La gendarmerie mobile, des unités et de leurs missions.

L’emploi des forces mobiles est orienté résolument vers l’exécution des missions de sécurité générale en renfort du dispositif territorial des forces de l’ordre. A cet effet, le suivi de l’activité et de l’engagement des formations de gendarmerie mobile est déconcentré au niveau de la zone de défense. Cette « doctrine » concilie les exigences de sécurité générale avec celles du maintien de l’ordre.
Le préfet de zone de défense est l’autorité d’emploi des unités disponibles implantées dans son ressort.
L’emploi des forces mobiles obéit à une doctrine marquée par une réelle déconcentration. Ces unités ont pour mission d’assurer le maintien de l’ordre public, la sécurité générale, les missions permanentes de la zone et la formation décentralisée.
Son métier l'amène à se déplacer plus de 200 jours par an, avec des préavis parfois très courts, sur l'ensemble du territoire métropolitain mais aussi dans les DOM-TOM, voire à l'étranger.
Il peut intégrer un peloton d'intervention, unité spécialisée mise en place pour neutraliser et appréhender un individu dangereux par exemple. Il peut aussi devenir pilote de véhicule blindé, utilisé pour dégager des obstacles fixes dans certaines manifestations.
Muni d'un casque et doté d'un équipement protecteur (jambières, masque à gaz, bouclier...), il doit faire preuve d'une grande résistance physique et morale et d'un niveau technique élevé en vue de faire face à des évènements parfois violents.
Unité élémentaire de la Gendarmerie mobile, un escadron compte environ 120 officiers, sous-officiers et gendarmes-adjoints. On dénombre 123 escadrons en France, tous implantés en métropole.
Organisation:
L'escadron de Gendarmerie mobile est articulé en 5 pelotons depuis 2000 :
- Un Peloton Hors-Rang (PHR) qui comprend les différents services de l'unité ( secrétariat, service auto, transmissions, vaguemestre, matériel, etc...)
- Un Peloton d'Intervention (PI) composé de militaires sélectionnés pour leurs capacités physiques et techniques, chargé des missions les plus délicates confiées à l'unité.
- Trois pelotons de marche.
Missions :
La principale mission d'un escadron est le maintien et le rétablissement de l'ordre public. Il est néanmoins souvent employé en renfort à la Gendarmerie départementale (sécurité publique générale, transfèrements judiciaires, enquêtes judiciaires, etc...) en métropole comme en outre-mer.
Les EGM sont employés en service de garde en région parisienne (Ambassades, Palais de Justice, etc...) et peuvent également être projetés en opérations extérieures (OPEX).
Un escadron effectue environ 220 jours de déplacement par an.
Particularités :
Certains escadrons effectuent des missions quelque peu différentes des autres, au vu de leur spécialité, c'est le cas des escadrons implantés en "montagne".
Ces unités sont dans les Pyrénées (Escadrons de Tarbes, Saint-Gaudens, Pamiers), les Alpes (Chambéry, Grenoble, Pontcharra, etc...) et dans les Vosges (Saint-Etienne les Remiremont). Ces escadrons arment les postes provisoires des stations de ski en période hivernale et peuvent effectuer des secours en montagne.
Les escadrons armant des pelotons PSS (Pelotons de Sécurité et de Surveillance) sont implantés à proximité de sites sensibles et ont pour mission d'en effectuer la garde. C'est par exemple le cas de l'escadron de Brest, dont le PSS garde le site de l'Ile Longue.