Auteur Sujet: Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !  (Lu 28284 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne david59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous.

Je viens de voir aujourd'hui sur le site du ministère des finances qu'un concours d'agent de constatation des douanes pour l'année 2014.
Je sais bien que sur votre très bon site il n'y a pas de section sur les douanes mais j'espère qu'une âme charitable pourrait me renseigner sur le déroulement de ce concours.
J'ai vu dans les grandes lignes qu'il y avait un QCM et un rapport pour la préadmisibilité, donc je suis à la recherche d'info, d'exemple ou même pourquoi pas d'annales de concours.

D'avance merci et bonne continuation pour ce très bon forum   

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #1 le: 24 mars 2014, 15:51:10 »
Bonjour david, je n'ai vraiment aucune infos mais je parcourir le web pour essayer de te trouver ça cependant attends toi a un truc similaire aux concours de la Police ou de la Gendarmerie ?
Pour commencer voici ces infos extraite du site : http://www.economie.gouv.fr/recrutement/agent-constatation-externe-0

Nature des épreuves :
Le concours comporte une phase de pré-admissibilité, une phase d'admissibilité et une phase d'admission.
Une épreuve écrite de pré-admissibilité
Questionnaire à choix multiples destiné à vérifier les connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, de connaissances générales et de calcul, ainsi que les capacités de raisonnement du candidat.

Pour information : l'usage d'une calculatrice n'est pas autorisée.
Durée : 1 h 30 - coefficient 1
Une épreuve écrite d’admissibilité

Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres.

Pour information : l'usage d'une calculatrice est autorisée.
Durée 3 h - coefficient 2
Attention : les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se déroulent le même jour. À l’issue de ces épreuves, le jury établit la liste des candidats déclarés pré-admissibles, seules les copies d’admissibilité des candidats pré-admissibles sont corrigées.

Une épreuve orale d’admission :
Entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein des ministères économiques et financiers.

L'épreuve orale d'admission est organisée dans 11 centres, dont 9 en métropole. Les candidats inscrits dans les DOM-COM sont auditionnés dans les centres suivants :
- Centre d'oral de la Réunion : Réunion et Mayotte ;
 - Centre d'oral de la Martinique : Martinique, Guadeloupe et Guyane ;
- Les candidats de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de Saint-Pierre et Miquelon et de Wallis et Futuna sont convoqués à Paris.

Les candidats de la branche surveillance sont tous auditionnés dans le centre d'oral de Tourcoing.
Durée : 15 mn - coefficient 2
Ces épreuves sont obligatoires.

Epreuves sportives supplémentaires (branche de la surveillance)

Les candidats ayant opté pour la branche de la surveillance subissent une épreuve d'admission supplémentaire d'exercices physiques portant sur la course de vitesse, la course de fond et le saut en hauteur (coefficient 1). Cette épreuve interviendra avant ou parallèlement à l'épreuve orale d'admission.
Cette épreuve est obligatoire.

Tout candidat se trouvant dans l'incapacité de subir soit la totalité, soit l'une ou plusieurs des disciplines de cette épreuve, reçoit la note de 0/20 aux ou à la discipline(s) concernée(s).

Par dérogation à ce qui précède, et sur production d'un justificatif médical, les femmes enceintes se voient attribuer une note égale à la moyenne nationale obtenue à cette épreuve par les candidates du concours.

Les candidats ayant choisi la branche de la surveillance passeront une visite médicale qui jugera de leur aptitude physique (article 1er de l'arrêté du 2 août 2010 précité).

Chacune des épreuves est notée de 0 à 20.
Toute note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves, avant application des coefficients, est éliminatoire.

Contact : http://www.douane.gouv.fr/accueil
Les candidats peuvent s'informer auprès du centre des concours de Lille (ENFiP-CCL).
E-mail : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr
Téléphone : 08 10 87 37 67 (de 08H30 à 16H30)

Site des concours Douanes : https://concours.douane.finances.gouv.fr/icweb/index.jsp

Un forum des douaniers http://www.gabelou.com/forum/

Hors ligne david59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #2 le: 24 mars 2014, 15:59:30 »
bonjour Jeano 11 merci pour l'info mais ça je l'avais déjà vue c'est sur la meme page que les dates du concours.
C'est vraiment sympa d'avoir fait des recherches pour moi (et pour d'autres si ils veulent passer ce concours) mais j'ai fait cette demande au cas ou quelqu'un sur le forum l'aurait déjà présenté.
Moi de mon coté je fais des recherches sur des sites ou des forums et si je ne trouve pas je ferai comme tout le monde FNAC et achat de bouquins. ;D
   

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #3 le: 24 mars 2014, 16:02:53 »
Je t'ajoute ces infos (sans garantie de qualités) issues du site : http://www.vocationfonctionnaire.fr/reussir-le-concours-2014-agent-de-constatation-des-douanes-article00335.html

Réussir le concours 2014 Agent de constatation des douanes
Fonction publique d’État Catégorie C Secteur : administration - finance Métiers associés : agent des impôts, agent du trésor, contrôleur des services financiers de l’État

Tendance de recrutement :
Les postes de catégorie C sont particulièrement demandés, y compris par des candidats dont la formation dépasse les exigences. Le renouvellement par les départs en retraite est relativement limité, de l’ordre de 250 par an. Il faut donc préparer très attentivement les concours. Il n’y a pas de concours spécifique pour les douanes, mais un concours commun pour l’ensemble des services des ministères financiers, avec un choix d’affectation à l’inscription. Les recrutements dans la branche administrative sont, pour le moment, gelés.

Qualités requises :
Les agents de constatation sont amenés à exécuter de multiples tâches aussi bien sur le terrain que dans les bureaux. Une grande polyvalence est donc nécessaire. Comme pour tous les métiers du contrôle, le goût pour les chiffres, la rigueur et la minutie sont indispensables. Le contact avec les usagers et avec les contrevenants lors des contrôles de terrains demande des capacités d’écoute, de diplomatie et la capacité de gérer son stress et ses émotions.

La profession :
Les fonctionnaires des douanes dépendent du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Ils appartiennent à la Direction générale des douanes qui est divisée en deux branches.

La branche administrative qui assure le contrôle des opérations commerciales et d’administration générale. Le travail s’effectue en équipe et au contact du public pour le suivi et le contrôle des opérations du commerce international et la surveillance de certains produits : tabacs et alcools, métaux précieux, produits pétroliers. Ce service perçoit les taxes sectorielles : poids lourds, navires de plaisance etc.

Les agents de la branche surveillance exercent en uniforme avec une arme de service. Ils ont pour missions la lutte contre la fraude et les trafics (contrefaçons, espèces animales ou végétales protégées, marchandises prohibées ou fortement taxées etc. Ces fonctions s’apparente à celles de la police, mais dans le domaine douanier et fiscal. Une bonne condition physique est nécessaire.

La branche surveillance propose deux brigades :
- Brigade de surveillance extérieure pour la surveillance aux postes frontières extérieures de l’Union européenne, ports, gares, aéroports à trafic international, suisse et Andore, DOM-COM pour le contrôle des voyageurs et des marchandises.
- Brigade de surveillance intérieure pour la surveillance d’une zone du territoire français avec des contrôles routiers et autoroutiers.

Et multiples métiers de terrain avec des qualifications particulières : maître de chien (stupéfiants, armes, explosifs), technicien radio, mécanicien, marin, pilote d’hélicoptère, etc..).

Avant le concours  :

Le concours est commun à tous les services des ministères financiers : direction générale des finances publiques ; direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ; direction générale des douanes et droits indirects. Il n’y a pas de programme spécifique pour les douanes.

A l’inscription, vous devez formuler des vœux d’affectation par ordre de préférence. Si vous réussissez le concours, votre affectation dépendra de vos vœux et de votre rang de classement.

Le concours -> Les candidats doivent :
- être français ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
- jouir de l’intégralité de leurs droits civiques et être en position régulière au regard des dispositions du code du service national ;
- les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions ;
- être titulaire du brevet d’études du premier cycle du second degré (brevet des collèges, CAP, BEP) ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou bien justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un agent de constatation des douanes
- remplir les conditions d’aptitude physique particulières exigées pour l’exercice des fonctions (déclaration d’aptitude au service actif par un médecin agréé).

Il n’y a aucune limite d’âge pour le concours de catégorie C des ministères financiers. Pour la branche « surveillance », le concours comprend une épreuve supplémentaire d’exercices physiques.

Après le concours :
Après la réussite au concours, les lauréats suivent une formation de 4 mois à l’École Nationale des Brigades des Douanes de La Rochelle et un stage pratique de 8 mois dans les services. A l’issue de cette année de formation, et après des contrôles continus de connaissances, ils seront titularisés au grade d’agent de constatation des douanes de 1ère classe.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #4 le: 24 mars 2014, 16:29:39 »
La Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle (DNRFP), située à Tourcoing (59), est chargée du recrutement et de la formation professionnelle de l'ensemble des agents des douanes.

Fonctionnaire du ministère de l'Economie et des finances, le douanier est recruté sur concours à trois niveaux - La DNRFP organise les concours d’entrée dans les services douaniers, selon trois niveaux correspondant aux diplômes suivants :

► B.E.P.C. pour les agents de constatation (catégorie C),
► baccalauréat pour les contrôleurs (catégorie B),
► licence d’enseignement supérieur pour les inspecteurs (catégorie A).

 La DNRFP assure la coordination de la formation dispensée dans les trois écoles des douanes, Tourcoing, La Rochelle et Rouen, ainsi que la coordination de certaines actions de formation continue menées au niveau des services interrégionaux, chargés de la formation professionnelle.

Les métiers de la douane : Plongeur, inspecteur, maître de chien… les métiers des douanes sont divers et multiples. On en dénombre environ 400… Intégrer cette administration suppose de réussir un concours propre à chaque spécialité.

 Attention, il y a beaucoup de prétendants et peu d’élus.  :P

Plusieurs fiches par spécialité sur ces sites :

http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=442

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=144

http://infos.emploipublic.fr/metiers/les-secteurs-qui-recrutent/les-metiers-des-douanes/apm-4113/

Hors ligne rémi 64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #5 le: 07 février 2015, 14:55:04 »
bonjour ;

je souhaiterais avoir quelques infos sur votre métier .
Voilà je suis militaire active ,j'ai 21 ans de services ,je termine l'année prochaine et j'aimerai travailler en tant qu'agent des constatations des douanes.
J'ai entendu que par le bié des emplois réservés;qu' on peu prétendre de postuler chez vous .
Ce que je souhaiterai savoir comment je peux faire pour faciliter une intégration éventuelle et quelle démarche faut il faire.
Actuellement j'ai monté mon dossier des emplois réservés et j'ai eu l'agrément ,mais je ne sais pas comment ça se passe après avoir eu  la demande d'agrément .
Pourriez vous m'aider à en savoir un peu plus ,merci pour votre aide .
en vous souhaitant une bonne réception .

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #6 le: 07 février 2015, 18:21:53 »
Bonjour, nous ne sommes pas douaniers, nous proposons seulement quelques infos sur le métier mais Google offre ceci : Les recrutements sans concours (emplois réservés) La douane recrute par voie de PACTE ou sur des emplois réservés. Retrouvez sur cette page, les avis de recrutement et les résultats. ICI

Hors ligne rémi 64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #7 le: 08 février 2015, 10:45:31 »
bonjour ,
 merci beaucoup pour ces infos ,merci aussi pour votre site qui nous aide beaucoup dans nos démarches .
en vous souhaitant une bonne continuation .

Sarah.G

  • Invité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #8 le: 02 avril 2015, 16:04:16 »
Bonjour,
Je voudrais passer les concours de la Douane catégorie B et C, j'aimerais tout d'abord savoir si quelqu'un peut me renseigner au niveau des livres de révisions ? J'en ai trouvé de la game "stydyrama" est-ce un bon choix ?
Et deuxième questions, est-on rémunéré lors des 4 mois de formation en école ?
Merci d'avance.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #9 le: 02 avril 2015, 18:28:02 »
Bonjour,
1/ je vous propose de préparez le concours commun des Impôts, du Trésor, des Douanes et de la DGCCRF avec France Enseignement http://www.concours-finances-douanes.fr/preparation-concours-commun.php

ET http://www.france-enseignement.net/librairie/livre-minefi-agent-tresor-impots-douanes-dgccrf.html

2/ en principe les temps de formations sont rémunérée mais avec un contrat dédit formation ce qui signifie que vous serez redevable d'un certain "temps de crédit" aux douanes (entre 3 à 5 ans) ou que vous devrez rembourser le montant de toute votre formation.

Menel

  • Invité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #10 le: 30 novembre 2015, 22:42:04 »
Bonsoir, je suis actuellement en Terminale ES, et j'aimerais passer le concours de la Douane catégorie B dans la branche surveillance... le seul détail qui me freine encore c'est par rapport au travail de nuit, j'aimerais savoir combien il a de jours si c'est 1 fois par semaine ou 1 fois tout les 2 jours .. etc , puis je ne suis pas étude longue donc j'aimerais vraiment faire un DUT ou un BTS après le bac. Pour ne pas débarquée sans étude quand même .. donc voilà si quelqu'un pouvait m'en conseiller un en rapport si possible avec les douanes .. merci d'avance

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #11 le: 01 décembre 2015, 10:09:04 »
C'est marrant ta question... elle supprostituée que tu as peur de travailler ??
...alors faut faire "chômeur" !
Lorsque l'on aime son job ... ben... on ne compte pas  ;D
cordialement

PS : travaille aussi ton Français et l’orthographe  ;)

Latifa

  • Invité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #12 le: 05 décembre 2015, 22:15:20 »
Bonsoir. Je passe les épreuves sportives la semaine prochaine pour le concours agent de constations.
J'ai lu le nouvel arrêté du 7 septembre 2015 mais quelqu'un sait il si c'est déjà mis en place ou si cela ne commence que pour les concours de 2016.
Merci pour vos réponses.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #13 le: 06 décembre 2015, 10:38:16 »
Bonjour,
Art 8 de l'arrêté que vous mentionnez en vigueur au 06 décembre 2015 :
Les dispositions du présent arrêté seront applicables à compter des concours ouverts au titre de l'année 2016.

Donc je suppose que cela est votre cas ?

Source :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031141952&dateTexte=20151206

Laucournet

  • Invité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #14 le: 09 mars 2016, 11:50:38 »
Bonjour

Je souhaiterais passer le concours d'agent de constatation cette année.
J'aurais une petite question,  existe t-il un concours interne pour les fonctionnaires d'un autre ministère ?
Actuellement je suis dans le ministère de l'intérieur de plus de 4 ans
L'accès au concours est il le même que pour le concours externe ou il y a d'autre modalités

Cordialement

Alexis

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #15 le: 09 mars 2016, 18:41:50 »
Bonjour, désolé nous n'avons pas votre réponse ; voir avec le site recrutement des douanes.

CapoD

  • Invité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #16 le: 06 mai 2016, 16:47:20 »
Bonjour à tous,

Je viens exposer mon problème.
Après avoir été reçu au concours gendarmerie avec une vue correspondant à Y4 (donc apte à tout service en gendarmerie), et souhaitant rejoindre les rangs de la Douanes (Je me suis inscrit au concours catégorie C), je me demandais si le médecin du travail pour la douane en prendrait compte, parcque j'ai une correction de -5.50 à l'oeil gauche et -5 à l'oeil droit (c'est ce qu'il y est marqué sur la boite de lentille) et sachant que la douane accepte jusqu’à une dioptrie de 5 avec correction et un total de 16/10 dizieme, je voulais savoir si parmiT vous quelqu'un pourrait me dire si il était possible de mon entrée en Douane

Cordialement
CapoD

Le Ruyet

  • Invité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #17 le: 01 janvier 2017, 16:19:23 »
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur l'entretien
oral  d'agent de constatation des Douanes, déroulement, questions qui peuvent être posées. Merci d'avance.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #18 le: 01 janvier 2017, 17:04:11 »
Le concours d'Agent de Constatation des Douanes (Agent des Ministères Economiques et Financiers - spécialité Surveillance) se divise en trois phases.
 
Il débute par un QCM visant à vérifier vos connaissances générales et vos capacités de raisonnement. 
 
Vous aurez ensuite une session de cas pratiques où vous répondrez à des questions en vous basant sur un dossier documentaire.

La troisième étape se compose de l'épreuve d'exercices physiques et de l'entretien avec un jury d'admission pour cela suivez l'actualité, lisez les journaux, intéressez vous à l'activité douanière en France et dans l'Europe voire le monde.

D'autre infos utile à lire ici http://www.devenez-fonctionnaire.fr/component/com_kunena/Itemid,2354/catid,7/id,54/limitstart,0/view,topic/

Le cours par correspondance : mettez tous les atouts de votre côté.
http://www.france-enseignement.net/concours-commun-minefi.html

Citer
Concernant l'oral, si vous arrivez jusque là ce que je souhaite, vous ferez face à un jury de trois officiers douaniers.
Seront testées vos réactions, et la capacité à argumenter sur un thème banal ou d'actualité (style faut-il légaliser le cannabis ; le développement durable....), votre caractère ; etc...
Bref en quelques minutes (15'), vous devez donner envie au jury de bosser avec vous.  :)
http://www.douane.gouv.fr/articles/a11030-aide-a-la-preparation-aux-concours-programmes-et-annales

Hors ligne dou.spirit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #19 le: 10 février 2017, 18:50:41 »
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur l'entretien
oral  d'agent de constatation des Douanes, déroulement, questions qui peuvent être posées. Merci d'avance.

J'en ai profité pour créer différents sujets où je résume le tout, et pouvoir ainsi compléter les informations de Jeano11.  ;)
Lauréat concours agent constatation des douanes

Futur ex professionnel de santé
Ancien secouriste Croix-Rouge Française, Protection Civile et Fédération Française de Sauvetage et Secourisme

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #20 le: 11 février 2017, 09:56:34 »
Bonjour et bienvenue à vous
question qui m'interroge ? vous écrivez : Futur ex professionnel de santé ?
Ben c'est quoi un futur ex ?  :P
Vous faisiez quoi dans la santé ?

Hors ligne dou.spirit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #21 le: 11 février 2017, 10:13:59 »
Bonjour, et merci pour la bienvenue  ;D

"Futur ex" car je suis encore en activité dans un centre hospitalier, et je ne le serai plus dans quelques mois car j'intégrerai l'école des douanes: j'ai changé radicalement de carrière professionnelle.  ;)

Ma profession actuelle: aide-soignant (avec quelques années aux urgences), mais je suis diplômé avec d'autres aussi (comme le DEA, qq années avec l'IFSI, ...).  :)

J'en profiterai pour me présenter dans la section concernée.  ;)
Lauréat concours agent constatation des douanes

Futur ex professionnel de santé
Ancien secouriste Croix-Rouge Française, Protection Civile et Fédération Française de Sauvetage et Secourisme