Sondage

Pour ou contre la sirène sinusoidale sur les ambulances ?

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Contre
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Auteur Sujet: Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?  (Lu 92388 fois)

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Hors ligne marshall

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #60 le: 08 janvier 2010, 18:06:18 »
Etes vous pour ou contre l'utilisation de sirènes sinusoidales sur les véhicules prioritaires et d'urgences?

Hors ligne Pépé

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #61 le: 08 janvier 2010, 21:55:42 »
La seul UMH à Paris qui aie ce deux ton là, ; c'est Lariboisiére.
A mon avis :
1/ C'est tellement fort qu'on ne sait même plus si ils sont là ou à deux pâtés de maisons
2/ C'est vraiment vraiment trop fort
3/ Je n'en vois pas l'utilité
4/ Ca donne vraiment l'impression que les CCA jouent avec leur jouet de noel
5/ On leur retirera le jour où ils passeront sous la fenêtre d'un ministre ou du prefet

Personnellement, je fais du pin-pon gaulois et ça passe trés bien ; il est inutile de pousser encore plus fort mami et sa 4L dans le fossé.

Franchement (je ne vise pas particuliérement Lariboisiére), s'équiper d'un deux tons US pour aller plus vite alors qu'on attend de finir le café pour monter dans l'engin.. je vois pas l'intêret...

Hors ligne Rusty

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #62 le: 09 janvier 2010, 09:19:27 »
L'utilisation de la sirène sinusoïdale est surtout bénéfique hors agglomération et sur voie rapide. Pour avoir travaillé avec,la différence est bien réelle!

Pour ce qui est du "cas" Larib',petit historique:

Lariboisiere à servi de smur test pour le samu de Paris au sujet de cette sirène. Une étude à été faite,avec des intervenants extérieurs au smur,un vrai truc administratif avec temps de parcours avec et sans etc... Ce qui en est ressorti,c'est que quelque soit l'heure et la densité de circulation,les temps de parcours étaient parfaitement comparables,par contre l'ensemble des équipes,ambulanciers et intervenants ont pu observer une plus grande sécurité lors de passage de gros carrefours notamment du fait que les autres usagers s'arrêtaient plus tôt et plus facilement. Pour une utilisation parisienne,la progression étaient facilitée sur le périphérique (on en revient au voir rapide...).

Par contre,dans le même cas qu'à Versailles,il y a eu des plaintes de parisiens "bien plaçés",le samu de Paris à baissé sa culotte,fin de l'histoire,pas de wail-yep pour les smur parisiens!  ::) Lariboisiere n'a pas fait démonter la sirène,l'utilise encore occasionnellement de manière ponctuelle mais au changement d'UMH (très prochainement) il n'en n'auront plus de montée par le SCA.

Pépé: encore une fois,tu fais démonstration de l'estime que tu portes à tes collègues ambulanciers,ça fait toujours plaisir...  ::)

Hors ligne Rusty

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #63 le: 09 janvier 2010, 09:26:50 »
Tu aurais pu insérer un sondage  ;)

Pour ma part et pour reprendre ce que j'ai pu dire dans d'autres sujets,je suis à 200% pour avec une utilisation ponctuelle en complément de la sirène règlementaire,pas pour traverser une ville à 2h du matin  :-X De plus,et c'est humain,moins les usagers l'entendront et plus ils y seront réceptifs  :)

Hors ligne marshall

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #64 le: 09 janvier 2010, 10:05:41 »
merci pour ta collaboration mais je ne sais pas commment rentrer un sondage,???a moins de demander tout simplement:POUR ou CONTRE?
Voilà.

Hors ligne Rusty

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #65 le: 09 janvier 2010, 10:29:48 »
C'est fait  ;)

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #66 le: 09 janvier 2010, 10:53:06 »


Pour ma part et pour reprendre ce que j'ai pu dire dans d'autres sujets,je suis à 200% pour avec une utilisation ponctuelle en complément de la sirène règlementaire,pas pour traverser une ville à 2h du matin  :-X De plus,et c'est humain,moins les usagers l'entendront et plus ils y seront réceptifs  :)

Même chose pour moi, même si je maintient que un 2 tons poussé a 110 dB sa marche pas trop mal  (surtout ceux police avec leur 2 ème ton un peu plus perçant)

Hors ligne marshall

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #67 le: 09 janvier 2010, 11:32:37 »
Ok bien reçu!merci.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #68 le: 11 janvier 2010, 09:32:38 »

Pépé: encore une fois,tu fais démonstration de l'estime que tu portes à tes collègues ambulanciers,ça fait toujours plaisir...  ::)

Euh.... C'est qui qui fait le cahier des charges de l'UMH, cabine, ergonomie, signalisation lumineuse et sonore. Et qui l'utilise ? C'est bien le SCA et les CCA ; non ?

ALors je dis pas de mal.

Je dis que si l'IADE choisit un scope qui sonne en faisant de la musique tahitienne, c'est juste pour se faire plaisir, que si le toubib a un stétho de couleur rose, c'est juste pour se faire plaisir ; mais que dans les deux cas, ça ne marche pas mieux.

La siréne US, c'est pareil ; il y en a qui se font plaisir, c'est tout. Et dans ce cas-là ; je doute que ce soit l'IADE....

Si vous n'êtes pas capable d'entendre ce genre de chose, c'est que vous êtes bien susceptibles. C'est dommage.

D'ailleurs, en SMUR, il y a plein plein de choses qui ne sont faites que pour se faire plaisir ; c'est juste qu'on ose pas se l'avouer.

Maintenant, si vous voulez arrivez vite sur les lieux, je me permets de vous conseiller un truc : partir tôt. C'est Jean de la Fontaine qui l'explique trés bien dans le "lievre et la tortue".


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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #69 le: 11 janvier 2010, 09:40:16 »
Sur Paris on compte également la Croix-Rouge PARIS 16, dans le 91 également, les arroseuses de la Police nationale, le SAMU 78, SMUR 25 de Pontarlier, SMUR argenteuil, SMUR Garches 92, à Rambouillet également, Sur Grenoble aussi, l'ancien fsr ( fourgon de secours routier ) du csp de valognes en 94, SAMU Poissy, SMUR Lariboisière effectivement, certaines ambulances privées (), les bateaux de la sécurité civile ( )...

L'utilité de la sirène US n'est plus à prouver, pour preuve la majorité des pays dans le monde l'ont adopté, nous sommes un des rares pays à avoir gardé ce traditionnel deux-tons, et encore dans les années 80 les véhicules de la police étaient également équipés, pour finalement harmoniser le tout en deux-tons.

PS : je rejoins Rusty sur l'intérêt de pépé sur ce coup-ci...

Les autres pays ont aussi adopté les couleurs flashis alors qu'on reste au trés joli blanc invisible
Les autres pays ont des vrais signalisations lumineuses qui se voient alors que nous on a toujours rien compris
Les autres pays ont des vraies reflexions sur l'intêret des choses, pas sur l'intêret des intervenants.

Vous voulez allez vite ?
- Régulation rapide
- Transmission rapide de l'alerte (pour exemple, Larib' qui veut un deux tons US pour aller vite décale encore au téléphone et note l'adresse sur un Post-it....)
- Bougeage de cul rapide des équipes médicales
- Répartition opérationnelle logique des engins..
- etc.....
 Pour arriver vite, partons tot.

Vous voulez rouler sûrement ?
- Couleurs flashis et reservés aux équipes de secours
- Eduction de la population
- Respect du code de la route par les équipes de secours : et oui, le SMUR n'ont pas le droit de franchir une ligne blanche ou de prendre un sens interdit ou de prendre la place de la Bastille à contre-sens.... Ils n'ont pas le droit non plus de rentrer à la base au deux tons...;
- Envoi de engins quand cela est nécessaire et pas pour des grosses daub pour que le régul' se fasse plaisir

Et comme je suis un gros imbécile et que je vois que vous aimez que je vous titille ; je rajoute, volontairement provocateur : Rouler à jeun.....

Voilà.

Aprés, si vous preferez vous passer de tout ça et mettre une sonnerie US... allez y.

Hors ligne loulig

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #70 le: 11 janvier 2010, 11:00:17 »
je rajoute que :

pour preuve la majorité des pays dans le monde l'ont adopté

ça ne prouve en rien l'efficacité du truc.

Hors ligne Pépé

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #71 le: 11 janvier 2010, 13:06:27 »
A propos de sécurité routiére ; lire la page de firetex.fr

"http://www.firetex.fr/2009/12/deux-accidents-graves-en-quelques-jours.html

Deux accidents graves en quelques jours
Accidents d'engins de secours : quels enseignements tirer ?

En moins d'une semaine, alors que des conditions météorologiques hivernales régnaient sur le pays, deux accidents graves de la circulation impliquant des engins d'incendie et de secours sont survenus respectivement dans les départements du Gard et du Morbihan.

Dans le même temps, d'autres accrochages de moindre gravité sont survenus avec des engins de secours dont un mettant en cause une échelle aérienne du sdis 89.

Nous relations dans un précédent post l'accident du VSR d'Hennebont (Morbihan) au cours duquel un pompier a perdu la vie tandis que les deux autres membres d'équipage étaient gravement blessés.
Suite à l'annonce de ce décès, le BPAE (Bureau Prévention Accident Enquête) de la DSC diffusait le 24 décembre dernier un message dit "Sécurité Information Accident Mortel".

Les conclusions de ce message sont les suivantes :

"Tout déplacement routier présente un risque. Des accidents récents rappellent que des conditions météorologiques défavorables constituent des facteurs aggravants qu'il y a lieu de prendre en compte, notamment une éventuelle présence de verglas..../... Le risque routier est majeur et représente en 2009 plus de 40% des circonstances d'accidents mortels"

Loin de nous tout désir d'entrer dans une polémique stérile, cependant nous ne pouvons que regretter la "timidité" des propos mentionnés dans ce message.

Il est bien évidemment important de rappeler que les conditions météo influent sur les risques d'accidents de circulation cependant, il eut été interressant que soit à minima mentionnée la recommandation pour tous les occupants des engins d'incendie et de secours de boucler leur ceinture de sécurité, même si, malheureusement, le code de la route nous en dispense.

RETEX

- Tous les sdis, tous les CHS, les unités FORMISC, la BSPP, le BMPM ainsi que les organisations représentatives du personnel étant destinataires du message, nous espérons que cela induira une réflexion globale sur les besoins en équipements de sécurité de nos véhicules.

- Les normes relatives aux engins d'incendie et de secours doivent rapidement évoluer afin d'intégrer les dispositifs de sécurité que l'on retrouve depuis longtemps dans la voiture de Mr Tout le Monde (ceintures de sécurité trois points, airbags, etc...), mais aussi reconnaitre et intégrer les équipements visant à améliorer la signalisation des engins d'incendie et de secours (signalisation lumineuse et sonore)

- Comment pouvons nous accepter que les spécialistes du secours que nous sommes soient moins bien protégés dans les engins de secours en partant en intervention que lorsque nous venons au travail ou allons chercher du pain avec notre véhicule personnel ?

- Les sapeurs-pompiers doivent être demandeurs et ces exigences doivent apparaitre dans les futurs CCTP afin d'obliger les équipementiers à aller au delà des exigences réglementaires minimales derrière lesquels ils se retranchent pour fabriquer à moindre coût (les économies ne doivent pas se faire au détriment de la sécurité des sapeurs-pompiers),

Des solutions existent, il suffit de visiter les sites internet d'équipementiers américains tels que Seagrave ( http://www.seagrave.com/ puis dans la rubrique Seagrave video gallery cliquer sur "crash test" , à voir également la présentation du nouveau chassis MarauderII qui permet de voir la structure renforcée de la cabine) ou Ferrara (http://www.ferrarafire.com/ puis cliquer sur ferrara custom puis sur safety) qui démontrent la nature des tests réalisés pour mettre en évidence la résistance des cabines. Au niveau des constructeurs européens, nous vous invitons à visiter l'excellent site de l'équipementier autrichien Rosenbauer (http://www.rosenbauer.com/ puis cliquer sur vehicles/municipal vehicles/Eurosystem/crew cabin) où l'on peut constater la nature et la qualité des équipements de cabines proposés avec par exemple une option pour les ceintures en version deux ou trois points !

- A quand le même genre d'offre sur le marché français ? Il faut pour cela que nos décideurs ne cèdent pas aux chants des sirènes de la MEC dont les auteurs ne considèrent que les dépenses engendrées par les services d'incendie sans prendre en compte les services rendus à la population, alors de là à prendre en compte la sécurité des sapeurs-pompiers !

- Le décès de notre collègue ne doit pas être considéré comme une fatalité mais bien comme la conséquence d'un risque majeur (cf : message du BPAE: 40% des décès en opération sont consécutifs à des accidents de circulation), alors il convient que ce risque soit pris en compte et d'agir en conséquences,

- Le code de la route devrait être modifié et les sapeurs pompiers ne devraient plus être dispensés du port de la ceinture de sécurité lors des phases de départ en intervention (puisque c'est à ces moments là que la prise de risque est la plus élevée),

- La formation des conducteurs doit être sérieusement revue notamment afin de se préparer à la conduite en situation d'urgence tant en réel qu'au moyen de simulateurs et autres formations spécifiques adaptées,

-Fort de tous les constats réalisés lors de la survenue des différents accidents impliquant des engins de secours et des sapeurs-pompiers, nous pourrions espérer que la BPAE ait un rôle plus proactif dans le domaine de l'amélioration des conditions de sécurité tout comme les organisations représentatives des SP qui devraient s'impliquer activement à ce sujet.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #72 le: 11 janvier 2010, 14:39:35 »


Les autres pays ont aussi adopté les couleurs flashis alors qu'on reste au trés joli blanc invisible
Les autres pays ont des vrais signalisations lumineuses qui se voient alors que nous on a toujours rien compris
Les autres pays ont des vraies reflexions sur l'intêret des choses, pas sur l'intêret des intervenants.

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- Couleurs flashis et reservés aux équipes de secours
- Eduction de la population
- Respect du code de la route par les équipes de secours : et oui, le SMUR n'ont pas le droit de franchir une ligne blanche ou de prendre un sens interdit ou de prendre la place de la Bastille à contre-sens.... Ils n'ont pas le droit non plus de rentrer à la base au deux tons...;
- Envoi de engins quand cela est nécessaire et pas pour des grosses daub pour que le régul' se fasse plaisir

Et comme je suis un gros imbécile et que je vois que vous aimez que je vous titille ; je rajoute, volontairement provocateur : Rouler à jeun.....



J'adhère avec l'ensemble de tes propos...

La siréne US, c'est pareil ; il y en a qui se font plaisir, c'est tout...

Sauf là...  ;D Ce que j'essaie d'expliquer,c'est qu'être mieux vu et/ou mieux entendu ne permet pas d'aller plus vite d'un point A à un point B mais de se mouvoir avec plus de sécurité pour tout le monde  ::)  Ce n'est qu'un ressenti personnel,difficile de chiffrer ce genre de choses avec autres que des statistiques d'accident  :-X

Nous ne sommes pas tous de gros débiles qui ne pensent qu'à faire pimpom et à rouler comme des mabouls  :)

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #73 le: 11 janvier 2010, 20:53:31 »
l'utilisant moi-même je peux vous en assurer l'efficacité... mais ne donnons pas tord aux (ô) grands sages du forum...

Vous jugez l'efficacité sur des critères totalement subjectifs. Quand j'avais 15 ans, j'ai mis un pot long sur ma mobylette et j'étais sûr d'avoir gagné 10 à 20 km/h....

L'efficacité de ces sirènes ne reposent pas que sur des facteurs sensoriels mais aussi sur des facteurs culturels. Le pinpon 2 ou 3 tons est associé à un vecteur précis ( et donc pour le citoyen lambda à un degré d'urgence précis). La banalisation de ces sirènes peut rendre caduque tout bénéfice de ces sirènes une fois l'effet "nouveauté" passé.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #74 le: 12 janvier 2010, 05:47:53 »
Et voilà rien du tout. Vous ne lisez pas ce qu'on écrit.

Vous faîtes abstraction des critères culturels et éducatifs pour vous focaliser uniquement sur la physique.
 Entre ses deux oreilles le conducteur (ou le piéton lambda ) est équipé d'un cerveau qui analyse les sons et y associe un sens. Je sais, des fois c'est loin d'être évident.

Mais ce qui fait l'efficacité d'une sirène ce n'est pas seulement sa puissance, ou sa perception sensorielle brute, mais également la notion qu'on y associe par l'éducation et l'expérience.

Sur un scope, le "bip" devient de plus en plus grave lorsque la sat baisse. Lorsque la tonalité baisse, j'y associe immédiatement un problème potentiellement grave sans avoir à refléchir. Pas besoin des trompettes de Jéricho pour me faire lacher mon sudoku. A l'inverse, la sonnerie stridente de la fibrillation (qui sonne à chaque coup de bistouri ) ne me fait plus sourciller (jusqu'au jour où.... sic).

De la même façon, pour le vulgum pecum français, un trois tons est une ambulance privé, qu'il assimile à tort à un véhicule non urgent. Un deux tons est lui associé aux pompier ou à un SMUR (ou aux forces de l'ordre), donc à un véhicule plus urgent.
Pour l'instant le côté inhabituel et "exotique" d'une sonnerie US, surprend et fait s'écarter le badaud.

Mais si cette sirène est généralisé, passé quelques mois, les gens n'y associeront plus le même degré d'urgence qu'aujourd'hui.

Sans compter les utilisations abusives des sirènes, phénomène qui pousse très largement les citoyens à rechigner à céder le passage. S'il y avait eu moins d'abus par le passé (et s'il y en avait moins actuellement), il y a fort à parier que les usagers seraient enclins à plus de civisme.