 10:59:23 »
les EDSR ce sont les Escadrons Départementaux de Sécurité Routière.
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Notre-Institution/Nos-missions/Securite-routiere/EDSR

L'EDSR regroupe toutes les unités de la gendarmerie d'un même département qui ont pour mission essentielle de lutter contre l'insécurité routière. 97 sont répartis sur le territoire français (dont 4 outre-mer). 7354 militaires sont répartis dans près de 503 unités spécialisées dans les missions de lutte contre l'insécurité routière.

A savoir que les postes de conducteur de VRI (Véhicules Rapides d'Intervention) ne sont ouvert qu'aux sous-officiers déjà motard, que les tests et conditions d'accès sont très stricts. Note qu'il ne sont pas sur les routes pour "frimer" mais pour relever les infractions au CR  ;)
Les brigades rapides d'intervention (BRI) complètent et renforcent la surveillance exercée sur le réseau autoroutier. Leur action est orientée vers la recherche d'infractions difficiles à relever autrement que dans le flot de circulation : interception de véhicules se déplaçant à des vitesses très élevées, changement irrégulier de file, non-respect des distances de sécurité, etc.
Elles disposent de voitures rapides d'intervention (VRI) pilotées par des personnels chevronnés qui suivent des stages réguliers. Les VRI peuvent opérer en liaison avec les hélicoptères et les motards de la gendarmerie.

Hors ligne pittchouille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Etudiante
    • Voir le profil
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #8 le: 01 octobre 2006, 11:14:19 »
Bonjour Rémy

Ah oui excuse exact j'en avais entendu parler des EDSR ! :)

Pour la BRI c'est clair que c'est difficile c'est comme dans tous services, les postes sont pas donnés, il faut prouver si on est capable de le faire, après faut aussi savoir ce qu'on veut, et puis si ça ne fonctionne pas, au moins j'aurais eu le mérite d'essayer, comme dit le proverbe "qui n'essaierait rien..."

Et puis je ne sais pas si je pourrais m'en servir d'expérience, mais je fais quand j'ai le temps des petites compétitions de moto, ca m'amuse et c'est très enrichissant alors on verra par la suite....

Mon souci 1er c'est de choisir le corps, et c'est un sacré dilemme, j'ai rencontré des pro gendarmerie et des pro police et du coup .... je ne sais plus !!! Je n'ai par ailleurs pas trouvé encore de revue comparative des 2 services ou des livres à la FNAC donc j'ai jusqu'à janvier pour prendre ma décision il me semble dc ...

Enfin merci pour tout rémy et bon courage à toi alors !!!  ;)

Hors ligne uscha

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • agent de voirie (ancien s/off branche 12)
    • Voir le profil
    • http://uscha.spaces.live.com/
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #9 le: 01 octobre 2006, 12:02:46 »
Voici des liens où tu auras pas mal d'explications sur le métier de Policier ou de gendarme :
http://www.police-info.com/pn/index.php?s=25a83e13c77d284dbac9cac692eda2cb

Gardien de la paix, la réalité d’un policier ou gendarme de terrain


L'ÉCOLE DE POLICE
OU

LES FEMMES dans la police

policier ou gendarme de France


et celui-ci sur la formation du sous-officier de gendarmerie


La gendarmerie mobile (GM)


Les CRS similaire à la GM
CRS : entre vie de famille et missions à risque




Reportage : A l'école des sous officiers de Gendarmerie


L'Académie de police de Savatan à Saint-Astier


NOTA La taille minimum a disparu de la sélection dans la police et la gendarmerie.

Hors ligne pittchouille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Etudiante
    • Voir le profil
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #10 le: 01 octobre 2006, 12:09:44 »
merci usca je m'y rend de suite !  ;) bonne journée !!  :)

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • www.sos112.fr
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #11 le: 04 octobre 2006, 12:18:14 »
Question : Est ce que le téléfilm "Une Femme d'Honneur" est représentatif de la profession de gendarme ?
 
et Julie Lescaut l'est-il également pour la police ?

Peut-on se baser sur ces téléfilms pour s'orienter ?

Hors ligne uscha

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • agent de voirie (ancien s/off branche 12)
    • Voir le profil
    • http://uscha.spaces.live.com/
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #12 le: 04 octobre 2006, 14:31:47 »
Il ne faut pas rêver non plus ... les feuilletons TV sont loin de représenter la réalité du terrain.
C'est toujours le super gendarme en civil, d'une unité de police judiciaire mais rarement celui d'une brigade de terrain (BT) ou commissaire à la retraite voire de commandant rebelle ou handicapé qui résout l’enquête ( dans ces films pas un policier ou un gendarme ne rédige une procédure (rapport) et pourtant c'est 50% du job, ils se contentent parfois de relever des notes ou les indices sur un calepin).
Ce sont cependant de belles affiches PUB pour donner envie d'y goûter ou de ne pas y aller  ;)

C'est plus réaliste 90' enquête  ;)

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • www.sos112.fr
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #13 le: 04 octobre 2006, 16:22:14 »
C'est à dire ?  ???

Hors ligne zecop89

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • POLICIER MUNICIPAL
    • Voir le profil
Re : Carrière dans la Gendarmerie ou la Police ?? comparaison GN & PN.!
« Réponse #14 le: 04 octobre 2006, 19:45:44 »
Enfin, tout ce qui vous est gentiment distribué à la TV en prime time, dites vous bien que c'est du flan... ce n'est que du cinéma  :-\

Aucune série TV n'est crédible, surtout pas les séries françaises !!

Lescautement votre !!
ZECOP89.