Auteur Sujet: Dammartin-en-Goële : un engagement de la gendarmerie unanimement salué !  (Lu 1076 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6728
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Vendredi 9 janvier 2015, dans son intervention télévisée, le président de la République, monsieur François Hollande, a salué le « courage, la bravoure, l'efficacité » et l'engagement fort des gendarmes et des policiers, qui ont abouti à la neutralisation des deux fugitifs, auteurs de l'attentat au siège de Charlie Hebdo.

Jeudi 8 janvier, suite au braquage d'une station-service située sur la RN2 à Villers-Cotterêts (02), la gendarmerie et la police ont engagé de très nombreux moyens humains et matériels pour boucler la zone, rechercher les fugitifs et les neutraliser.
Plus de 1 500 gendarmes ont été mobilisés sur le terrain.

Vendredi 9 janvier, à 8h30, à la suite d'un échange de coups de feu avec une patrouille de gendarmerie à Dammartin-en-Goële (77), les deux terroristes en fuite se retranchent dans une imprimerie située à proximité.

Pour boucler et sécuriser la zone, la gendarmerie se mobilise fortement, engageant toutes ses composantes : la G.D., la G.M., la garde républicaine mais aussi de nombreux moyens spéciaux (des hélicoptères, des équipes cynophiles) ainsi que le GIGN. Au plus fort de l'action, ce sont 710 militaires qui sont déployés.

La coordination de l'ensemble des opérations sur le terrain est assurée par le général d'armée Denis Favier, directeur général, depuis le poste de commandement opérationnel. Aux alentours de 17 heures, les gendarmes du GIGN donnent l'assaut. Les terroristes sont neutralisés. Un membre du GIGN est légèrement blessé dans l'opération.

Le président de la République a exprimé sa grande fierté, pour tous les personnels qui ont fait face et qui se sont exposés pour sauver des vies humaines.

À 20H00, monsieur Manuel Valls, Premier ministre et monsieur Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, ont également salué le travail des forces de l'ordre, soulignant leur « maîtrise, leur compétence et leur sang-froid qui font leur honneur et leur efficacité dans l'intervention ».

Publiée le 9 janvier 2015 Sirpa Gendarmerie